Nous sommes donc en train d'examiner la période de l'histoire de France allant du début de la prédication (≃177) à la conversion de Clovis (≃496) soit plus de trois siècles.

C'est ce qui va de la fin de Louis XIV à nos jours.
Vertigineux.
Les programmes scolaires y consacrent 15 secondes.
Au boulot les amis.

    candidus
    3 siècles de pax romana relative, peu connus du grand public et même de nombreux historiens, puisque en Histoire on étudie plus la politique et les guerres que l,évolution de la civilisation .
    Mais on va interroger Chevalier sur ces 3 siècles de chrétienté naissante.

      marcopolo 177, c'est le martyr des chrétiens de Lyon, dont sainte Blandine qui a refusé d,abjurer sa foi.

      En effet, c'est le martyr de la jeune esclave sainte Blandine et de l'évêque saint Pothin âgé de 90 ans.

      marcopolo En quoi , la mort de Marc Aurele en 180 marquerait la fin de la civilisation antique et le triomphe du christianisme ?

      Ernest Renan qui fut un des meilleurs auteurs pour expliquer la naissance du Christianisme, affirme que la mort de Marc-Aurèle en 180 marque la fin de la civilisation antique. L'Eglise chrétienne s'est grandement développée durant le règne de Marc-Aurèle. Au 2ème siècle, c'est la fin du paganisme antique et la conquête progressive par l'Eglise chrétienne, et le christianisme est fondé définitivement. Renan dit que ce qui se fait après ne fait plus par le principe hellenico-romain. C'est le principe judéo-syrien qui l'emporte. Le jour de la mort de Marc-Aurèle est pris comme le décisif ou la ruine de la vieille civilisation. Ce fut un beau jour pour le christianisme qui inaugure une largeur d'idées et une tolérance inconnue jusque-là.

      marcopolo je n ai pas entendu parler de persécution des juifs, après leur dispersion dans l'empire.

      Et pour cause, les juifs qui avaient migré vers Rome et l'Europe romaine, ces communautés juifs jouissaient de privilèges et prospéraient économiquement. Sous Jules César, le judaïsme était officiellement reconnu comme une religion légale tandis que le christianisme n'obtiendra ce statut qu'en 313. Les juifs seront éventuellement persécutés mais par les empereurs chrétiens qui restreindront leurs droits

      marcopolo Actuellement la pax romana ou la paix romaine couvre environ 200 ans. C'est une période qui va du 1er au 2ème siècle. Certes, c'est une période de sécurité et de stabilité politique qui permettra d'ailleurs aux provinces de l'Empire romain dont la Gaule, de jouir d'une certaine prospérité grâce au développement du commerce. La paix qui était relative a malgré tout engendrée l'essor économique en Gaule et les romains ont développé de vastes domaines agricoles sur notre territoire. Je dis la paix relative car en vérité, on ne peut pas parler de paix durable alors que cette période n'était pas complètement exempt de guerres. En effet, les Romains prendront plusieurs fois les armes pour mater des révoltes dont la plus célèbre fut la révolte juive qui a vu la destruction du Temple de Jérusalem en 70. Les Romains se battaient également contre les barbares aux frontières du Rhin. Pour Sénèque, le philosophe et homme d'Etat romain, la pax romana correspond à la prospérité et à l'abondance des biens. Les hommes de ce temps-là échangeaient des idées et des denrées.

      Ce qui a fait la force des romains, c'est de prendre le meilleur des civilisations annexées ou conquises et de ne pas s,enfermer dans une mentalité de race supérieure .Et même les nouvelles religions ont trouvé facilement des adeptes dans l'empire romain.

      On a parlé de la montée du judaïsme et du christianisme mais sur la même période, pendant les deux 1ers siècles, une religion venu d'Iran, le culte de Mithra, un culte monothéiste, s'est rapidement développé dans l,empire, en particulier parmi les légionnaires.....pour ensuite s'écrouler une fois le christianisme reconnu par Constantin en 313.
      De son côté, en inventant le culte des saints , le catholicisme a voulu s'adapter à une civilisation traditionnellement polytheiste. Quelle différence entre le dieu de la guerre ou du commerce et le saint protecteur des militaires ou des commerçants....théologiquement elle est énorme, mais dans la pratique populaire, le bouleversement n,était pas si énorme.

      Si malgré ou grâce aux persécutions, le christianisme n,a fait que de progresser ( contrairement au judaïsme), c'est par sa volonté prosélyte quitte à faire un peu de syncrétisme avec les religions antiques .
      Mais une fois le christianisme devenu non plus simple religion tolérée ou reconnue (en 312 sous Constantin), mais religion d,état (en 392 sous Theodose) nous sommes passés à une religion autoritaire, qui n,a pas hésité à détruire les lieux de culte des religions antiques.

      Tout ça pour dire que pour moi, la rupture ce n,est pas l'an 180, mais l'an 313, voire l'an 392.

        marcopolo les nouvelles religions ont trouvé facilement des adeptes dans l'empire romain. > On a parlé de la montée du judaïsme et du christianisme mais sur la même période, pendant les deux 1ers siècles, une religion venu d'Iran, le culte de Mithra, un culte monothéiste, s'est rapidement développé dans l,empire, en particulier parmi les légionnaires.....pour ensuite s'écrouler une fois le christianisme reconnu par Constantin en 313.

        Le monde romain était un monde rempli de dieux et cette nouvelle religion, le culte de Mithra venu de Perse, eut un succès qui dura trois siècles d'un bout à l'autre de l'Empire romain. Ce culte s'est même disséminé en Gaule par la vallée du Rhône depuis Rome et l'Italie. Il a progressé par la route des marchands. Il est existe d'ailleurs dans notre pays quelques vingt sites de Mithraea attestés.

        marcopolo Mais une fois le christianisme devenu non plus simple religion tolérée ou reconnue (en 312 sous Constantin), mais religion d,état (en 392 sous Theodose) nous sommes passés à une religion autoritaire, qui n,a pas hésité à détruire les lieux de culte des religions antiques.

        marcopolo, sérieusement, tu t'imagines un peu saint Martin, notre illustre apôtre des Gaules vivre en bonne intelligence avec les païens ? Ayant pour charge d'évangéliser nos campagnes très païennes, il convertissait les païens en prédicateur de la vérité. Il voulait que la destruction des idoles soit avant tout l'oeuvre des populations converties. Il démontrait la supériorité du vrai Dieu sur les fausses divinités du paganisme.

        Sous sa direction, des missionnaires se formèrent pour évangéliser nos campagnes. Saint Martin, lui-même, parsemait de centres de culte les routes qu'il parcourait. Rayonnant sur toute la contrée, il était tellement acclamé par le peuple, qu'on le consacra évêque de Tours. De toute son âme, il continua à se donner à son devoir. Près de Tours, à Marmoutier, une pépinière d'apôtres greffait toute la région. Sur de frêles embarcations, saint Martin et ses apôtres remontaient et descendaient la Loire et se hasardaient sur des routes peu sûres. Ils prêchaient dans les forêts où ils traçaient des pistes et découvraient des autels païens plein de superstitions et de vieilles idoles. Martin et ses disciples les abattaient sans tarder et plantaient la Croix sur leurs débris, sans recourir aux décrets des Empereurs Gratien et Théodose qui ordonnaient la destruction des derniers foyers du paganisme, par la seule force. En ce temps-là, nos forêts étaient pratiquement impénétrables, pleines d'obstacles naturels et d'embûches indésirables. Les missionnaires gallo-romains expédiés par saint Martin à travers la Gaule, rencontrèrent des difficultés considérables. Et pourtant, en moins de cinquante ans, au quatrième siècle, grâce au zèle de saint Martin, une immense partie des campagnes gallo-romaines connurent le Christ et sa doctrine. Il a su combattre l'esprit du mal et ravi des dizaines de milliers d'âmes à travers la Gaule païenne. Grâce à ce grand chrétien et de ses disciples, le Christianisme en Gaule est devenu la religion du peuple.

          Saint Martin 316-397 , ancien officier romain et fils d,officier romain, va évangéliser la Gaule, mais surtout va construire l,Église de Gaule, sa structure et son administration. Il bénéficie pour lui de l,édit de Constantin en 313 et c,est aussi un précurseur de l,édit de Theodose qui en 393 fera du christianisme la religion officielle de l,empire romain
          C,est le saint patron de ma paroisse, donc j'ai une certaine vénération pour lui. Nous avons même un petit morceau des reliques de saint Martin dans un reliquaire . Avant la covid, nous procédions à son adoration, le dimanche qui suivait sa fête qui est le 11 novembre .
          (mais j,essaye de réfléchir en historien et non pas en croyant)

          Martin de Tours est le saint de son siècle, mais il ne faut pas négliger sa culture miltaire dans l,exercice de son sacerdoce . Cela explique les moments de brutalité avec lesquels il a lutté contre les idolâtries payennes
          Le même comportement 180 ans plus tot, l'aurait conduit dans l,arène aux côtés de sainte Blandine, malgré son titre d'officier romain.

            chevalier-du-temple
            J,essaye de comprendre comment le christianisme a pu s'imprimer en encre indélébile dans l,empire romain en moins de 400 ans, ce qui compte tenu des 250 années de persécution, mais aussi des moyens de deplacement et de diffusion de l'époque (la marche à pied et le bouche à oreille) est finalement rapide.

              marcopolo De nombreux facteurs sont entrés en jeux.

              Le Christianisme s'est nourri de la culture antique et s'en est servi pour se développer. Une grande partie de la population de l'empire romain a été attirée par la nouvelle religion qui offrait plus d'espérance que les religions païennes. Progressivement, le christianisme est devenu un élément essentiel de la cohésion de l'Empire. Au troisième siècle alors que cesse la persécution générale, l'Empire connaît une nette agmentation de chrétiens et les païens sont éventuellement devenus des citoyens de seconde zone. Bien sûr, après la conversion de Constantin, le christianisme progresse considérablement dans tout l'empire romain. Et puis, il ne faut pas oublier les mérites et les souffrances, et de leur mort. Le martyr des chrétiens a provoqué des centaines de milliers de conversions. Un nombre incalculable de païens a cru dans la nouvelle religion, du fait que ses témoins se laissaient égorger pour leur foi et l'amour du Christ. C'est aux martyrs de ces pauvres gens des trois premiers siècles que nous le devons. Chez eux, il n'y avait aucune attitude de bravade ou d'opposition au régime, mais le pardon aux bourreaux et l'unique volonté de rendre le témoignage de leur foi au Christ. Comment expliquer un tel héroïsme jet continu, chez des millions d'êtres humains de tout âge, de toutes races, et de toutes conditions ? ... et cela pendant trois siècles.

                marcopolo En Gaule, l'action des missionnaires a joué un rôle très important dans l'adoption du christianisme. En effet, saint Martin est la figure de proue de l'évangélisation de la Gaule. Les évêques sont devenus les premiers personnages de leurs cités et se sont érigés en défenseurs face aux barbares.

                  chevalier-du-temple Les évêques sont devenus ls premiers personnages de leurs cités et se sont érigés en défenseurs face aux barbares.

                  Après avoir sapés les structures de l'état, il ne leur restait qu'à ramasser le pouvoir, et à l'exercer d'une main de fer
                  dans un gant d'acier.
                  Votre Martin le centurion est le fossoyeur de la pensée druidique.

                    Zorbec-le-gras Votre Martin le centurion est le fossoyeur de la pensée druidique.

                    Une petite digression que m'inspire cette référence celtique : l'âne et l'ours sont les deux animaux que la Tradition appelle Martin. Je tenterais volontiers de comprendre pourquoi.

                    Zorbec-le-gras Votre Martin le centurion est le fossoyeur de la pensée druidique.

                    Actuellement Zorbec, c'est l'occupation romaine qui a sonné le glas des druides, privés de leur pouvoir judiciaire et de leur rôle d'éducateurs. La perte de l'indépendance a entraîné leur déclin. Sous l'empereur Auguste, le druidisme était défendu aux citoyens. L'empereur Claude a définitivement supprimé le clergé druidique.

                      chevalier-du-temple
                      Vous savez comme moi, que le druidisme était encore vivace au quatrième siècle,
                      et que dans les faits, Claude n'a guère été obéi.
                      J'en veux pour preuve les nombreuses destructions et appropriations de lieux de culte par Martin.
                      Le christianisme, comme toute religion n'est tolérant que lorsqu'il est minoritaire.
                      Dès qu'il ne l'est plus, il devient hégémonique .

                        Zorbec-le-gras
                        Ce n'est pas le christianisme qui est intolérant, mais le principe d'avoir une religion d'état. J'ai beau être catholique pratiquant, je suis un défenseur de la laïcité.
                        Le problème français depuis 1789, c'est que le pouvoir politique et intellectuel confond la laïcité (la liberté et le respect des religions, en en privilégieant aucune), avec le laïcisme, qui est la mise au ban des religions en les rendant par principe suspectes et sedicieuses.

                        chevalier-du-temple
                        Je pars du postulat que dans cet immense empire romain multi culturel , le pouvoir politique a toujours été en recherche d'une religion fédératrice.
                        La simplicité aurait été d'imposer le culte. des vainqueurs surtout que la religion romaine était très proche de la religion grecque . Je pense que les décideurs romains ont été plus fins que cela : :seule une religion nouvelle pouvait fédérer l'empire. Mais ce n,était pas gagné pour le christianisme, qui mènera un dur combat de plus de 300 ans.
                        A partir du moment où la nouvelle religion ne pouvait pas être un syncrétisme des multiples religions de l'empire, cela sonnait le glas des religions locales qui à l,image du druidisme allaient disparaitre.....et à plus forte raison le druidiisme qui était une religion de transmission orale uniquement.
                        Mais le druidisme s'est effacé sans violence. ni crise. Les temples romains se sont construits progressivement en Gaule, mais aussi des temples en faveur de Mithra et quelques chapelles chrétiennes plus ou moins clandestines.
                        Pendant ce temps, en Judee, la crise entre Rome et la religion juive est particulièrement violente, entre les années 70 et 130 .

                          @"chevalier-du-temple"#p465506
                          Précisons que tous les gaulois n,étaient pas citoyens romains . En restant dans le bas peuple, on pouvait garder plus facilement ses anciennes croyances.

                          Cas particulier de Paul de Tarse, juif zélé, mais aussi citoyen romain, puis apôtre du Christ. Contrairement à saint Pierre, qui pensait que seuls les circoncis pouvaient être chrétiens, saint Paul incarne cette nouvelle religion fédératrice dans l,empire romain.
                          Que Paul se soit appuyé sur les communautés grecques et d'Asie mineure, puis de Rome plutot que sur les communautés juives aura été un acte majeur dans la propagation du christianisme.

                          Zorbec-le-gras Vous savez comme moi, que le druidisme était encore vivace au quatrième siècle, > et que dans les faits, Claude n'a guère été obéi. > J'en veux pour preuve les nombreuses destructions et appropriations de lieux de culte par Martin.

                          Au 4ème siècle, ont démolissait tous les temples ou édifices païens. Les druides s'adonnaient à des sacrifices humains qui étaient intolérables pour la nouvelle religion chrétienne. Les Romains avaient ordonné la destruction de tout édifice païens qui seraient encore debout et s'y opposer était puni de mort.

                          Le druidisme était un paganisme celtique qui soutenait en majorité la résistance à l'occupation romaine. Les Romains exécutaient les druides compromis avec la résistance gauloise. Jules César a compris que pour subjuguer la Gaule, il fallait détruire les classes druidiques et guerrières.

                          Zorbec-le-gras Le christianisme, comme toute religion n'est tolérant que lorsqu'il est minoritaire. > Dès qu'il ne l'est plus, il devient hégémonique .

                          L'Edit de Milan (313) marque non seulement sa liberté d'agir du christianisme, il en fait maintenant une religion officielle d'Etat. Ce triomphe du christianisme va avoir pour conséquence la décadence rapide du paganisme et ses pratiques intolérables pour les chrétiens. En pleine évangélisation, il était inconcevable que le christianisme vive côte-à-côte avec le paganisme. A partir de cette époque, tous les empereurs font profession du christianisme. Il est bien évident que sans la protection officielle de l'Empereur, le paganisme va disparaître peu à peu. Le Christianisme va introduire des changements moraux et la Civilisation chrétienne va vraiment commencer à s'épanouir, répandant l'esprit de l'Evangile dans toutes les classes de la société.