- Modifié
marcopolo Mais une fois le christianisme devenu non plus simple religion tolérée ou reconnue (en 312 sous Constantin), mais religion d,état (en 392 sous Theodose) nous sommes passés à une religion autoritaire, qui n,a pas hésité à détruire les lieux de culte des religions antiques.
marcopolo, sérieusement, tu t'imagines un peu saint Martin, notre illustre apôtre des Gaules vivre en bonne intelligence avec les païens ? Ayant pour charge d'évangéliser nos campagnes très païennes, il convertissait les païens en prédicateur de la vérité. Il voulait que la destruction des idoles soit avant tout l'oeuvre des populations converties. Il démontrait la supériorité du vrai Dieu sur les fausses divinités du paganisme.
Sous sa direction, des missionnaires se formèrent pour évangéliser nos campagnes. Saint Martin, lui-même, parsemait de centres de culte les routes qu'il parcourait. Rayonnant sur toute la contrée, il était tellement acclamé par le peuple, qu'on le consacra évêque de Tours. De toute son âme, il continua à se donner à son devoir. Près de Tours, à Marmoutier, une pépinière d'apôtres greffait toute la région. Sur de frêles embarcations, saint Martin et ses apôtres remontaient et descendaient la Loire et se hasardaient sur des routes peu sûres. Ils prêchaient dans les forêts où ils traçaient des pistes et découvraient des autels païens plein de superstitions et de vieilles idoles. Martin et ses disciples les abattaient sans tarder et plantaient la Croix sur leurs débris, sans recourir aux décrets des Empereurs Gratien et Théodose qui ordonnaient la destruction des derniers foyers du paganisme, par la seule force. En ce temps-là, nos forêts étaient pratiquement impénétrables, pleines d'obstacles naturels et d'embûches indésirables. Les missionnaires gallo-romains expédiés par saint Martin à travers la Gaule, rencontrèrent des difficultés considérables. Et pourtant, en moins de cinquante ans, au quatrième siècle, grâce au zèle de saint Martin, une immense partie des campagnes gallo-romaines connurent le Christ et sa doctrine. Il a su combattre l'esprit du mal et ravi des dizaines de milliers d'âmes à travers la Gaule païenne. Grâce à ce grand chrétien et de ses disciples, le Christianisme en Gaule est devenu la religion du peuple.