- Modifié
marcopolo 177, c'est le martyr des chrétiens de Lyon, dont sainte Blandine qui a refusé d,abjurer sa foi.
En effet, c'est le martyr de la jeune esclave sainte Blandine et de l'évêque saint Pothin âgé de 90 ans.
marcopolo En quoi , la mort de Marc Aurele en 180 marquerait la fin de la civilisation antique et le triomphe du christianisme ?
Ernest Renan qui fut un des meilleurs auteurs pour expliquer la naissance du Christianisme, affirme que la mort de Marc-Aurèle en 180 marque la fin de la civilisation antique. L'Eglise chrétienne s'est grandement développée durant le règne de Marc-Aurèle. Au 2ème siècle, c'est la fin du paganisme antique et la conquête progressive par l'Eglise chrétienne, et le christianisme est fondé définitivement. Renan dit que ce qui se fait après ne fait plus par le principe hellenico-romain. C'est le principe judéo-syrien qui l'emporte. Le jour de la mort de Marc-Aurèle est pris comme le décisif ou la ruine de la vieille civilisation. Ce fut un beau jour pour le christianisme qui inaugure une largeur d'idées et une tolérance inconnue jusque-là.
marcopolo je n ai pas entendu parler de persécution des juifs, après leur dispersion dans l'empire.
Et pour cause, les juifs qui avaient migré vers Rome et l'Europe romaine, ces communautés juifs jouissaient de privilèges et prospéraient économiquement. Sous Jules César, le judaïsme était officiellement reconnu comme une religion légale tandis que le christianisme n'obtiendra ce statut qu'en 313. Les juifs seront éventuellement persécutés mais par les empereurs chrétiens qui restreindront leurs droits