- Modifié
chevalier-du-temple
Je ne connaissais pas cette date charnière de 177. sous Marc Aurele ? Tu dis " date connue de la prédication du christianisme en Gaule "
Mais prédication par qui ?
chevalier-du-temple
Je ne connaissais pas cette date charnière de 177. sous Marc Aurele ? Tu dis " date connue de la prédication du christianisme en Gaule "
Mais prédication par qui ?
marcopolo Comment le christianisme a t'il pu conquérir l'empire romain polythéiste en 4 siècles ?
Au prix de beaucoup de martyrs et d'un travail de conversion phénoménal.
Pendant des siècles, les évêques devront lutter patiemment contre les coutumes d'origine païenne, mais peu à peu, grâce aux splendeurs de sa liturgie, le culte des saints et les reliques des martyrs, l'Eglise a finalement fait oublier les dieux du paganisme. Par les pèlerinages et la prédication populaire, l'Eglise a détourner les peuples convertis des pratiques superstitieuses du paganisme des campagnes. Elle a amélioré la situation des esclaves et transformé l'esclavage en servage, ce qui a constitué un grand pas dans le progrès social. Les paroisses sont devenues de plus en plus nombreuses et les diocèses se sot multipliés. Ce fut un travail en profondeur, qui organisait partout la conquête chrétienne et recrutait des ouvriers pour la moisson future. Les méthodes d'évangélisation étaient extrêmement judicieuses. Le procédé habituel était la fondation de monastères avec ses moines savants et travailleurs. Finalement cet immense réservoir de peuples fut annexé à la civilisation chrétienne.
Actuellement, la conversion des peuple de l'Europe au christianisme dura environ mille ans et coûta dix siècles d'efforts, de luttes et de sacrifices. Après la prédication des apôtres, l'expansion de l'Evangile fut l'oeuvre collective des Papes, des évêques, des moines-missionnaires et, plus tard, des princes chrétiens.
marcopolo Si on est croyant, on se dit que la puissance divine y est pour beaucoup.
Les épreuves n'ont pas été épargnées à l'Eglise du Christ : persécutions sanglantes, hérésies formidables, pour l'Eglise ce fut véritablement un tragique et miraculeux voyage. Humainement parlant, rien n'explique une telle destinée, c'est pourquoi nous autres chrétiens reconnaisons- là, le doigt de Dieu.
marcopolo Je ne connaissais pas cette date charnière de 177. sous Marc Aurele ? Tu dis " date connue de la prédication du christianisme en Gaule " > Mais prédication par qui ?
Une date charnière, c'est-à-dire une date décisive pour la chrétienté, car c'est la fin de la civilisation antique et le triomphe du christianisme ou, la conquête progressive de l'Occident par l'Eglise chrétienne. La mort de Marc-Aurèle en 180 marque définitivement la fin de la civilisation antique. Historiquement parlant, l'année 177 est utilisée par la plupart des historiens comme marqueur de la prédication en Gaule par des apôtres du Christ. C'étaient des prédicateurs ou prêcheurs venus d'Italie qui prêchaient la parole de Dieu afin de convertir les populations. Ils proclamaient la bonne parole et enseignaient.
chevalier-du-temple C'est à la limite du HS, mais je considère effectivement Marc-Aurèle comme l'apogée de la civilisation antique en terme d'élévation et de pensée humaine.
C'est de façon quasi-miraculeuse que le Christianisme s'est trouvé là pour prendre en quelque sorte le relais.
candidus On dit qu'il fut un bon empereur de la période de la paix romaine et que sa réputation de son vivant fut de philosophe roi. Il a passé une bonne partie de son règne à défendre les frontières de l'empire. Pour bien comprendre qui était Marc-Aurèle, il ne faut pas manquer de lire ses Pensées, véritable chef-d'oeuvre de littérature et de philosophie. Dans le monde de l'histoire les avis sont partagés, certains historiens nous affirment qu'il fut un empereur irréprochable et son mode de vie tempéré tandis que d'autres nous donnent l'impression qu'il était un persécuteur des chrétiens. J'ai même lu des livres d'histoire où on le décrivait comme protecteur des chrétiens. Dans sa Cité de Dieu, Augustin d'Hippone le cite comme étant le quatrième des dix plus grands persécuteurs des chrétiens, parmi les empereurs romains.
Comme expliqué précédemment, Voltaire qui manquait totalement du sens du respect, ne voyait dans Jeanne d'Arc que le sujet d'une polissonnerie. Je lui préfère de beaucoup le statement de notre grand historien Jules Michelet qui voyait dans Jeanne une mission providentielle. Michelet s'est particulièrement distingué en son temps, dans l'exhumation du procès des templiers. Voila ce qu'il écrit sur Jeanne d'Arc : << Jeanne est à l'origine d'une des étapes décisives de la construction de la France. Elle cristallise le sentiment national de notre peuple. >> Il fut le premier des historiens modernes qui a permis de la mise en valeur des sources historiques et des archives de l'histoire nationale oubliées par le temps. Je recommande la lecture de ses fascinants volumes de son Histoire de France.
Merci de ne pas dévoyer ce fil consacré à l'Histoire de France (selon le chevalier)
Plus précisément le rôle du christianisme dans l'Histoire de France et de la Gaule.
177, c'est le martyr des chrétiens de Lyon, dont sainte Blandine qui a refusé d,abjurer sa foi.
En quoi , la mort de Marc Aurele en 180 marquerait la fin de la civilisation antique et le triomphe du christianisme ?
Il se dit que les romains reprochaient aux chrétiens de ne pas reconnaître dans l,empereur un envoyé ou un choisi des dieux .
Mais c'était la même chose pour les juifs, jamais ils n'auraient reconnu dans l,empereur un descendant de Yahve. Or je n ai pas entendu parler de persécution des juifs, après leur dispersion dans l'empire.
Nous sommes donc en train d'examiner la période de l'histoire de France allant du début de la prédication (≃177) à la conversion de Clovis (≃496) soit plus de trois siècles.
C'est ce qui va de la fin de Louis XIV à nos jours.
Vertigineux.
Les programmes scolaires y consacrent 15 secondes.
Au boulot les amis.
candidus
3 siècles de pax romana relative, peu connus du grand public et même de nombreux historiens, puisque en Histoire on étudie plus la politique et les guerres que l,évolution de la civilisation .
Mais on va interroger Chevalier sur ces 3 siècles de chrétienté naissante.
marcopolo 177, c'est le martyr des chrétiens de Lyon, dont sainte Blandine qui a refusé d,abjurer sa foi.
En effet, c'est le martyr de la jeune esclave sainte Blandine et de l'évêque saint Pothin âgé de 90 ans.
marcopolo En quoi , la mort de Marc Aurele en 180 marquerait la fin de la civilisation antique et le triomphe du christianisme ?
Ernest Renan qui fut un des meilleurs auteurs pour expliquer la naissance du Christianisme, affirme que la mort de Marc-Aurèle en 180 marque la fin de la civilisation antique. L'Eglise chrétienne s'est grandement développée durant le règne de Marc-Aurèle. Au 2ème siècle, c'est la fin du paganisme antique et la conquête progressive par l'Eglise chrétienne, et le christianisme est fondé définitivement. Renan dit que ce qui se fait après ne fait plus par le principe hellenico-romain. C'est le principe judéo-syrien qui l'emporte. Le jour de la mort de Marc-Aurèle est pris comme le décisif ou la ruine de la vieille civilisation. Ce fut un beau jour pour le christianisme qui inaugure une largeur d'idées et une tolérance inconnue jusque-là.
marcopolo je n ai pas entendu parler de persécution des juifs, après leur dispersion dans l'empire.
Et pour cause, les juifs qui avaient migré vers Rome et l'Europe romaine, ces communautés juifs jouissaient de privilèges et prospéraient économiquement. Sous Jules César, le judaïsme était officiellement reconnu comme une religion légale tandis que le christianisme n'obtiendra ce statut qu'en 313. Les juifs seront éventuellement persécutés mais par les empereurs chrétiens qui restreindront leurs droits
marcopolo Actuellement la pax romana ou la paix romaine couvre environ 200 ans. C'est une période qui va du 1er au 2ème siècle. Certes, c'est une période de sécurité et de stabilité politique qui permettra d'ailleurs aux provinces de l'Empire romain dont la Gaule, de jouir d'une certaine prospérité grâce au développement du commerce. La paix qui était relative a malgré tout engendrée l'essor économique en Gaule et les romains ont développé de vastes domaines agricoles sur notre territoire. Je dis la paix relative car en vérité, on ne peut pas parler de paix durable alors que cette période n'était pas complètement exempt de guerres. En effet, les Romains prendront plusieurs fois les armes pour mater des révoltes dont la plus célèbre fut la révolte juive qui a vu la destruction du Temple de Jérusalem en 70. Les Romains se battaient également contre les barbares aux frontières du Rhin. Pour Sénèque, le philosophe et homme d'Etat romain, la pax romana correspond à la prospérité et à l'abondance des biens. Les hommes de ce temps-là échangeaient des idées et des denrées.
Ce qui a fait la force des romains, c'est de prendre le meilleur des civilisations annexées ou conquises et de ne pas s,enfermer dans une mentalité de race supérieure .Et même les nouvelles religions ont trouvé facilement des adeptes dans l'empire romain.
On a parlé de la montée du judaïsme et du christianisme mais sur la même période, pendant les deux 1ers siècles, une religion venu d'Iran, le culte de Mithra, un culte monothéiste, s'est rapidement développé dans l,empire, en particulier parmi les légionnaires.....pour ensuite s'écrouler une fois le christianisme reconnu par Constantin en 313.
De son côté, en inventant le culte des saints , le catholicisme a voulu s'adapter à une civilisation traditionnellement polytheiste. Quelle différence entre le dieu de la guerre ou du commerce et le saint protecteur des militaires ou des commerçants....théologiquement elle est énorme, mais dans la pratique populaire, le bouleversement n,était pas si énorme.
Si malgré ou grâce aux persécutions, le christianisme n,a fait que de progresser ( contrairement au judaïsme), c'est par sa volonté prosélyte quitte à faire un peu de syncrétisme avec les religions antiques .
Mais une fois le christianisme devenu non plus simple religion tolérée ou reconnue (en 312 sous Constantin), mais religion d,état (en 392 sous Theodose) nous sommes passés à une religion autoritaire, qui n,a pas hésité à détruire les lieux de culte des religions antiques.
Tout ça pour dire que pour moi, la rupture ce n,est pas l'an 180, mais l'an 313, voire l'an 392.
marcopolo les nouvelles religions ont trouvé facilement des adeptes dans l'empire romain. > On a parlé de la montée du judaïsme et du christianisme mais sur la même période, pendant les deux 1ers siècles, une religion venu d'Iran, le culte de Mithra, un culte monothéiste, s'est rapidement développé dans l,empire, en particulier parmi les légionnaires.....pour ensuite s'écrouler une fois le christianisme reconnu par Constantin en 313.
Le monde romain était un monde rempli de dieux et cette nouvelle religion, le culte de Mithra venu de Perse, eut un succès qui dura trois siècles d'un bout à l'autre de l'Empire romain. Ce culte s'est même disséminé en Gaule par la vallée du Rhône depuis Rome et l'Italie. Il a progressé par la route des marchands. Il est existe d'ailleurs dans notre pays quelques vingt sites de Mithraea attestés.
marcopolo Tout ça pour dire que pour moi, la rupture ce n,est pas l'an 180, mais l'an 313, voire l'an 392.
marcopolo, je te laisses argumenter avec Ernest Renan à ce sujet. pour moi c'est trop.
http://peitho.amu.edu.pl/wp-content/uploads/2017/11/Peitho-8-2017-26_Protopapas.pdf
marcopolo Mais une fois le christianisme devenu non plus simple religion tolérée ou reconnue (en 312 sous Constantin), mais religion d,état (en 392 sous Theodose) nous sommes passés à une religion autoritaire, qui n,a pas hésité à détruire les lieux de culte des religions antiques.
marcopolo, sérieusement, tu t'imagines un peu saint Martin, notre illustre apôtre des Gaules vivre en bonne intelligence avec les païens ? Ayant pour charge d'évangéliser nos campagnes très païennes, il convertissait les païens en prédicateur de la vérité. Il voulait que la destruction des idoles soit avant tout l'oeuvre des populations converties. Il démontrait la supériorité du vrai Dieu sur les fausses divinités du paganisme.
Sous sa direction, des missionnaires se formèrent pour évangéliser nos campagnes. Saint Martin, lui-même, parsemait de centres de culte les routes qu'il parcourait. Rayonnant sur toute la contrée, il était tellement acclamé par le peuple, qu'on le consacra évêque de Tours. De toute son âme, il continua à se donner à son devoir. Près de Tours, à Marmoutier, une pépinière d'apôtres greffait toute la région. Sur de frêles embarcations, saint Martin et ses apôtres remontaient et descendaient la Loire et se hasardaient sur des routes peu sûres. Ils prêchaient dans les forêts où ils traçaient des pistes et découvraient des autels païens plein de superstitions et de vieilles idoles. Martin et ses disciples les abattaient sans tarder et plantaient la Croix sur leurs débris, sans recourir aux décrets des Empereurs Gratien et Théodose qui ordonnaient la destruction des derniers foyers du paganisme, par la seule force. En ce temps-là, nos forêts étaient pratiquement impénétrables, pleines d'obstacles naturels et d'embûches indésirables. Les missionnaires gallo-romains expédiés par saint Martin à travers la Gaule, rencontrèrent des difficultés considérables. Et pourtant, en moins de cinquante ans, au quatrième siècle, grâce au zèle de saint Martin, une immense partie des campagnes gallo-romaines connurent le Christ et sa doctrine. Il a su combattre l'esprit du mal et ravi des dizaines de milliers d'âmes à travers la Gaule païenne. Grâce à ce grand chrétien et de ses disciples, le Christianisme en Gaule est devenu la religion du peuple.
Saint Martin 316-397 , ancien officier romain et fils d,officier romain, va évangéliser la Gaule, mais surtout va construire l,Église de Gaule, sa structure et son administration. Il bénéficie pour lui de l,édit de Constantin en 313 et c,est aussi un précurseur de l,édit de Theodose qui en 393 fera du christianisme la religion officielle de l,empire romain
C,est le saint patron de ma paroisse, donc j'ai une certaine vénération pour lui. Nous avons même un petit morceau des reliques de saint Martin dans un reliquaire . Avant la covid, nous procédions à son adoration, le dimanche qui suivait sa fête qui est le 11 novembre .
(mais j,essaye de réfléchir en historien et non pas en croyant)
Martin de Tours est le saint de son siècle, mais il ne faut pas négliger sa culture miltaire dans l,exercice de son sacerdoce . Cela explique les moments de brutalité avec lesquels il a lutté contre les idolâtries payennes
Le même comportement 180 ans plus tot, l'aurait conduit dans l,arène aux côtés de sainte Blandine, malgré son titre d'officier romain.
chevalier-du-temple
J,essaye de comprendre comment le christianisme a pu s'imprimer en encre indélébile dans l,empire romain en moins de 400 ans, ce qui compte tenu des 250 années de persécution, mais aussi des moyens de deplacement et de diffusion de l'époque (la marche à pied et le bouche à oreille) est finalement rapide.
marcopolo De nombreux facteurs sont entrés en jeux.
Le Christianisme s'est nourri de la culture antique et s'en est servi pour se développer. Une grande partie de la population de l'empire romain a été attirée par la nouvelle religion qui offrait plus d'espérance que les religions païennes. Progressivement, le christianisme est devenu un élément essentiel de la cohésion de l'Empire. Au troisième siècle alors que cesse la persécution générale, l'Empire connaît une nette agmentation de chrétiens et les païens sont éventuellement devenus des citoyens de seconde zone. Bien sûr, après la conversion de Constantin, le christianisme progresse considérablement dans tout l'empire romain. Et puis, il ne faut pas oublier les mérites et les souffrances, et de leur mort. Le martyr des chrétiens a provoqué des centaines de milliers de conversions. Un nombre incalculable de païens a cru dans la nouvelle religion, du fait que ses témoins se laissaient égorger pour leur foi et l'amour du Christ. C'est aux martyrs de ces pauvres gens des trois premiers siècles que nous le devons. Chez eux, il n'y avait aucune attitude de bravade ou d'opposition au régime, mais le pardon aux bourreaux et l'unique volonté de rendre le témoignage de leur foi au Christ. Comment expliquer un tel héroïsme jet continu, chez des millions d'êtres humains de tout âge, de toutes races, et de toutes conditions ? ... et cela pendant trois siècles.
marcopolo En Gaule, l'action des missionnaires a joué un rôle très important dans l'adoption du christianisme. En effet, saint Martin est la figure de proue de l'évangélisation de la Gaule. Les évêques sont devenus les premiers personnages de leurs cités et se sont érigés en défenseurs face aux barbares.