- Modifié
marcopolo Comment le christianisme a t'il pu conquérir l'empire romain polythéiste en 4 siècles ?
Au prix de beaucoup de martyrs et d'un travail de conversion phénoménal.
Pendant des siècles, les évêques devront lutter patiemment contre les coutumes d'origine païenne, mais peu à peu, grâce aux splendeurs de sa liturgie, le culte des saints et les reliques des martyrs, l'Eglise a finalement fait oublier les dieux du paganisme. Par les pèlerinages et la prédication populaire, l'Eglise a détourner les peuples convertis des pratiques superstitieuses du paganisme des campagnes. Elle a amélioré la situation des esclaves et transformé l'esclavage en servage, ce qui a constitué un grand pas dans le progrès social. Les paroisses sont devenues de plus en plus nombreuses et les diocèses se sot multipliés. Ce fut un travail en profondeur, qui organisait partout la conquête chrétienne et recrutait des ouvriers pour la moisson future. Les méthodes d'évangélisation étaient extrêmement judicieuses. Le procédé habituel était la fondation de monastères avec ses moines savants et travailleurs. Finalement cet immense réservoir de peuples fut annexé à la civilisation chrétienne.
Actuellement, la conversion des peuple de l'Europe au christianisme dura environ mille ans et coûta dix siècles d'efforts, de luttes et de sacrifices. Après la prédication des apôtres, l'expansion de l'Evangile fut l'oeuvre collective des Papes, des évêques, des moines-missionnaires et, plus tard, des princes chrétiens.
marcopolo Si on est croyant, on se dit que la puissance divine y est pour beaucoup.
Les épreuves n'ont pas été épargnées à l'Eglise du Christ : persécutions sanglantes, hérésies formidables, pour l'Eglise ce fut véritablement un tragique et miraculeux voyage. Humainement parlant, rien n'explique une telle destinée, c'est pourquoi nous autres chrétiens reconnaisons- là, le doigt de Dieu.