marcopolo La vénération des reliques est beaucoup plus catholique que chrétienne > Rien dans le nouveau testament ne recommande le culte des reliques.
marcopolo le clergé catholique des 1ers siècles et du Moyen Age a beaucoup développé le culte des reliques . C'est pour moi une grave dérive dans la superstition. D'ailleurs la Réforme protestante l'a violemment dénoncé.
La vénération des reliques déplace des foules de croyants depuis des siècles. Le mot "relique" veut dire "restes" en latin. C'est ce qui demeure d'un saint ou un de ses objets. La vénération des reliques des martyrs ne peut être qualifiée de superstition ou idolâtrie. La vénération est appropriée, ce qui est impropre c'est l'adoration. Les catholiques n'oublient pas que toute adoration est sur Christ. Mais tout ce qui concerne les reliques pointe vers notre Seigneur et vers sa gloire. Aucun d'entre nous ne pratique l'idolâtrie ce qui serait contraire aux enseignements des saints Apôtres. Quand par exemple je vénère les restes d'un saint, je glorifie Dieu dans ses saints.
En ce qui concerne les pratiques protestantes, il ne faut surtout pas généraliser car certains protestants parmi les nombreuses dénominations chrétiennes, comme par exemple les Anglicans et les orthodoxes vénèrent eux aussi des reliques. Il y a des protestants qui pensent que le danger d'abus est plus grand que les bénéfices de la vénération. A chacun d'étudier la question et de faire une conclusion qui s'impose.
Maintenant, il est vrai que l'Ancien Testament ne dit pas que le peuple élu de Dieu, l'Israël antique, vénérait des reliques. Il est un fait que, bien que les Israélites aient pleuré la mort de Moïse, ils n'ont jamais vénéré sa dépouille. Il me semble en réalité, que Dieu avait actuellement empêché que cela se produise en enterrant Moïse dans une tombe non identifiée dans un lieu inconnu des humains (Deutéronome 34 : 1-8.) Certains chrétiens parmi les dénominations protestantes pensent que la vénération des reliques est contraire aux enseignements bibliques. les catholiques, eux, attribuent aux reliques le pouvoir d'intercession du saint auprès de Dieu. Certains disent qu'il ne faut pas vénérer les saints, car ils n'ont jamais eu l'autorisation d'intercéder auprès de Dieu pour quelqu'un. Dieu, disent-ils, a décrété que seul son Fils, Jésus-Christ, peut le faire. L'Apôtre Paul a dit que Jésus qui est à la droite de Dieu, intercède pour nous. (Romains 8 : 34) Maintenant, si l'on veut pousser plus loin encore, on trouve dans la Bible au sujet de l'idolâtrie, une autre raison pour laquelle il ne faudrait pas vénérer les saints ni les reliques qui leur sont associées. En effet, il faut se rappeler qu'un des dix Commandements donnés aux israélites ordonne ceci : << Tu ne dois pas te faire d'image sculptée, ni de forme qui ressemble à une chose quelconque qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jehovah, ton Dieu, je suis un Dieu qui réclame un attachement exclusif. >> (Exode 20 : 4, 5). Ainsi, selon la Bible juive, la vénération des saints et des reliques n'aurait aucun fondement biblique. Mais parmi une multitude de chrétiens, certains souhaitent avoir en face d'eux quelque chose qu'ils considèrent comme saint, qu'ils puissent voir et toucher.