Neodadais Ce n'est pas "à mon sens". Aristote est très clair. Madison, Jefferson, Montesquieu, Seyes et bien d'autres de même.
Ben écoute, contacte les, afin qu'ils appuient ta version.
Blague à part, je ne peux pas retirer mon mot "démocratie", utilisé au début de ce fil, pour la simple raison que ce terme est usuellement accepté, concernant nos systèmes politiques à élections libres.
Je comprends ta distinction formalisée, mais, d'une tu nous parles d'une démocratie qui n'existe nulle part, et qui inclue de fait, que l'homme est bon et raisonnable.
L'homme se serait constitué en très large assemblée commune, et aucun de ces individus ne chercherait à surpasser, dominer, diriger, ordonner, gérer les autres.
Or, tout ceci, n'existe pas.
Même dans les temps les plus reculés, il a fallu pondre des textes sacrés, ou des règles morales pour au minimum gérer les rapports interhumains.
(tu ne voleras pas, tu ne tueras pas, par exemple )
Toi, tu l'entêtes à revenir à l'étymologie des mots, et puisqu'il y a une différence, alors, c'est que la démocratie ne correspond pas à notre système.
Je ne suis pas un spécialiste en droit politique, ni en histoire politique, mais même ta démocratie pure, il ne me semble pas qu'elle ait rayonné même en Grèce, (créatrice du concept)
A Athènes, il y avait bien des chefs, et ce n'était pas nécessairement des tyrans.