wissenfichte Des cartes ont été mises, depuis la Bibliothèque Nationale, bien avant dans ce fil, montrant cette partie d'Europe aux 16è, 17è, 18è siècle, Il y a apparition d'une Ukraine et d'une Okraine sur les marches des royaumes de Pologne et de Russie, dans la steppe de Zaparojie, lors du retrait des Tatares (Petite Tatarie).
C'est bien gentil tout ça, et les cartes historiques nous enseignent toujours énormément de choses. Car ces choses bougent, et plus vite qu'on ne pourrait s'y attendre.
Je crois qu'un village ukrainien, avait été annoncé conquis bravement par l'armée russe, puis qq heures après, les Ukrainiens annonçaient l'avoir repris,.
Ainsi, ce bled changea de drapeau plusieurs fois dans la même journée.
Il en va ainsi, pour à peu près tous les pays visités de la planète.
L'Histoire de France, par exemple n'arrête pas de nous enseigner que telle région passait de main en main, soit au gré des batailles qui s'y jouaient, soit au gré des tractations entre les diverses familles, luttant pour le pouvoir, à différentes époques.
Cette france aurait pu être définitivement anglaise à maintes reprises, et plusieurs fois allemande, également.
Idem, pour le Royaume Uni, où frères, soeurs, cousins passèrent des siècles à se faire la guerre.
Et que dire de la région qu'on appelle Palestine?
De même, pour des pays comme la Pologne, qui n'ont pas arrêté de changer de main tout au long de son histoire.
Ainsi, des nationalistes ou des séparatistes pourront toujours, à un moment ou l'autre, décréter que "il y a 478 ans, cette région était croate" "il y a 72 ans, la moitié de la Roumanie était hongroise" etc etc etc...
C'est pourquoi, notre bon tonton mitterrand disait fièrement "le nationalisme: c'est la guerre".
Bien souvent, une région est de la nationalité plus puissante que l'autre, à tel moment.
Même la Crimée, ça n'a rien d'aisé de décréter que "oui c'est russe, oui c'est tatar, oui c'est ukrainien, oui c'est turc"...
En France, nous avons des Niçois qui se considèrent comme Niçois, des corses qui se disent Corse, des bretons qui exigent que le breton soit enseigné à l'école républicaine, des bourguignons qui ne revendiquent plus car leur vin est trop puissant, des basques qui sont bien plus cools que ceux du coté espagnol, etc...
Si on devait donner une nationalité à chaque dialecte-langue-patois, pratiqué dans tel secteur, qu'en serait il de l'Afrique , demain?