Framato Ça fait évidemment partie du plan mais vous pouvez considérer que ce n'est qu'un détail dans le vrai but d'encercler la Russie.
Beaucoup plus significatif avait été la tentative d'annexion de la Turquie par l'OTAN, qui s'est effectivement réalisée formellement mais dont le succès est aujourd'hui fortement remis en cause par Erdegan qui a l'habileté de jouer la carte d'une Turquie puissance régionale, et donc neutre forcément.
Il est clair qu'aujourd'hui, la Turquie préfère voir les Russes tenir Sébastopol (comme avant) plutôt que d'y avoir des Américains pour le surveiller par le Nord et l'emmerder encore plus sur les Détroits.

On a parfois l'impression que les Américains ne sont pas conscients que d'autres qu'eux savent faire de la Realpolitik.

AbbeTyse La Crimée était la région la plus pauvre d'Ukraine, selon les statistiques ukrainiennes elles-mêmes ! Et pour cause : à part le tourisme, la Crimée n'a aucune ressource naturelle de valeur : pas même l'eau ! Kiev ramassait le fric généré par les vacanciers, mais laissait les bâtiments publics vétustes se dégrader et les routes étaient dans un état aussi déplorable qu'au fin fond de la Sibérie. Tout simplement parce que les gens du coin ne votant jamais pour les politiciens en place, à l'exception du pro-russe Ianoukovitch, ceux-ci n'avaient aucune raison d'amadouer un électorat qui ne leur était pas favorable !

    Framato Vous croyez que les Américains font tout ce cirque depuis des années pour installer l'OTAN à Sébastopol à la place de la flotte russe ?

    C'est très certainement l'un de leurs objectifs mais pas le seul !

      candidus Il n'y a aucune crainte à avoir tant que les colonnes de chars ne fonceront pas sur Moscou

      C'est difficile à concevoir lorsque l'on a connaissance du formidable système de défense russe dans cette région.

      Framato Sinon, on ne connait toujours pour les objectifs des Occidentaux vis-à-vis de la Russie...

      L'administration Biden a souligné que son objectif n'était pas seulement d'infliger une défaite décisive à la Russie en Ukraine mais aussi d'infliger d'énormes dommages à son économie. Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a souligné que l'objectif de l'Occident était d'affaiblir la Russie à un point tel qu'elle ne puisse pas réintégrer l'Ukraine. Ce qu'ils veulent, en fait, c'est éliminer la Russie des grandes puissances. La politique américaine est déterminée à ce que la Russie perde. Biden a tellement inverti dans cette guerre par procuration, qu'une victoire russe signifierait une défaite magistrale et écrasante pour Washington. Maintenant, si la politique américaine réussit et que les Russes perdent face aux Ukraineins sur le champ de bataille alors il se pourrait, selon certains experts, que Poutine décide de recourir aux armes nucléaires tactiques pour sauver la situation. Comme dirait Serguei Lavrov le ministre des Affaires étrangères russes, toutes les options sont sur la table.

      Rien n’exonère Poutine. MAIS.
      Rien n’exonère les trois présidents US ayant sévi au Vietnam pendant 15 ans, y commettant tous les crimes de guerre possibles et imaginables, jusqu’à la honteuse défaite finale.
      Rien n’exonère les présidents US Bush père et fils D’avoir guerroyé en Irak deux fois (en 1991 et en 2003), sous des prétextes fallacieux dont les « armes de destruction massive », y faisant un nombre incalculable de victimes. S’il y avait des « armes de destruction massive », elles étaient américaines et le sont toujours.
      Rien n’exonère les présidents US d’avoir guerroyé en Afghanistan pendant 20 ans jusqu’à la honteuse défaite finale, laissant les Afghans, et surtout les Afghanes, aux Talibans.
      Rien n’exonère la CIA d’avoir fomenté la guerre actuelle en Ukraine. J’abrège.
      Liste tout sauf exhaustive.

      source : Un intervenant de " Tribune Juive ".

        chevalier-du-temple Poutine a répondu par une opération militaire spéciale en Ukraine. Il aide l'Ukraine à suivre une fausse route des victoires imaginaires qui conduit l'Ukraine à l'effondrement.

        Et vous arrivez à écrire ça sans sourire?

          Sur le volume des messages, ici, Poutine a clairement écrabouillé le satan occidental.
          Et, surprise, cette fois il a réussi à le faire en 4 jours, contrairement à la prise de Kiev.

          on a tous tort d'avoir moqué la rencontre Macron Poutine début février 2022.
          Poutine avait clairement exprimé ses inquiétudes sur la situation sécuritaire mondiale.
          Macron devait contacter Biden pour ouvrir une grande session sur le sujet.

          Du côté de Biden, eux, ils avaient déjà tous les éléments clairs (écoutes, messages interceptés, renseignements satellites) pour connaitre les projets imminents d'invasion de l'Ukraine.
          Par conséquent, Macron était tout seul, avec sa demande d'ouverture de session est ouest.
          Je parle de ça, car de toute évidence, Poutine aurait mieux fait d'exiger ces discussions plutôt que de foncer dans ce piège mortel, que les américains ont parfaitement mis en place.

          white-widow-power sraël envisage d'aider militairement l'Ukraine

          A mon avis c'est déjà fait, si Israel est bien à l'origine des attaques en Iran (notamment sur des sites de production de drones, il me semble)

          Même si poutine a acheté la licence pour produire certains drones de conception Iranienne.

          • Just a répondu à ça.

            L'extrême droite ultra-orthodoxe logiquement du côté des ukronazis satanistes.

              white-widow-power

              vous avez en ukraine , la religion qui suit l'ethnicité de la population : des catholiques à la frontière polonaise, des orthodoxes dépendant du patriarcat russe à l'est et au milieu des uniates qui ont un rite mixé entre les 2 religions ou des orthodoxes qui veulent faire scission avec le patriarcat russe .
              C'est un élément que l'Otan refuse de voir obstinément , les ukrainiens ne sont pas un peuple homogène , alors que Poutine ne s'interesse qu'aux populations russophones et ne veut pas annexer les autres ukrainiens .............le même Otan qui n'a pas hésité à bombarder la Serbie pour la forcer à se séparer du Kosovo

              paulau Le père Bush, avec des arrières pensées, a quand même fait libérer le Koweït annexé unilatéralement par Saddam Hussein !

              Par contre, il s'est bien gardé d'aller chasser Saddam Hussein de Bagdad, devinant que cela foutrait le bordel dans toute la région, ce que son débile de fils a provoqué, alors que les islamistes qui ont détruit les deux tours de New York étaient aussi les ennemis du régime baasiste d'Irak...

              chevalier-du-temple Ce qui expliquerait le plan de nettoyage ethnique de la population russe de la péninsule proposé par le gouvernement Zelensky, en cas de reconquête, dont parlait un article du Figaro, il y a quelques temps. Les Criméens sont très hostiles à l'OTAN, comme l'a montré l'émeute de Feodossia en 2006 lorsque le navire américain SS Advantage a accosté ce port !