Une nouvelle offensive russe de grande ampleur serait en préparation selon le ministre ukrainien de la défense. On imagine qu'en cas de succès, l'occident sera résolu à livrer encore davantage d'armes dont des missiles longues portées pour détruire les lignes d'approvisionnement et peut-être les fameux avions de combat.

    • [supprimé]

    • Modifié

    Just On remarque que la dissuasion ne fonctionne pas dans le cas de l'Ukraine et que dans le cas d'une attaque nucléaire, la riposte serait immédiate.

    Allons allons !!! Évitez de rentrer dans le jeu du Chevalier, une riposte de la part de l'occident en cas d'attaque nucléaire russe ne pourrait qu’entraîner des ripostes qui entraineraient d'autres ripostes, etc...

    La menace nucléaire russe n'est qu'une menace, il s'agit juste de faire comprendre aux USA et à ses vassaux qu'ils jouent un jeu très dangereux, ce que tout le monde est à même de constater, sauf quelques crétins bourrés de la propagande classique de ces si sympathiques démocraties contre ces infâmes autocraties.

    Just Voilà des mois qu'on parle cette offensive russe, et ceci dans les deux camps. Il est même question d'une offensive ukrainienne au printemps.

    Tu as fini par éteindre ta TV ou quoi ?

      [supprimé] une riposte de la part de l'occident en cas d'attaque nucléaire ne pourrait qu’entraîner des ripostes qui entraineraient d'autres ripostes, etc...

      Les ripostes ne peuvent être infinies.
      Quand on a la capacité de détruire 700 fois la Terre, c'est comme Maxwell qualité filtre, une seule cuiller suffit, pas la peine d'en rajouter.

        Just
        Nymo
        Pourtant simple.

        La quantité comme l'évitement et la vitesse contrecarrent les systèmes de défense antimissiles.

        L'objectif russe en ce domaine est de ne pas perdre la symétrie de la menace afin de ne pas finir comme l'Iraq. Ou la Lybie. Ou la Serbie...

          • [supprimé]

          • Modifié

          Mouais... Croire que la terre exploserait en cas de conflit atomique est une légende.

          Par ailleurs, toutes les puissances nucléaires ont des SNLE et des avions pouvant transporter des bombes atomiques. De ce fait il y aurait bien plusieurs ripostes.

          Perso, je ne crois pas du tout en un conflit atomique et je pense que même Poutine, en cas de grande difficulté, n'en viendrait pas à cette extrémité : trop dangereux pour tout le monde (comprendre pour la planète entière car aucun continent ne serait épargné par les nuages).

          Faire croire en cette extrémité est stupide.

            Neodadais Une ogive nucléaire est armée par son lancement, comme une grenade qu'on dégoupille. On ne peut la détruire en vol sans déclencher l'explosion. Cette donnée technique trace la limite du bouclier : il peut tout au plus détourner le projectile mais pas l'annihiler. Elle trace aussi la technique des lanceurs qu'il faut disperser, dans toute la mesure du possible, dans des lieux tels que l'éventuel atteinte par la défense anti-missiles cause néanmoins des dégâts substantiels, directs (cf. les effets de la DCA ukrainienne, version atomique), soit indirects (demander l'avis de Gréta).

            [supprimé] De ce fait il y aurait bien plusieurs ripostes.

            oui, mais pas à l'infini.
            Les capacités de destructions sont telles qu'à force de tout éliminer, il n'y aura plus rien.

            Un missile nucléaire, c'est pas comme un petit obus de 152 (calibre russe) ou 155 (Otan)

            Les SNLE, ne peuvent qu'avoir une capacité d'emport limitée, en nombre d'engins à balancer.

              [supprimé] Il ne s'agit pas d'un jeu et l'enjeu va au delà de quelques parcelles de territoire mais de faire comprendre qu'un état même tout puissant, ne peut faire la loi dans les pays voisins, ni le grignoter en toute impudence.
              L'offensive semble toute proche, ce pourquoi j'en parle.

                Neodadais Pire que ça : le premier ministre polonas a annoncé la couleur sur LCI : le but final du camp occidental n'est pas que d'abattre Poutine et son régime mais de démembrer la Russie (comme il l'a fait pour la Yougoslavie entre 1991 et 1999)...

                  Alors qu'au début des années 90, tous les peuples d'ex URSS ont pété les bustes et statues de Staline, Poutine ne trouve rien de mieux à faire que de refoutre des bustes du tyran à commémorer fièrement.
                  Ca ne va pas en s'arrangeant, dans sa petite tête...

                  Ca n'a rien d'anodin, ça encore.
                  Commémorer la mémoire de Staline, un des tyrans les plus sanguinaires de l'Histoire.
                  Chapeau

                  • Just a répondu à ça.
                    • [supprimé]

                    • Modifié

                    Just L'offensive semble toute proche, ce pourquoi j'en parle.

                    Si tu suis l'actualité, de quelque côté que tu prennes tes infos, cette offensive a déjà commencé, du côté de Zapparojia particulièrement. Alors certes, il ne s'agit pas d'une "grande offensive", mais il s'agit d'une offensive tout de même, à l'image de qu'il se passe du côté de Bakhmut.

                    Le jour où les Russes passeront vraiment à l'offensive, de grande ampleur entendons-nous, il y a aura une intense préparation : soit d'artillerie, soit de bombardements aériens, missiles et/ou bombes larguées. A moins que comme le veut la légende, les Russes n'aient plus ni munitions ni aviation ni troupes... Bref, ils sont tellement à la rue que la logique voudrait qu'ils soient déjà chez papa et maman depuis fin 2022...

                    Nymo Les SNLE, ne peuvent qu'avoir une capacité d'emport limitée, en nombre d'engins à balancer.

                    Peu importe, ils sont potentiellement capables de tirer plusieurs fois avant d'être repérés. J'ai cru entendre ou lire je ne sais plus où ni quand qu'un SNLE pouvait emporter 6 ogives.

                      Nymo Staline, malgré son statut de bourreau au sein même de son pays, représente le symbole de la victoire face l'Allemagne nazie donc Poutine se sert de son image et de la victoire de Stalingrad pour motiver ses troupes, qui en ont bien besoin.

                      • Nymo a répondu à ça.

                        [supprimé] Donc la Russie possède 6000 ogives nucléaires dont elle ne servira jamais, ouf on est sauvé. Mais si Poutine reste "raisonnable" pour le moment, rien ne dit que cela va durer si la bataille prend une mauvaise tournure .

                        • [supprimé]

                        Tu devrais savoir depuis le temps que personne n'est dans la tête de Poutine, même si tant de gens bien informés et omniprésents dans les médias parlent en son nom ou pensent pour lui...

                        Certains sont même médecins et prévoient sa disparition prochaine...

                        [supprimé] Vous êtes loin du compte, un SNLE français emporte une petite centaine d'ogives.

                        Just Staline, malgré son statut de bourreau au sein même de son pays, représente le symbole de la victoire face l'Allemagne nazie donc Poutine se sert de son image et de la victoire de Stalingrad pour motiver ses troupes, qui en ont bien besoin.

                        Il conviendrait alors d'honorer Joukov et d'autres, plutôt que Staline

                          Nymo Attendez voir, c'est pas Zélenski que certains honoreront s'il parvient à percer les lignes jusqu'à Moscou ? Ses généraux il s'en fout.

                            candidus Vous vous imaginez un peu l'armée ukrainienne faire une percée jusqu'à Moscou ? Zelensky ferait mieux de s'inquiéter des coups de boutoir que va recevoir son armée face à la prochaine offensive russe.

                              chevalier-du-temple Bien sûr, il est difficile de dire exactement comment les évènements évolueront si ce scénario est mis en oeuvre, mais il ne fait aucun doute qu'il existe un sérieux potentiel d'escalade, y compris nucléaire.

                              L'Otan est décidé à répliquer avec des armes conventionnelles en effaçant les armées russes, en tout cas dans un premier temps.
                              Poutine le sait et, s'il n'est pas fou ou suicidaire, il ne déclenchera pas son anéantissement par le grand boum final, en dépit de vos encouragements.

                                chevalier-du-temple Vous vous imaginez un peu l'armée ukrainienne faire une percée jusqu'à Moscou ?

                                Non, mais Poutine, lui, fait semblant d'y croire et renforce les défenses autour de la ville.