france2100 Votre citation confirme au contraire qu'il y a bien plus de fer dans l'écorce terrestre que nous n'en aurons jamais besoin.
Il y en a aussi dans le noyau terrestre je te laisse aller le chercher ^^
france2100 Quant à la lente hausse des coûts énergétiques d'extraction, ce n'est pas un problème si elles sont compensées par les rapides innovations énergétiques.
Pure spéculation, actuellement les choses sont clairs, plus on doit aller chercher les minerais dans des endroits difficiles plus cela demande d'énergie et de coûts !
france2100 Pour la quatrième fois les besoins sont finis.
Fini par qui et quand lorsque l'on parle de croissance ???
france2100 Pour la seconde fois je n'ai jamais affirmé que la croissance continuerait indéfiniement, seulement que nous pourrons consommer davantage et de façon soutenable.
Les français peut-être ! L'humanité entière j'en doute et surtout pas en mettant tout humain au niveau de l'occidental moyen !
france2100 Il y a aujourd'hui 30 années de réserve connues et, contrairement à ce que vous affirmez, les découvertes vont bon train (même si peu de prospections furent faîtes après la crise de 2008).
J'ai pas les mêmes données :
...
Donc à l'échelle mondiale :
Nous avons donc passé le pic de production pour le conventionnel peut importe les découvertes récentes ... Le pic global sera bientôt atteint !
france2100 Donc plusieurs décennies de réserve.
Oui que si nous foutons dans l'atmosphère il faudra assumer les conséquences pour nos descendants !
france2100 Quand on sait que le prix des renouvelables a été divisé par deux à cinq en dix ans
Avec les aides d'états ...
france2100 que le PV est désormais plus compétitif que le pétrole et le charbon en production instantanée d'électricité
LOL, certainement pas ... Et pour une raison évidente, le charbon se suffit à lui même, pas le PV !
france2100 et que tous les coûts continuent à chuter rapidement (stockage compris)...
non, ça c'est ce que l'on veut faire croire :
- hors stockage, le passage du nucléaire (≈75% de facteur de charge) à l’éolien (≈20-25%) suppose d’avoir 3 à 4 fois plus de puissance installée pour produire la même quantité d’électricité sur la même période, et avec du PV (≈10-15% de facteur de charge) c’est 6 à 7 fois plus,
- avec de l’éolien, 50% de la consommation doit être stockée à un moment ou à un autre, et avec du solaire c’est 80%. Pour cette fraction, il faut augmenter la production de 40% environ pour tenir compte des pertes liées à ce stockage. Avec de l’éolien, cela conduit donc à une augmentation de 50% x 40% ≈ 20% de puissance installée en plus, soit 50 GW en plus, ce qui nous amène à environ 300 GW installés (il y avait 240 au titre du calcul ci-dessus)
- avec du solaire c’est 80% x 40% ≈ 30% de puissance installée en plus qu’il faut, et donc 100 GW supplémentaires, ce qui nous amène à presque 450 GW de puissance totale.
- ce stockage sera fait avec des STEP
- enfin le réseau doit pouvoir « encaisser » les 300 à 450 GW totaux vs les 110 actuels, et cela conduit à doubler la mise sur les couts d’infrastructure.
Comme une éolienne est donnée pour 20 à 30 ans (avec, il est vrai, assez peu de recul…), et le nucléaire 40 à 80 (aux USA, tous les réacteurs en fonctionnement – une centaine environ – ont obtenu l’autorisation de fonctionner 60 ans, et un certain nombre envisagent 80), il faudra donc remplacer les installations deux à trois fois plus souvent si l’on utilise de l’éolien que si on utilise du nucléaire.
...
france2100 SI on ajoute à cela que dans cinq ans nous réaliserons la première production soutenue d'électricité par fusion....
5ans, mais re LOL ... Même dans 50ans on n'y sera peut-être même pas !