france2100 oui voila ça déja c'était vraiment le truc qui sautais aux yeux et tu n'avais pas précisé non plus si c'était l'épaisseur moyenne 4Km
L'écorce terrestre mesure 4km d'épaisseur : elle contient bien assez pour remplir 10 milliards de maisons de 7m de haut. Il n'y a aucune réelle péénurie en vue sur la quasi-totalité des ressources.
Une fois que les pays émergents auront construit leurs infrastructures, leur consommation baissera à leur tour.
Toute consommation est nécessairement finie puisque l'espace disponible l'est aussi.
Il n'y pas de pénurie d'énergie : il y a des décennies de réserves fossiles, on en découvre sans cesse de nouvelles, et les alternatives sont de plus en plus compétitives.
Il y a des alternatives au pétrole, elles coûtent simplement plus cher pour l'instant, mais plus tellement grâce à des baisses rapides.
Le pétrole ne disparaîtra pas du jour au lendemain mais après plusieurs décennies ou siècles, au cours desquels nous aurons adapté notre économie.
Vous pouvez très bien consommer deux fois moins et émettre deux fois plus de carbone, que consommer deux fois plus et avoir un bilan carbone nul.
c'était une affirmation quelle fais 4 km...quand on connais jusqu'ou nous sommes aller en profondeur il y a déja un gros souci la mine la plus profonde du monde n'est situé qu'a 3,9 km les conditions dedans sont tout sauf vivables le forage le plus profond lui est a précisément 12 262 mètres 12km vs 4km d'écorce ah ouai on sent déja qu'il y a des choses qui sont négligés de la réalité.
mais bon te souvenir du rayon de la planète t'aurais aussi aider le noyau central prend de la place mais il est pas situé a 4 km de la surface
mais revenons au sujet principal a savoir l'extraction qui demande et du matériel et de l'énergie ne serais-ce que pour ce matériel et des humains par exemple pour reprendre la mine situé a 3,9 km pour y travaillé c'est pas facile et cela demande aussi des équipements tout ceci débauche d'énergie et de moyen humain.
c'est pourquoi les gisements situé trop profond ne nous sont sois pas accessible sois beaucoup trop onéreux pour les exploiter par rapport a ce que coutera leur extraction.
ainsi la quasi totalité des ressources qui nous sont accessible sont déja exploité c'est pourquoi on a put calculé jusqu'a quand on en aura plus.
les avancées technologiques et technique qui permettront d'aller plus profond ont été prise en considération dans ces dernières.
au milieu de la décennie a venir des programmes spatiaux sont déja prévu pour extraire des ressources sur des astéroides si ce serais si simple de récolté celle sous nos pieds tu pense bien qu'on irais pas les chercher la haut.
passons aux pays émergents il y en a qui ont pas encore émergés et qui émergeront donc alors avant de mettre la charrue avant les boeufs et de penser que ceux qui émergent ont fini faut déja comprendre que cela s'arrete pas a eux il faut ensuite prendre en considération que ces memes pays émergent et ceux pas encore émergé n'auront pas de plan Marshall pour leur faire batir des infrastructures comme nous l'avons fait nous en 30 ans a moins qu'on fasse comme les états unis ont fait pour nous et qu'on leur file le pognon pour sauf qu'ils sont des centaines de pays déja ça change la donne.
si tout ces pays ont ce que nous avons et donc aussi les memes consommations tant de ressources que de l'utilisation de ces ressources on ne peut que tremblé vu l'état de la planète avec quelques dizaines de pays a ce niveau.
pour la consommation lié a l'espace disponible la encore je ne peut que souligné que meme chez nous avec 25 millions d'individus en + par rapport a l'après guerre l'espace fini on continue a grignoté dessus et donc a continué a faire monté la consommation temps d'espace que de ressources et de rejet de ces dernières et c'est pas fini ! on a l'iss en orbite mai dés les années 60 les états unis avait des vu de station spatiale pour quand l'espace disponible serais vraiment fini.
pour la pénurie d'énergie quelle n'existe pas selon ton propos la transition énergétique c'est pour faire joli tu pense ? on importe comme c'est pas permis de l'énergie et ça craque de tout coté en europe car cela demande aussi de l'énergie de la faire venir et de la distribué t'a regarder de combien a augmenté l'électricité ces 20 ou meme 10 dernières années ? tu devrais et j'ajoute pas le gaz et le pétrole surtout le gaz car tu va me rétorqué qu'il a baissé....merci gazprom et magouille russe c'est pas sans conséquence non plus voir gazoduc relié a l'allemagne
pour les alternatives au pétrole...elles sont déja cité plus haut et c'est pas pour rien que l'électrique justement flambe j'imagine que tu dois aussi parler du renouvelable solaire entre autre chose comme l'éolien aussi...et bien la encore les "terres rares" seul matériaux pour les panneaux solaires jusqu'a récemment n'était extraite qu'en chine l'australie récemment s'y est mis aussi et tu connais sa situation la a cette dernière ce n'est pas pour rien qu'il n'y a que ces 2 pays ça port son nom terre rare c'est rare l'éolien ouai pourquoi pas la encore a moins de trouvé une solution de stockage 100 000 fois plus importante jamais cela ne suffira a nos besoins énergétique pour des pays tel que le notre sans compté ceux qui vont émerger et émerge
le pétrole ne disparaitra pas du jour au lendemain oui ça je te l'accorde mais quand il faudra payer 200 euros le litre on verra qui pourra se le payer en attendant tu peut déja constater qu'il vient de flambé juste avec l'iran ajoute a cela les grèves de raffinerie et dans 5 mois on nous expliquera que c'est pour cela que le prix a la pompe aura augmenter bis répétita on nous la déja fait et c'est pas pour rien que c'est toujours plus cher au final il y en a pas autant que dans les années 70 a pomper dans les gisements exploitable
quand a consommé 2 fois + et émettre 2 fois moins c'est du trompe l'oeil prend comme exemple les pots catalytiques matériaux rare avec lesquels ils sont fabriqué on vous dis aller y roulé 2 fois + sans souci pour le bilan....sauf que non ça vient d'ailleurs ces matériaux la encore le bilan est donc simplement balancé ailleurs on émet pas 2 fois moins ce sont les pays d'ou cela vient qui prenne tout pour nous le bilan total lui reste pire
et je crois avoir fais le tour des assertions