france2100 Vos courbes se basent sur les réserves connues en 2000. En 2020 nous avons des courbes qui ont la même tronche mais décalées de 20 ans.
En 1970 le peak oil était pour 2000. En 2000 le peak oil était pour 2025. En 2020 le peak oil est pour 2040.
On finira par y arriver un jour, c'est certain, mais d'ici là nos voitures ne rouleront plus au pétrole.
Le pic de pétrole conventionnel était en 2008 ! Tous les graphes sont clairs là-dessus ! Le pic de gaz sera lui atteint aux environ de 2020-2025 ... Après il y a les autres extractions non conventionnels dont les prix d'exploitation sont autrement plus importants !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrocarbure_non_conventionnel
Les hydrocarbures non conventionnels désignent les ressources fossiles plus difficiles à exploiter, qui sont recherchées une fois les ressources facilement disponibles exploitées.
Les gazs de Schistes sont actuellement non rentables, et donc sont exploités à crédit !
france2100 Les subventions aux renouvelables n'ont pas augmenté depuis quinze ans : elles ont au contraire diminué. C'est bien le coût de production des renouvelables eux-mêmes qui a dégringolé.
La blague, suffit de lire le rapport de la cour des comptes
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2018/04/19/la-cour-des-comptes-alerte-sur-le-cout-des-enr/
Parmi ces découvertes, le coût faramineux du soutien à l’électricité photovoltaïque, pour un résultat minable. Ainsi les seuls contrats signés avant 2010 pèseront, au total lorsqu’ils seront arrivés à terme, pas moins de «38,4 milliards d’euros pour les finances publiques», pour… 0,7% de la production d’électricité (1), note la Cour. Ces contrats représenteront encore 2 milliards par an en 2030 et représentent une subvention de 480 € par MWh.
L’éolien est un peu moins dispendieux. Mais les chiffres sont, là aussi, cruels. Des contrats de l’éolien vont coûter «40,7 milliards d’euros en 20 ans» pour… «2% de la production française», précise le rapport. Récemment, les appels d’offres pour l’éolien offshore flottant de 2015 pourraient se traduire par un coût de 1,7 milliard pour moins de 100 MW de puissance installée, et 390 GWh par an, soit… 0,07% de la production nationale, notent les magistrats.
france2100 Alors même si à la fin l'énergie devait coûter plus cher qu'aujourd'hui, ça ne fichera pas toute l'économie par terre parce que l'énergie est un coût très minoritaire, et l'humanité pourra continuer à consommer davantage.
Pfff ... Donc si demain le coût de l'électricité devait augmenter d'un minimum de 10 fois, pour toi aucune incidence sur la consommation, vaste blague ... L'électricité deviendrait le premier poste budgétaire des foyers, devant le loyer !
france2100 ITER a été conçu pour produire des réactions de fusion soutenues et énergétiquement rentables. Il entrera en service dans 5 ans et atteindra donc son objectif quelques mois plus tard.
N'importe quoi : https://fr.wikipedia.org/wiki/ITER
L'entrée en activité et émission du premier plasma est prévue pour décembre 2025 et l'émission du premier plasma en deutérium-tritium est prévue pour 2035
Pas près de voir le jour !