france2100 ....en vrac
Leviathan (champ gazier)
Sauter à la navigationSauter à la recherche
Leviathan
Présentation
Coordonnées 33° 10′ 04″ nord, 33° 37′ 02″ est
Pays Drapeau d’Israël Israël/Drapeau de Chypre Chypre
Exploitant Noble Energy
Historique
Découverte 2010
Début de la production 2017
Géolocalisation sur la carte : Méditerranée
(Voir situation sur carte : Méditerranée)Point carte.svg
modifier Consultez la documentation du modèle
Le gisement Leviathan (dont le nom évoque le célèbre monstre marin de la Bible) est un champ gazier de la mer Méditerranée près des côtes israéliennes.
Réserves de pétrole et de gaz dans le bassin levantin (US EIA, 2013)
Découvert en juin 20101,2 dans le bassin Levantin, à 130 km à l'ouest de Haifa, c'est le gisement israélien de plus grande capacité. Il contiendrait des réserves prouvées de l'ordre de 500 milliards de mètres cubes.
L'exploitation de ce champ doit débuter en 2019 quand commenceront à se tarir les réserves de Tamar 23, champ d'une capacité de 238 milliards de mètres cubes dont l'exploitation a commencé en mars 2013.
La Turquie a menacé de s'y opposer4. Le Liban émet des revendications5,6, mais l’ONU refuse en janvier 2011 de statuer sur la délimitation de la frontière maritime israélo-libanaise1.
L'exploitation projetée donne lieu à une coopération avec Chypre4. Un projet de coopération avec le russe Gazprom a aussi été annoncé en octobre 20157,8,9.
Le premier contrat de fourniture de gaz à partir du gisement Leviathan, d'un montant d'environ 10 milliards de dollars, est signé en 2016 avec la Jordanie, laquelle bénéficie déjà de livraison en provenant du gisement Tamar 23 ; une partie pourrait être destinée à l'Égypte10
`https://fr.wikipedia.org/wiki/Leviathan_(champ_gazier)
L'Iran annonce la découverte d'un nouveau gisement de gaz
Par Le Figaro avec AFP
Publié le 13 octobre 2019 à 16:17
Un nouveau gisement de gaz d'une capacité estimée à environ 538 milliards de mètres cubes a été découvert dans le sud de l'Iran, a rapporté dimanche l'agence officielle Irna. Cette quantité représente environ 1,6% des réserves prouvées actuelles du pays en gaz naturel.
À lire aussi : L’Europe plus optimiste sur le gaz russe
Le gisement est situé dans la province de Fars, à une soixantaine de kilomètres au nord d'Assalouyeh, important centre pétrochimique sur le Golfe. L'Iran était en 2018 le troisième producteur mondial de gaz naturel derrière les États-Unis et la Russie, selon la dernière édition du «Bilan statistique de l'énergie mondiale» publié chaque année par le groupe pétrolier britannique BP. Le pays détient les deuxièmes réserves prouvées de gaz au monde, estimées à 33.900 milliards de mètres cubes, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
`https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-iran-annonce-la-decouverte-d-un-nouveau-gisement-de-gaz-20191013
remarquer que je pourrais poster cela sur le sujet amérique iran actuellement mais comme j'avais déja mentionné ici meme le premier ma première fois ici il y a environ 4 ans je m'abstiens ce sont des choses connus de tout ceux qui se penche sur ces sujets dont moi bien évidemment si moi je le sais et en trouve des traces officielles telle que celle-si vous pensez que le reste que je vous mentionne les ignorent aussi ?
savez-vous qu'au moment ou je vous écris cela des navires militaires consommant comme c'est pas permis voguent sur la mer en direction de ces endroits la suite au dernier événement en cours ? dans notre recherche de la croissance tout est en croissance et pour ces denrées la c'est exponentiel on est près a cramé 100 fois plus que ce qu'on consomme en temps normal pour pouvoir avoir des billes dans ces ressources non renouvelables bien sur que ce soit l'acier des navires a la poudre des missiles en passant par les circuits éléctronique grand bouffeur de cuivre or et autres rareté tout sera gaspillé pour reporter de quémander ce qu'il reste a prendre car meme si on démantèle tout cela les civils comme nous continue a bouffer a une croissance vertigineuse les réserves mondiales c'est vitale a tout société industrialisé comme la notre la ou celle qui ne sont pas comme la notre sont beaucoup moins dépendant vous n'avez pas l'air de mesuré la consommation ne serait-ce qu'europénne par année en gaz pétrole etc tout les états européens sont sur les dents car les chiffres l'ont prouvé nous sommes au bord du précipice la demande est trop forte et sans cesse croissante l'acheminement pose encore + de problème et en + il faut aller faire la guerre pour avoir le maximum a prendre cercle vicieux dont on connais le résultat d'avance on en a un exemple en ce moment meme
ajouté a cela tout ce que je vous ai écris sur les pays émergent et en passe d'émergé qui consomme donc chaque année + de ces memes ressources et vous avez alors une petite idée du bordel que l'on fait pour maintenir les apparences et le niveau de vie dans des pays tel que le notre 😉