france2100 Tout comme nos besoins : on n'entassera pas plus que ce que nos maisons peuvent contenir.
Et bien essaie de 7 milliards d'individu ayant les mêmes objets qu'un français médian et tu auras ta réponse 😉 !
france2100 Voilà pourquoi notre consommation d'acier diminue : on a déjà construit les routes et les maisons, on se contente désormais de renouveler.
Tu raisonnes toujours au niveau alors qu'il faut penser au niveau mondial, les ressources étant une affaire au niveau mondial !
https://www.planetoscope.com/Commerce/1149-production-mondiale-d-acier.html
Donc ça augmente constamment !
france2100 Corrélation n'est pas causation : la croissance crée la demande énergétique tout autant que l'inverse.
Les faits sont têtus, tu as de l'énergie , tu peux l'utiliser pour convertir ton environnement et donc créer du PIB, c'est ainsi que cela fonctionne ! Pas d'énergie, pas de PIB ! Suffit de regarder la consommation des pays !
france2100 Nos économies sont et seront de moins en moins dépendantes du pétrole, mais pour autant cette corrélation demeurera parce que les prix du pétrole se caleront pour être compétitifs face aux alternatives.
Soyons clair, il n'y a actuellement pas d'alternative au pétrole, si demain il n'y avait plus une goutte de pétrole consommé l'économie mondiale s'arrête littéralement !
france2100 J'ai dit que nous pourrions consommer davantage qu'aujourd'hui, pas que notre consommation pourrait indéfiniement augmenter.
Vu déjà comment la situation est tendue, j'en doute énormément !!!
france2100 Ne serait-ce que parce que nos besoins sont finis : nous n'entasserons pas plus que ce que nos maisons peuvent contenir.
Sauf que d'autres pays seraient ravis d'avoir notre niveau de vie, et c'est là où ça coince, surtout si que tu le dis penses qu'on pourrait encore consommer d'avantage ... A mon avis tu négliges beaucoup de paramètres essentiels pour tenir un tel discours !