- Modifié
jack127 la productivité en prendrais un coup, sans oublier les arrêts de travail démultipliés par cause de troubles musculo-squelettiques et surmenage.
On arrêterait aussi la politique des pauvre choux fragiles des muscles et du cerveau. S'il survivent pas, on reviendra à une amélioration de la race française, notamment chez les nouveaux venus. On est en train de passer dangereusement sous les 100 de QI, et parfaitement exprimés par les tests Pisa qui nous mettent de plus en plus en queue de peloton européen, alors qu'on explosait tout le monde jusqu'au début des années 80. On vient tout de même depuis la première marche mondiale. Pour ce qui est des ouvriers, de moins en moins nombreux, aujourd'hui tout est mécanisé et automatisé à l'extrême. On parle de durée de travail, pas de porter sur son dos des sacs de ciment. Le tri va plutôt se faire entre actifs et inactifs et travailleurs et fainéants. Les flemmards devront se bouger le derche. Et on leur mettra un coup de pied aux fesses s'il faut : après la carotte le bâton, et l'inverse en alternance.
Pour info, 48h par semaine c'est rien du tout. Les effets du lavage de cerveau socialiste. Je me souviens qu'en prépa l'emploi du temps cours pendant la semaine était de l'ordre de 43h. Et en plus il fallait bosser, faire des exercices et apprendre à côté. Il m'est arrivé de travailler plus d'un semaine à coups de cafés et pilules de caféine, sans dormir (juste me reposer de temps en temps 1/4 d'heure). Ca donne sur un semaine plus de 150h. On arrive à faire efficacement le travail de toute une équipe, mieux que l'équipe. Ca m'a permis de répondre seul à des appels d'offre publics et de gagner contre des équipes nombreuses. Et comme dit dans un précédent post, je marquais sur mon dossier des employés spécialisés qui n'allaient pas travaillé au concours, parce qu'il y avait des obligations d'équipe. Donc multi-triche indécelable : j'étais seul sur le projet (donc beaucoup plus efficace pour suivre une idée et un principe), je me coûtais rien (ni en personnel ni en espace bureau), je faisais 150h par semaine (au lieu de 35h imposés chez les concurrents) et je déclarais qu'on était toute une équipe (avec la collusion des futurs participants bien évidemment si je gagnais le concours).
Alors bien sûr je ne le referais pas volontiers, mais 80/100h par semaine, en cas de besoin, c'est rien d'exceptionnel. Pour avoir déjà travaillé pour d'autres, 12h par jour ou 7j/7, j'avoue qu'on peut pas faire ça en tant qu'employé indéfiniment, mais 10h/j 6 jours sur 7, soit 60h par semaine, c'est très bien. Par ailleurs les vacances de plus de 2 semaines m'ont toujours emmerdé. Donc 3 semaines de vacances, soit 2 semaines en été et 1 semaine en hiver, payés chez les salaries en CDI, me parait tout à fait raisonnable. S'ils veulent plus, c'est selon possibilité de l'entreprise (autrement il y aurait rupture de contrat) et sans paie.
Aujourd'hui, contrairement à hier, on devrait travailler plus dans l'année et plus longtemps dans la vie, parce que les travaux physiques d'avant ont disparu.