- Modifié
[supprimé] Totalement faux pour ce qui concerne l'Allemagne.
Là, ce que tu cites c'est pour l'entreprise, voire la grosse entreprise. Le fisc ira jamais regarder chez le particulier. Pour l'indépendant et les TPME, idem, elles font leur sauce. La justice ou l'administration n'intervient que s'il y a conflit et en général 90% en faveur de l'entreprise dans ces cas là (TPME), car la bonne santé des entreprises passe avant tout. Pour rappel les commités d'entreprise ne sont même pas obligatoires en Allemagne, même si toutes les grosses boîtes en ont un, alors qu'en France on les oblige désormais pour tout ce qui est plus de 10 employés (d'où l'obligation de jamais dépasser ce nombre). Aux Etats-Unis c'est ultra-variable selon l'Etat. Par exemple, à New York, les syndicats (mafieux) tiennent tote les entreprises. Vous utilisés des gens pas nommés par le syndicat du secteur d'activités, votre entrepôt va buler et le gardien sera tué, et le syndicat va débarquer avec ses avocats pour aider la famille du décédé à vous extorquer un maximum d'argent et les riverains pour nuisances... Ca n'empêche, on ira jamais emmerder un particulier qui paie son jardinier en liquide et qui n'aura rien à déclaré, ni pour sa femme de ménage.
Il faut noter que l'Allemagne sous sommation de l'UE, vient d'obliger les commerçants à faire des tickets de caisse (appréciez la différence avec la France où on oblige certains commerces à facturer avec des appareils à monnaie sécurisés et on s'roiente vers une disparition du liquide comme en Suède). Cette mesure a abouti à une levée de boucliers chez les commerçants et particuliers, qui laisse peu de chances à la mesure d'aboutir. En gros, si vous connaissez bien le commerçant, on pourra oublier la TVA dans certains cas... (double bénéf pour le commerçant et son chiffre d'affaires et pour le client qui paie pas la TVA). Ca concerne notamment tous les petits commerces sur des produits allemands régionaux où le commerçant achète chez le fabriquant.
Par ailleurs les détaxations TVA ou déductions impôts sont extrêmement étendus pour les professionnels, en commençant par les indépendants. On peut quasiment s'habiller, avoir sa voiture, fabriquer des emplois fictifs pour toute sa famille, se payer une partie de sa bouffe (durant l'activité) détaxée et déduite des impôts. C'était à peu près le cas en France dans les années 70, et encore durant une partie des années 80. Ca a quasiment disparu sous Jospin et totalement disparu sous Hollande. On peut même plus déduire un costard pour le boulot. On avait encore doit à un costard par an dans les années 80.