- Modifié
[supprimé]
Si ! A ton avis, pourquoi tout fonctionne en Allemagne, ils remboursent leur dette, n'en créé pas de nouvelle pendant l'épidémie, ont des impôts plus faibles tout en ayant des prestations médicales et des retraites plus importantes qu'en France ??? Souplesse énorme au niveau fiscal, bonne gestion, incitation à travailler (même hors de l'encadrement du travail normatif). L'UE les a forcé à adopter un SMIC, au passage moitié celui de la France et très peu encadré, on peut très facilement passer outre et se payer une femme de ménage qu'on paie en liquide à un prix inférieur au SMIC.
J'ai des proches qui vivaient et travaillaient à Strasbourg il y a encore 40 ans (marie et femme en métiers libéraux). Ils ont commencé à travailler en Allemagne de temps en temps, puis tout le temps (car mieux payé et plus facile de trouver du travail), et se sont acheté une demeure en Allemagne aussi, puis finalement ils ont bougé en Allemagne pour leur domicile (fiscalité déjà à l'époque il y a 20 ans devenue plus favorable), puis finalement ils ont vendu la maison qu'ils avaient en France et n'ont plus aucune liaison avec la France, sont des retraités allemands. Ce qu'ils en disent : la France était très au dessus en qualité de vie et niveau de vie, mais ça a changé et tout est allé en s'inversant sur tous les points, sans s'arrêter. Saleté, insécurité, taxes, interdiction, surveillance fiscale permanente (ils ont eu plusieurs redressements en France sur des détails et des amendes des URSSAF et rien en Allemagne où ils ont jamais vu le fisc). Bien sûr, l'immigré qui veut pas bosser, qui va en Allemagne, va crever de faim, n'aura pas de domicile et aura vite affaire à la Polizei, qui n'aime pas les clodos... mais c'est pas grave, aucun immigré paresseux n'ira en Allemagne, puisqu'il y a la France pour ça.
Ce qu'ils disent aussi, c'est que avant, années 70/80, en Allemagne, tout était beaucoup plus strict et encadré, mais que ça a évolué intelligemment. On a arrêté d'emmerder les gens sur des détails et tout le monde est beaucoup plus courtois en Allemagne. On respecte les gens qui ont de la tenue, sont bien habillés et ont une belle voiture, ce que tout le monde aspire à être.