JeannotLapin Je ne connais pas grand-chose à la gestion des entreprises, mais il faut quand même éviter l’abus de biens sociaux.
Fillon - le retour
- Modifié
gth
L'abus de biens sociaux peut-être inventé à toutes les sauces. On peut vous accuser d'abus de bien sociaux dans n'importe quelle situation où vous agissez. C'est sujet à une très large interprétation de la part du fisc. Quand vous possédez une entreprise, l'abus de bien social n'existe plus en réalité; il devient virtuel. C'est un peu comme vous expliquer que vous vous volez vous-mêmes, mais surtout que c'est un tiers qui va juger de celà. Je veux bien qu'il y ait abus quand un co-propriétaire de l'entreprise, actionnaire ou associé est lésé et alors va porté plainte contre vous. Mais en France, la socialie a complètement retourné le problème dans le droit français : la société ne vous appartient en fait plus, même si vous en êtes le propriétaire, et l'état vient y discuter votre pouvoir et vient même vous punir sur la forme de votre gestion, même si elle est positive et que vous n'avez en rien nuis à personne. Cette histoire, de même que le travail déguisé, ferait rigoler un allemand ou un américain...
En Allemagne ou aux USA, comme avant en France, si vous voulez un jardinier ou une femme de ménage, vous la payez cash sans contrat. C'est totalement légal. A eux de déclarer leur revenu.
[supprimé]
- Modifié
JeannotLapin Toute manière, si le type me plait pas pour un CDD, je lui colle un test infaisable et je le juge non apte : problème réglé.
C'est pas une espèce un fonctionnaire de sale juge politique qui me dira quoi faire chez moi.
Dans la série des manageures de l'industrit, après le tonton cariste nous sommes heureux d’accueillir le cousin musklapin, inventeur du soleil refroidi et grand spécialiste du covid sur son temps libre.
Eternel défilé de caricatures.
[supprimé]
JeannotLapin (j'en connais beaucoup qui travaille après 80 ans - y'en a même qui travaillent pour moi)
Et c'est parti pour la phase d'accélération. Comme si une place libérée développait mécaniquement les propensions mythomaniaques chez le nouvel occupant.
[supprimé]
JeannotLapin En Allemagne ou aux USA, comme avant en France, si vous voulez un jardinier ou une femme de ménage, vous la payez cash sans contrat. C'est totalement légal. A eux de déclarer leur revenu.
Totalement faux pour ce qui concerne l'Allemagne.
CDI
Selon le droit du travail allemand, il n'existe aucune obligation de forme pour les contrats de travail à durée indéterminée.
Ainsi, un contrat de travail peut être oral, écrit, exprès ou résulter d'un comportement constitutif d'une telle relation. L’employeur est toutefois tenu par la loi (Nachweisegesetz – NachwG) de remettre au salarié, dans un délai de quatre semaines, un document écrit récapitulant les éléments essentiels du contrat de travail :
Les éléments devant figurer sur ce document sont les suivants (§2.1 NachwG) :
Les noms et adresses des parties ;
La date de début du contrat de travail ;
Le lieu de travail. Si le salarié est appelé à exercer son activité non pas dans un lieu défini mais dans plusieurs lieux, ceci doit être également mentionné ;
Une courte description du poste ou des activités à exercer par le salarié ;
La composition et le montant de la rémunération y compris les majorations, les indemnités, les primes, les rémunérations spéciales ainsi que tous autres éléments constitutifs du salaire et leurs échéances ;
Le temps de travail convenu ;
La durée des congés payés annuels ;
Les préavis en cas de rupture du contrat de travail ;
Des indications d’ordre général relatives aux conventions collectives, aux accords d’entreprise ou autres accords applicables à la relation de travail.
Sur ce document seule la signature de l’employeur est requise.
CDD
Le contrat à durée déterminée dot être impérativement consigné par écrit (§ 14. 4 Teilzeit- und Befristungsgesetz-TzBfG). En l’absence de contrat écrit, il sera requalifié en CDI.
Outre les éléments essentiels déjà évoqués dans le paragraphe consacré aux CDI, le contrat de travail doit mentionner la durée prévisible de la relation de travail, la durée de l’éventuelle période d’essai, une clause de renouvellement du contrat pour le cas où ceci est envisagé.
En Allemagne il existe deux types de contrat à durée déterminée :
le CDD pour raison objective (avec un motif précis Befristung mit Sachgrund)
et le CDD sans raison objective (Befristung ohne Sachgrund).
Le CDD pour raison objective :
l’employeur doit indiquer un motif justifiant la conclusion du contrat à durée déterminée. Ce motif doit figurer dans le contrat de travail. Ce type de CDD peut être conclu en cas de remplacement d’un salarié temporairement absent, d’un besoin provisoire de l´entreprise, de la particularité d’une activité nécessitant des compétences précises, dans le cadre d’un essai à l’embauche du salarié, ou bien encore à la demande du salarié lui-même. La liste légale (§ 14 TzBfG) n´est pas exhaustive, d´autres raisons peuvent être alléguées.Ce type de CDD peut être prolongé sans limite, si une raison objective valable y figure.
Le CDD sans raison objective :
La relation de travail est limitée dans le temps : deux ans maximum, durée pendant laquelle le contrat ne peut être reconduit plus de trois fois. Si la relation de travail dépasse ces deux années, le CDD sera requalifié en CDI. L'employeur ne peut proposer ce type de CDD à un salarié qui a déjà été employé dans l'entreprise en CDI ou en CDD.Des dispositions spécifiques existent pour les entreprises nouvellement créées : pendant les quatre années suivant la création d’une entreprise, l’employeur est autorisé à proposer des CDD sans raison objective pour une durée maximale de quatre ans. Pendant cette période de quatre ans, le contrat de travail peut être renouvelé plusieurs fois.
Le CDD prend fin avec l’arrivée du terme du contrat fixé par les parties ou avec l'accomplissement de la mission prédéfinie.
https://www.infobest.eu/fr/themes/article/travail/le-droit-du-travail-en-allemagne/
Je viens de lire le Jeannot ce matin
Si l'on veut être vacciné contre le libéralisme, pas mieux comme lecture, ça fait peur ...
[supprimé]
- Modifié
wolfy Je viens de lire le Jeannot ce matin
Si l'on veut être vacciné contre le libéralisme, pas mieux comme lecture, ça fait peur ...
Le préférais en vendeur d'encyclopédies, à tout prendre.
JeannotLapin Si vous pensez que Fillon n'a rien fait, c'est effectivement un problème.
Le patron des grandes entreprises, ce sont les actionnaires donc aucune chance qu'ils soient dépossédés comme vous dites à moins que l'entreprise ne fasse faillite.
Passer aux 48 heures serait une aberration qu'aucun économiste ne penserait seulement à suggérer, et je ne voie pas en quoi celà arrangerait le Chômage et avec des ouvriers aux abois, la productivité en prendrais un coup, sans oublier les arrêts de travail démultipliés par cause de troubles musculo-squelettiques et surmenage.
jack127 sans oublier les arrêts de travail démultipliés par cause de troubles musculo-squelettiques et surmenage.
Voilà, les 48 heures permettraient de passer au 32 h effectives en moyenne compte tenu du fait que l'on serait une grand partie du temps en arrête de travail! Et ça c'est bon pour faire baisser le chômage… ;-)
- Modifié
jack127 la productivité en prendrais un coup, sans oublier les arrêts de travail démultipliés par cause de troubles musculo-squelettiques et surmenage.
On arrêterait aussi la politique des pauvre choux fragiles des muscles et du cerveau. S'il survivent pas, on reviendra à une amélioration de la race française, notamment chez les nouveaux venus. On est en train de passer dangereusement sous les 100 de QI, et parfaitement exprimés par les tests Pisa qui nous mettent de plus en plus en queue de peloton européen, alors qu'on explosait tout le monde jusqu'au début des années 80. On vient tout de même depuis la première marche mondiale. Pour ce qui est des ouvriers, de moins en moins nombreux, aujourd'hui tout est mécanisé et automatisé à l'extrême. On parle de durée de travail, pas de porter sur son dos des sacs de ciment. Le tri va plutôt se faire entre actifs et inactifs et travailleurs et fainéants. Les flemmards devront se bouger le derche. Et on leur mettra un coup de pied aux fesses s'il faut : après la carotte le bâton, et l'inverse en alternance.
Pour info, 48h par semaine c'est rien du tout. Les effets du lavage de cerveau socialiste. Je me souviens qu'en prépa l'emploi du temps cours pendant la semaine était de l'ordre de 43h. Et en plus il fallait bosser, faire des exercices et apprendre à côté. Il m'est arrivé de travailler plus d'un semaine à coups de cafés et pilules de caféine, sans dormir (juste me reposer de temps en temps 1/4 d'heure). Ca donne sur un semaine plus de 150h. On arrive à faire efficacement le travail de toute une équipe, mieux que l'équipe. Ca m'a permis de répondre seul à des appels d'offre publics et de gagner contre des équipes nombreuses. Et comme dit dans un précédent post, je marquais sur mon dossier des employés spécialisés qui n'allaient pas travaillé au concours, parce qu'il y avait des obligations d'équipe. Donc multi-triche indécelable : j'étais seul sur le projet (donc beaucoup plus efficace pour suivre une idée et un principe), je me coûtais rien (ni en personnel ni en espace bureau), je faisais 150h par semaine (au lieu de 35h imposés chez les concurrents) et je déclarais qu'on était toute une équipe (avec la collusion des futurs participants bien évidemment si je gagnais le concours).
Alors bien sûr je ne le referais pas volontiers, mais 80/100h par semaine, en cas de besoin, c'est rien d'exceptionnel. Pour avoir déjà travaillé pour d'autres, 12h par jour ou 7j/7, j'avoue qu'on peut pas faire ça en tant qu'employé indéfiniment, mais 10h/j 6 jours sur 7, soit 60h par semaine, c'est très bien. Par ailleurs les vacances de plus de 2 semaines m'ont toujours emmerdé. Donc 3 semaines de vacances, soit 2 semaines en été et 1 semaine en hiver, payés chez les salaries en CDI, me parait tout à fait raisonnable. S'ils veulent plus, c'est selon possibilité de l'entreprise (autrement il y aurait rupture de contrat) et sans paie.
Aujourd'hui, contrairement à hier, on devrait travailler plus dans l'année et plus longtemps dans la vie, parce que les travaux physiques d'avant ont disparu.
- Modifié
[supprimé] Totalement faux pour ce qui concerne l'Allemagne.
Là, ce que tu cites c'est pour l'entreprise, voire la grosse entreprise. Le fisc ira jamais regarder chez le particulier. Pour l'indépendant et les TPME, idem, elles font leur sauce. La justice ou l'administration n'intervient que s'il y a conflit et en général 90% en faveur de l'entreprise dans ces cas là (TPME), car la bonne santé des entreprises passe avant tout. Pour rappel les commités d'entreprise ne sont même pas obligatoires en Allemagne, même si toutes les grosses boîtes en ont un, alors qu'en France on les oblige désormais pour tout ce qui est plus de 10 employés (d'où l'obligation de jamais dépasser ce nombre). Aux Etats-Unis c'est ultra-variable selon l'Etat. Par exemple, à New York, les syndicats (mafieux) tiennent tote les entreprises. Vous utilisés des gens pas nommés par le syndicat du secteur d'activités, votre entrepôt va buler et le gardien sera tué, et le syndicat va débarquer avec ses avocats pour aider la famille du décédé à vous extorquer un maximum d'argent et les riverains pour nuisances... Ca n'empêche, on ira jamais emmerder un particulier qui paie son jardinier en liquide et qui n'aura rien à déclaré, ni pour sa femme de ménage.
Il faut noter que l'Allemagne sous sommation de l'UE, vient d'obliger les commerçants à faire des tickets de caisse (appréciez la différence avec la France où on oblige certains commerces à facturer avec des appareils à monnaie sécurisés et on s'roiente vers une disparition du liquide comme en Suède). Cette mesure a abouti à une levée de boucliers chez les commerçants et particuliers, qui laisse peu de chances à la mesure d'aboutir. En gros, si vous connaissez bien le commerçant, on pourra oublier la TVA dans certains cas... (double bénéf pour le commerçant et son chiffre d'affaires et pour le client qui paie pas la TVA). Ca concerne notamment tous les petits commerces sur des produits allemands régionaux où le commerçant achète chez le fabriquant.
Par ailleurs les détaxations TVA ou déductions impôts sont extrêmement étendus pour les professionnels, en commençant par les indépendants. On peut quasiment s'habiller, avoir sa voiture, fabriquer des emplois fictifs pour toute sa famille, se payer une partie de sa bouffe (durant l'activité) détaxée et déduite des impôts. C'était à peu près le cas en France dans les années 70, et encore durant une partie des années 80. Ca a quasiment disparu sous Jospin et totalement disparu sous Hollande. On peut même plus déduire un costard pour le boulot. On avait encore doit à un costard par an dans les années 80.
[supprimé]
JeannotLapin Là, ce que tu cites c'est pour l'entreprise, voire la grosse entreprise.
Non.
Et je me suis arrêté là.
- Modifié
[supprimé]
Si ! A ton avis, pourquoi tout fonctionne en Allemagne, ils remboursent leur dette, n'en créé pas de nouvelle pendant l'épidémie, ont des impôts plus faibles tout en ayant des prestations médicales et des retraites plus importantes qu'en France ??? Souplesse énorme au niveau fiscal, bonne gestion, incitation à travailler (même hors de l'encadrement du travail normatif). L'UE les a forcé à adopter un SMIC, au passage moitié celui de la France et très peu encadré, on peut très facilement passer outre et se payer une femme de ménage qu'on paie en liquide à un prix inférieur au SMIC.
J'ai des proches qui vivaient et travaillaient à Strasbourg il y a encore 40 ans (marie et femme en métiers libéraux). Ils ont commencé à travailler en Allemagne de temps en temps, puis tout le temps (car mieux payé et plus facile de trouver du travail), et se sont acheté une demeure en Allemagne aussi, puis finalement ils ont bougé en Allemagne pour leur domicile (fiscalité déjà à l'époque il y a 20 ans devenue plus favorable), puis finalement ils ont vendu la maison qu'ils avaient en France et n'ont plus aucune liaison avec la France, sont des retraités allemands. Ce qu'ils en disent : la France était très au dessus en qualité de vie et niveau de vie, mais ça a changé et tout est allé en s'inversant sur tous les points, sans s'arrêter. Saleté, insécurité, taxes, interdiction, surveillance fiscale permanente (ils ont eu plusieurs redressements en France sur des détails et des amendes des URSSAF et rien en Allemagne où ils ont jamais vu le fisc). Bien sûr, l'immigré qui veut pas bosser, qui va en Allemagne, va crever de faim, n'aura pas de domicile et aura vite affaire à la Polizei, qui n'aime pas les clodos... mais c'est pas grave, aucun immigré paresseux n'ira en Allemagne, puisqu'il y a la France pour ça.
Ce qu'ils disent aussi, c'est que avant, années 70/80, en Allemagne, tout était beaucoup plus strict et encadré, mais que ça a évolué intelligemment. On a arrêté d'emmerder les gens sur des détails et tout le monde est beaucoup plus courtois en Allemagne. On respecte les gens qui ont de la tenue, sont bien habillés et ont une belle voiture, ce que tout le monde aspire à être.
- Modifié
La baisse du temps de travail n'a jamais produit de l'emploi. Au contraire, l'augmentation du temps de travail et des revenus produit de l'emploi. Ca permet une baisse de la charges des prélèvements, une augmentation de la consommation et des investissements, un plus grand retour sur investissement de l'appareil productif et par la suite la possibilité de forcer les gens en assistanat, à aller chercher un boulot (suppression du RSA, de la durée du chômage et augmentation de l'age de départ à la retraite), ce qui permet d'encore plus diminuer les impôts et de diminuer la dette publique. Bien sûr, tout ça n'est plus possible avec tous les bras cassés importés d'Afrique qui ont toujours vécu d'aides et d'assistances. Et ils pèsent actuellement de plus en plus sur les élections. Qui vote pour LFI à Marseilles, à votre avis ? Peut-être quelques français, peut-être même pas, mais certainement plus de 90% des immigrés d'origine Africaine.
[supprimé]
- Modifié
JeannotLapin La baisse du temps de travail n'a jamais produit de l'emploi.
... Logique, ça sert a partager l'emploi (l'argent), non pas a en créer.
(L'Offre n'a pas besoin de tout le monde pour fabriquer la Demande pour tout le monde ... surtout depuis les robots et IAs).
[supprimé]
- Modifié
Deux ans ferme pour la racaille, c'est bien.
@Musklapin : les mythos, c'est tarif heures creuses pour moi, trois lignes max.
[supprimé]
- Modifié
Pene ...
... C'est surtout son exutoire, son pied de nez à lui (ses quelques pieds de danse en public).