zenon Vous voyez Trump dans une position de force par rapport à Poutine par contre je vois plutôt l'inverse c'est à dire que Poutine est parvenu à imposer ses prétentions sur le territoire ukrainien.
On ne sait pas sur quoi Trump et Poutine se sont entendus, et visiblement l'Ukraine et les pays européens ne sont pas engagés par le deal entre les USA et la Russie.
Il me semble un peu tôt pour dire qui est gagnant qui est perdant.
A l'origine les Américains étaient opposés à cette invasion russe. Là on assiste à un Trump que je vois en situation de capitulation sur ce sujet en adoptant le rôle du merveilleux perdant qui expose une forme de bonhommie bienveillante sur ce conflit.
Je ne partage pas ton analyse.
Trump n'a pas capitulé, il fait du America first, l'Ukraine n'est visiblement pas sa priorité.
Poutine considère maintenant les territoires ukrainiens comme russes et à ce titre il brandit l'arme nucléaire en cas de contestation.
Poutine brandit la menace nucléaire depuis le début de la guerre d'Ukraine, il veut faire peur.
Mais à force de crier au loup, plus personne ne le prend au sérieux.
Et là l'Amérique de Trump est obligée de plier. Par contre Trump n'a pas la possibilité de plier la Russie au retrait de ses troupes invasives.
Les USA ne plient pas face à la menace nucléaire russe qui reste verbale.
Le retrait des troupes russes n'est pas concevable dans l'immédiat.
C'est dans ce rapport de force que je vois Trump comme vaincu ou du moins d'être significativement engagé sur le chemin de la défaite.
L' intégrité territoriale de l'Ukraine ne semble pas être l'objectif premier de Trump qui vise plutôt la destruction du régime des mollahs et l'affaiblissement politique de la Chine.
Maintenant c'est vrai que la Russie est petite par rapport aux Etats-Unis sur le plan économique mais loin de là sur le plan militaire.
La Russie est une superpuissance nucléaire mais sur le plan militaire conventionnel, elle ne fait pas le poids face aux USA et même face aux armées européennes, notamment la France et la GB.
Il semblerait même que les Russes aient plus développé d'armes nucléaires de dernière génération que les Américains . Le seul argument de Trump pour sauver la face est d'attribuer à Biden la prétendue bêtise d'avoir soutenu l'Ukraine. Ce qui n'est pas crédible au juger que les Américains ont toujours et activement soutenu l'indépendance ukrainienne de la Russie.
Les armes nucléaires de dernière génération ne protègent pas contre les armes nucléaires de générations précédentes.
La dissuasion nucléaire marche dans les deux sens.