zenon Effectivement c'est ce qui est annoncé par certains commentateurs. Les chose me paraissent floues dans le jeu des intérêts commerciaux . Les "terres rares" c'est sans doute surestimé ça tombe à pic pour rationaliser une position de repli des Américains.
J'ai pas la bosse du bizness, mais ces terres rares font beaucoup saliver Trump, y'a du blé à faire je pense.
Pour l'exploitation des ressources Russes je ne pense pas que la Chine soit mieux placée que les Etats-Unis. Trump souhaite peut-être que les Russes achètent du made in USA
La Russie a le PIB de l'Espagne, c'est un pays ruiné qui n'a pas un pouvoir d'achat phénoménal
mais cela ne correspond peut être pas à la structure des besoins Russes plus compatibles avec la production chinoise.
La Russie a surtout du pétrole et du gaz, les USA en regorgent aussi, ils seraient plutôt concurrents.
La Russie a effectivement plus de synergie économique avec la Chine.
Ou encore Trump mise sur une alliance Russe afin que celle ci ne se joigne pas à la Chine en cas d'assauts sur Taïwan.
Ça me semble une excellente raison de cajoler Poutine.
Mais en même temps Poutine ment tout le temps, il n'est pas digne de confiance, Trump ne doit pas se faire beaucoup d'illusion sur la bonne foi de poutine.
Mais Poutine paraît intraitable dans son ambition d'en finir avec l'hégémonie américaine.
Poutine n'a pas les moyens de rivaliser avec les USA, mais il réussit à obtenir la mansuétude Trump.
Y'a probablement une contrepartie.