- Modifié
nationale-007 Poutine n'a pas les moyens de rivaliser avec les USA, mais il réussit à obtenir la mansuétude Trump.
Bonjour,
Vous voyez Trump dans une position de force par rapport à Poutine par contre je vois plutôt l'inverse c'est à dire que Poutine est parvenu à imposer ses prétentions sur le territoire ukrainien. A l'origine les Américains étaient opposés à cette invasion russe. Là on assiste à un Trump que je vois en situation de capitulation sur ce sujet en adoptant le rôle du merveilleux perdant qui expose une forme de bonhommie bienveillante sur ce conflit. Poutine considère maintenant les territoires ukrainiens comme russes et à ce titre il brandit l'arme nucléaire en cas de contestation. Et là l'Amérique de Trump est obligée de plier. Par contre Trump n'a pas la possibilité de plier la Russie au retrait de ses troupes invasives.
C'est dans ce rapport de force que je vois Trump comme vaincu ou du moins d'être significativement engagé sur le chemin de la défaite. Maintenant c'est vrai que la Russie est petite par rapport aux Etats-Unis sur le plan économique mais loin de là sur le plan militaire. Il semblerait même que les Russes aient plus développé d'armes nucléaires de dernière génération que les Américains . Le seul argument de Trump pour sauver la face est d'attribuer à Biden la prétendue bêtise d'avoir soutenu l'Ukraine. Ce qui n'est pas crédible au juger que les Américains ont toujours et activement soutenu l'indépendance ukrainienne de la Russie.
Je vois donc Trump perdant à ce stade. Je peux me tromper. Mais dans la logique qui suit son retrait, Trump sera dans l'obligation de salir Zelensky en faisant de lui un escroc qui aurait manipulé l'Amérique à des fins personnelles voir en l'accusant de corruption avec des documents à l'appui fournis par les services américains. Faute de pouvoir résoudre le problème on le supprime. Plus de Zelensky finie l'Ukraine.
Cordialement.