zenon Il y a tout de même un contraste entre la bonne entente Poutine Trump et le fait que Poutine cherche par tous les moyens à saper l' hégémonie américaine ne serait-ce qu'à l'ONU et surtout avec ses manoeuvres de renforcement des BRICS.

On se demande quelle est la contrepartie de la courte-échelle de Trump à Poutine.
Peut-être cocufier les chinois.

    nationale-007 Peut-être cocufier les chinois.

    Bonjour,

    Effectivement c'est ce qui est annoncé par certains commentateurs. Les chose me paraissent floues dans le jeu des intérêts commerciaux . Les "terres rares" c'est sans doute surestimé ça tombe à pic pour rationaliser une position de repli des Américains. Pour l'exploitation des ressources Russes je ne pense pas que la Chine soit mieux placée que les Etats-Unis. Trump souhaite peut-être que les Russes achètent du made in USA mais cela ne correspond peut être pas à la structure des besoins Russes plus compatibles avec la production chinoise.

    Ou encore Trump mise sur une alliance Russe afin que celle ci ne se joigne pas à la Chine en cas d'assauts sur Taïwan. Mais Poutine paraît intraitable dans son ambition d'en finir avec l'hégémonie américaine.

    Cordialement.

      zenon Deux observations incidentes :

      • 1- Penser au développement de l'Arctique.
      • 2- Le seul véritable contentieux territorial de la Russie est avec le Japon - les deux pays sont toujours officiellement en guerre.

        zenon Effectivement c'est ce qui est annoncé par certains commentateurs. Les chose me paraissent floues dans le jeu des intérêts commerciaux . Les "terres rares" c'est sans doute surestimé ça tombe à pic pour rationaliser une position de repli des Américains.

        J'ai pas la bosse du bizness, mais ces terres rares font beaucoup saliver Trump, y'a du blé à faire je pense.

        Pour l'exploitation des ressources Russes je ne pense pas que la Chine soit mieux placée que les Etats-Unis. Trump souhaite peut-être que les Russes achètent du made in USA

        La Russie a le PIB de l'Espagne, c'est un pays ruiné qui n'a pas un pouvoir d'achat phénoménal

        mais cela ne correspond peut être pas à la structure des besoins Russes plus compatibles avec la production chinoise.

        La Russie a surtout du pétrole et du gaz, les USA en regorgent aussi, ils seraient plutôt concurrents.
        La Russie a effectivement plus de synergie économique avec la Chine.

        Ou encore Trump mise sur une alliance Russe afin que celle ci ne se joigne pas à la Chine en cas d'assauts sur Taïwan.

        Ça me semble une excellente raison de cajoler Poutine.
        Mais en même temps Poutine ment tout le temps, il n'est pas digne de confiance, Trump ne doit pas se faire beaucoup d'illusion sur la bonne foi de poutine.

        Mais Poutine paraît intraitable dans son ambition d'en finir avec l'hégémonie américaine.

        Poutine n'a pas les moyens de rivaliser avec les USA, mais il réussit à obtenir la mansuétude Trump.
        Y'a probablement une contrepartie.

          nationale-007
          Tu rêverais que Poutine ait accepté de fermer les yeux sur le prochain bombardement de l'Iran , par les américano-sionistes .

            Avec son trouposol Macron va régler le problème, soyez confiants !

            • Modifié

            nationale-007 Poutine n'a pas les moyens de rivaliser avec les USA, mais il réussit à obtenir la mansuétude Trump.

            Bonjour,

            Vous voyez Trump dans une position de force par rapport à Poutine par contre je vois plutôt l'inverse c'est à dire que Poutine est parvenu à imposer ses prétentions sur le territoire ukrainien. A l'origine les Américains étaient opposés à cette invasion russe. Là on assiste à un Trump que je vois en situation de capitulation sur ce sujet en adoptant le rôle du merveilleux perdant qui expose une forme de bonhommie bienveillante sur ce conflit. Poutine considère maintenant les territoires ukrainiens comme russes et à ce titre il brandit l'arme nucléaire en cas de contestation. Et là l'Amérique de Trump est obligée de plier. Par contre Trump n'a pas la possibilité de plier la Russie au retrait de ses troupes invasives.

            C'est dans ce rapport de force que je vois Trump comme vaincu ou du moins d'être significativement engagé sur le chemin de la défaite. Maintenant c'est vrai que la Russie est petite par rapport aux Etats-Unis sur le plan économique mais loin de là sur le plan militaire. Il semblerait même que les Russes aient plus développé d'armes nucléaires de dernière génération que les Américains . Le seul argument de Trump pour sauver la face est d'attribuer à Biden la prétendue bêtise d'avoir soutenu l'Ukraine. Ce qui n'est pas crédible au juger que les Américains ont toujours et activement soutenu l'indépendance ukrainienne de la Russie.

            Je vois donc Trump perdant à ce stade. Je peux me tromper. Mais dans la logique qui suit son retrait, Trump sera dans l'obligation de salir Zelensky en faisant de lui un escroc qui aurait manipulé l'Amérique à des fins personnelles voir en l'accusant de corruption avec des documents à l'appui fournis par les services américains. Faute de pouvoir résoudre le problème on le supprime. Plus de Zelensky finie l'Ukraine.

            Cordialement.

              candidus Bon et bien, Trump est encore plus fort que je ne pensais.
              Il a réussi à planter le Pérez aux Oscars.

              Hollywood a viré de bord, c'est clair et définitif.

              marcopolo Tu rêverais que Poutine ait accepté de fermer les yeux sur le prochain bombardement de l'Iran , par les américano-sionistes

              Effectivement, il faut couper la tête de la pieuvre qui se trouve à Téhéran et détruire ses installations nucléaires.

              C'est une opération militaire d'envergure très compliquée à réussir parce que le territoire iranien est immense.
              Les installations sont disséminées et profondément enterrées dans des régions montagneuses.

              Mais cette opération militaire a été longuement pensée et préparée, la défense anti-aérienne iranienne a été détruite, les mollahs sont nus, ils n'échapperont pas à débâcle.

              La destruction des installations nucléaires iraniennes est le meilleur moyen de pacifier et de stabiliser le Moyen Orient, ce serait dommage de s'en priver.

              On ne peut pas exclure un deal Trump Poutine : tu me fais pas chier sur l'Iran, je t'emmerde pas pour l'Ukraine.
              Trump ne prend pas trop de risques, l'Iran est isolé diplomatiquement et sera incapable de faire face.
              L'Ukraine soutenue par les pays occidentaux pourra s'en sortir.

                nationale-007 La destruction des installations nucléaires iraniennes est le meilleur moyen de pacifier et de stabiliser le Moyen Orient

                La destruction des installations chimiques irakiennes était le meilleur moyen de pacifier et de stabiliser le Moyen Orient après tout ...

                  zenon Vous voyez Trump dans une position de force par rapport à Poutine par contre je vois plutôt l'inverse c'est à dire que Poutine est parvenu à imposer ses prétentions sur le territoire ukrainien.

                  On ne sait pas sur quoi Trump et Poutine se sont entendus, et visiblement l'Ukraine et les pays européens ne sont pas engagés par le deal entre les USA et la Russie.

                  Il me semble un peu tôt pour dire qui est gagnant qui est perdant.

                  A l'origine les Américains étaient opposés à cette invasion russe. Là on assiste à un Trump que je vois en situation de capitulation sur ce sujet en adoptant le rôle du merveilleux perdant qui expose une forme de bonhommie bienveillante sur ce conflit.

                  Je ne partage pas ton analyse.
                  Trump n'a pas capitulé, il fait du America first, l'Ukraine n'est visiblement pas sa priorité.

                  Poutine considère maintenant les territoires ukrainiens comme russes et à ce titre il brandit l'arme nucléaire en cas de contestation.

                  Poutine brandit la menace nucléaire depuis le début de la guerre d'Ukraine, il veut faire peur.
                  Mais à force de crier au loup, plus personne ne le prend au sérieux.

                  Et là l'Amérique de Trump est obligée de plier. Par contre Trump n'a pas la possibilité de plier la Russie au retrait de ses troupes invasives.

                  Les USA ne plient pas face à la menace nucléaire russe qui reste verbale.

                  Le retrait des troupes russes n'est pas concevable dans l'immédiat.

                  C'est dans ce rapport de force que je vois Trump comme vaincu ou du moins d'être significativement engagé sur le chemin de la défaite.

                  L' intégrité territoriale de l'Ukraine ne semble pas être l'objectif premier de Trump qui vise plutôt la destruction du régime des mollahs et l'affaiblissement politique de la Chine.

                  Maintenant c'est vrai que la Russie est petite par rapport aux Etats-Unis sur le plan économique mais loin de là sur le plan militaire.

                  La Russie est une superpuissance nucléaire mais sur le plan militaire conventionnel, elle ne fait pas le poids face aux USA et même face aux armées européennes, notamment la France et la GB.

                  Il semblerait même que les Russes aient plus développé d'armes nucléaires de dernière génération que les Américains . Le seul argument de Trump pour sauver la face est d'attribuer à Biden la prétendue bêtise d'avoir soutenu l'Ukraine. Ce qui n'est pas crédible au juger que les Américains ont toujours et activement soutenu l'indépendance ukrainienne de la Russie.

                  Les armes nucléaires de dernière génération ne protègent pas contre les armes nucléaires de générations précédentes.
                  La dissuasion nucléaire marche dans les deux sens.

                  • Just a répondu à ça.

                    Neodadais La destruction des installations chimiques irakiennes était le meilleur moyen de pacifier et de stabiliser le Moyen Orient après tout ...

                    Effectivement, la guerre d'Irak a fait disparaitre la menace chimique de Saddam Hussein, on ne va pas s'en plaindre.

                    Aujourd'hui la menace est nucléaire et iranienne.

                    Nous vivrons dans un monde meilleur quand le programme nucléaire de l'Iran sera détruit.

                    Et lorsque ce sera fait, une nouvelle menace surgira probablement et il faudra l'affronter aussi.
                    La paix est un combat sans cesse renouvelé. 🙂

                      nationale-007 Effectivement, la guerre d'Irak a fait disparaitre la menace chimique de Saddam Hussein, on ne va pas s'en plaindre.

                      Aujourd'hui la menace est nucléaire et iranienne.

                      He bah ...
                      voilà maintenant que non seulement on a pacifié et stabilisé le Moyen Orient (isis ? Un woodstock dans le croissant fertile !), mais en plus on a supprimé la menace d'un truc dont on n'a trouvé aucune trace.

                      Ce déni...

                        Samantha2
                        La plupart de ce qui a été construit en Ukraine est Russe, seule une bande de nazillons menés par le bout du nez par les Américains et les Européens ne veulent plus être Russes, certains d'entre eux ne parlent que le Russe !!!

                          Ce qui devrait prévaloir c'est le droit des peuples à disposer d'eux même, et rien d'autre !

                          zenon Bonjour,

                          Ou encore Trump mise sur une alliance Russe

                          Bonjour,

                          Vous découvrez l'eau chaude. Russes et Américains ont une traditionnelle entente. Nixon-Brejnev, Reagan-Gorbatchev, Bush Sr-Eltsine, Clinton-Eltsine, Bush Jr-Poutine etc. Elle reprend normale après une parenthèse anormale.

                          zenon afin que celle ci ne se joigne pas à la Chine

                          L'alliance Russie-Chine est incassable.

                          Cordialement.

                          Jean-Aymar Trump est en train de perdre sa crédibilité

                          À vos yeux, pas aux miens.
                          Ni à ceux de la planète en dehors des wokistes US et UE.

                          Jean-Aymar La plupart de ce qui a été construit en Ukraine est Russe, seule une bande de nazillons menés par le bout du nez par les Américains et les Européens ne veulent plus être Russes, certains d'entre eux ne parlent que le Russe

                          Très juste.
                          Que vous est-il arrivé ?... Vous avez reçu une révélation ?

                          Ce dit, pas "par les Américains".
                          Dites par les gauchistes américains, voleurs de l'élection de 2020 et chassés par le peuple en 2024.

                          candidus Le seul véritable contentieux territorial de la Russie est avec le Japon - les deux pays sont toujours officiellement en guerre.

                          C'est le seul reproche que j'ai à faire à la Russie.
                          Je ne lui pardonne pas d'avoir pris les Kouriles à mes chers Japonais.

                          Pour la simple raison que les Kouriles sont historiquement japonaises de peuplement originel, tout comme le Donbass est historiquement russe de langue et de peuplement. Les Kouriles doivent revenir au Japon.

                            Samantha2 Il est certain que les chicaillas sur l'Ukraine ne sont que des clapotis d'eau tiède dans les grands enjeux contemporains qui sont dans le Pacifique Nord-Ouest (de Taïwan au Détroit de Béring) et en Asie de l'Ouest (de Chypre à Kaboul et d'Aden à Téhéran).