vivarais
Vous n’avez pas compris mes propos, le gouvernement cherche à faire des économies, et ne prend pas en compte les différences entre le public et le privé.
Les autres pays utilisent des périodes de référence plus longues que la France pour le calcul de la retraite des fonctionnaires. Non pas 6 mois mais au minimum, 5 ou 10 années de salaire.
Par ailleurs les fabuleux avantages des régimes spéciaux ne trouvent aucune équivalence ailleurs qu’en France.
Alors pourquoi faire payer au privé ce qui est imputable en partie au service public ? sans parler des économies à réaliser dans certaines administrations..
Pour infos je ne correspond pas à votre description. Je suis cadre, et j’ai bien dépassé l’âge légal de la retraite, tout à fait volontairement. Et en tant qu’expert dans mon métier, j’entends éventuellement poursuivre en tant que consultant, simplement parce que j’aime mon métier. J’ai voyagé dans plus de 20 pays, déposé des brevets, et j’ai eu un travail passionnant.
Je ne suis pas semblable à ces gens pressés d’être à la retraite, même si je les comprends tout à fait, lorsque le travail peut être épuisant.
Pour moi le passage à la retraite correspond en quelque sorte, à « une petite mort », que je cherche au contraire à repousser, sans doute en travaillant moins après 64 ans.