Impostures ? Pourquoi ?
Et en l'occurrence, il s'agit d'une baisse des dépenses publiques, pas d'une nouvelle taxe.
Impostures ? Pourquoi ?
Et en l'occurrence, il s'agit d'une baisse des dépenses publiques, pas d'une nouvelle taxe.
.....
Oui, le financement des retraites nécessite des taxes, beaucoup de taxes, à la charge des actifs.
Baisser, ne serait-ce qu'un peu, les pensions, évite donc d'augmenter les taxes à la charge des actifs.
Vous n’avez pas compris mes propos, le gouvernement cherche à faire des économies, et ne prend pas en compte les différences entre le public et le privé.
Les autres pays utilisent des périodes de référence plus longues que la France pour le calcul de la retraite des fonctionnaires. Non pas 6 mois mais au minimum, 5 ou 10 années de salaire.
Par ailleurs les fabuleux avantages des régimes spéciaux ne trouvent aucune équivalence ailleurs qu’en France.
Alors pourquoi faire payer au privé ce qui est imputable en partie au service public ? sans parler des économies à réaliser dans certaines administrations..
Pour infos je ne correspond pas à votre description. Je suis cadre, et j’ai bien dépassé l’âge légal de la retraite, tout à fait volontairement. Et en tant qu’expert dans mon métier, j’entends éventuellement poursuivre en tant que consultant, simplement parce que j’aime mon métier. J’ai voyagé dans plus de 20 pays, déposé des brevets, et j’ai eu un travail passionnant.
Je ne suis pas semblable à ces gens pressés d’être à la retraite, même si je les comprends tout à fait, lorsque le travail peut être épuisant.
Pour moi le passage à la retraite correspond en quelque sorte, à « une petite mort », que je cherche au contraire à repousser, sans doute en travaillant moins après 64 ans.
Les fonctionnaires ont la chance d’avoir plus souvent des primes.. qui ne sont pas souvent soumises aux cotisations sociales, contrairement au privé.
Admettons, cela ne change pas le fait que la retraite sera plus élevée pour les fonctionnaires.
Comparaison des pensions servies pour deux hommes nés le 1er janvier 1955, mariés ayant eu deux enfants, et ayant fait toute leur carrière l’un dans le privé, l’autre dans le public, et finissant tous deux leur carrière à un salaire mensuel brut de 3.218 €.
Bilan : le fonctionnaire touchera une pension nette de 2.235 € contre 1.655 € pour le salarié du privé, soit une différence mensuelle de 580 €.
Source :
https://www.ifrap.org/retraite/comparaison-des-retraites-public-prive
Kruiss38
Diantre
Et si l'injustice s'arrêtait là, hélas, bien sûr que non !
La retraite du fonctionnaire est calculée sur la base des six derniers mois, à savoir 75 % du salaire net !
Dans le privé, c'est à partir de vos 25 meilleures années de revenu d'activité, et ensuite, vous appliquez le taux de 50 % à ce salaire annuel moyen pour obtenir le montant de votre retraite de base à taux plein !
Egalité, fraternité et équité, bonjour les dégâts !
Et la dernière mouture passée par le 49-3 n'a rien arrangé, bien au contraire !
Honteusement
hub'
hubert Dresser les Français les uns contre les autres, c'est l'arme imparable du Taxeur dépensier.
Surtaxer A qui est avantagé par rapport à B.
Puis surtaxer B qui se retrouve avantagé par rapport à A.
u.s.w.
Les bons esprits appellent ça la justice fiscale et c'est pas près de s'arrêter.
Le problème, c'est que, si on alignait le système du public sur celui du privé, alors il faudrait aussi intégrer au calcul les primes des fonctionnaires. Il faudrait aussi revaloriser les fonctionnaires (pour rappel, à qualification égale, les salaires sont moindres dans le public). Au final, il n'est certain qu'on fasse des économies.
vivarais Certes.
Sauf que cela ne semble choquer personne de célébrer la Nuit du 4 août comme un grand progrès dans l'histoire de l'Humanité.
Le problème du Contrat social, c'est que l'État considère comme légitime d'en changer les termes à tout moment, sans aucune considération sur l'en-cours. Et cela, par une interprétation abusive du Droit des peuples, porté au-dessus du Droit des individus.