Voici une étude qui confirme, s'il en était besoin, que les retraités ont bien un niveau de vie supérieur à celui des actifs :

Pourquoi le niveau de vie des retraités est supérieur à celui des actifs

Le niveau de vie des retraités est aujourd’hui plus élevé que celui des actifs. Mais la tendance pourrait rapidement s’inverser.

suite

    Simon Voici une étude qui confirme, s'il en était besoin, que les retraités ont bien un niveau de vie supérieur à celui des actifs

    Encore heureux. C’est étudié pour me semble-t-il.

    Et vous vous en étonnez, mais dans quel monde voulez-vous vivre, où plus on prendrait de l'âge plus on s'appauvrirait ?

      candidus Encore heureux. C’est étudié pour me semble-t-il.

      Et vous vous en étonnez, mais dans quel monde voulez-vous vivre, où plus on prendrait de l'âge plus on s'appauvrirait ?

      Oui.

      A l'origine, les systèmes de retraite ont été conçus pour que les personnes cessant de travailler à cause de leur âge avancé ne tombent pas dans la grande pauvreté. Cet objectif était tout à fait honorable. Mais aujourd'hui, ils sont conçus pour ceux qui partent en retraite ne voient pas leur niveau de vie se dégrader. Forcément, ça coûte plus cher. La charge financière pour les actifs est plus forte quand il s'agit de garantir aux retraités un niveau de vie équivalent que quand il s'agit simplement de leur éviter de tomber dans la grande pauvreté.

      Il n'est pas sain que les inactifs gagnent autant, si ce n'est davantage que les actifs.

        Simon Ce que vous dites est faux. Vous mélenchonnez revenus et salaires. Vous êtes probablement marxiste, c'est-à-dire ennemi de la propriété.
        Un jeune ménage qui investit pour se loger et avoir des revenus du capital n'a plus ni loyer ni remboursement d'emprunt ni économies à faire à sa retraite et ses pensions et rentes le mettent à l'abri du besoin, sauf avec des politiciens dans votre genre qui leur confisquent tout.
        Je me demande plus simplement si vous ne seriez pas un peu méchant. On a ça chez Balzac effectivement.

          Si les dépenses correspondent à des pensions, cela participe alors à l'apauvrissement de la France.

            Gulliver
            Faudrait déjà aligner les retraites du privé et du public avant de parler de taxer.
            Et des régimes spéciaux.
            Zut,on peut pas ils vont ficher la "merde".

            Je pense que nous avons trop de policiers et que la police est la caricature de notre admistration.
            Hyper structurée, hyper hiérarchisée, avec des services qui se tirent la bourre entre eux .La police est également hyper syndiquée, 90% des agents sont syndiqués, avec des mlliers de délégués syndicaux , dont la fonction principale est de gérer les mutations et promotions.

              marcopolo La France a surtout trop de policiers qui ne font plus peur qu'aux honnêtes gens.
              On peut en licencier les trois-quarts et doter ceux qui restent en stands de tir et munitions.

              • [supprimé]

              A propos de fonctionnaires, j'entendais hier sur je ne sais plus quelle chaîne que la ville de Nantes allait recruter 160 policiers municipaux.

              je n'ai pas retrouvé l'info sur le net, j'ai juste trouvé ça : https://www.lagazettedescommunes.com/918547/nantes-organise-un-concours-pour-recruter-une-cinquantaine-de-policiers-municipaux/

              Est-ce aux villes de recruter des policiers pour lutter contre la délinquance ? Non ! Que la police nationale commence déjà par mettre sur le terrain tous ces syndicalistes permanents, ça fera déjà moins de trou dans les patrouilles.

                Simon
                Sauf qu'il s'agit d'accord où la france est gagnante proportionnellement avec les retraités étrangers qui séjournent en france
                Si leur pays aussi leur supprime leur retraite , ils resteraient chez eux
                Et les étrangers qui ont travaillé et cotisé toute leur vie en france ; vous leur interdisez de retourner au pays une fois la pension de retraite acquise et méritée
                En alsace/moselle au moins 50 % des retraités ont fait toute leur carrière soit en Allemagne ou le Luxembourg comme travailleurs frontalier
                L'Allemagne et le Luxembourg ne devraient ils aussi leur verser leur pension que s'ils vivent dans le pays où ils ont cotisé et non rester en france
                A quoi sert l'UE et tous ses accords ; si l'on agit à la méthode cubaine ou nord coréenne
                Empêcher la libre circulation des ressortissants de l'UE

                L’argent versé à l’Ukraine, l’achat de vaccins inutiles, les aides aux développement versées à des multiples pays, les éoliennes en l’absence de vent, les retraites payées en Algérie à des gens morts depuis 25 ans, les départements ou quartiers, comme le 93, vivant sous perfusion d’allocations, les clandestins logés en hôtel trois étoiles, les niches fiscales, l’évasion fiscale, le train de vie de l’État, ........ . Tout cela n' est pas un problème.

                Le seul problème est le niveau de vie des retraités qui mériterait d’être baissé de 20 %.

                  paulau
                  Les cures thermales pour les riches, les changements de sexe à 100000 euros au frais du contribuable etc..
                  Etc..

                  Il ne faut pas baisser les pensions de retraite mais les geler définitivement avec un plancher équivalent au RSA. Jusqu'à ce que personne ne touche plus que le RSA avec la retraite obligatoire et alors on pourra la supprimer.
                  L'Etat n'a pas à se meler de nos retraite, on a pas besoin de nounou. La retraite obligatoire est non seulement liberticide, nous empêcher de gérer notre fric comme on veut, mais en plus injuste: l'Etat n'a pas à perpétuer des différences de revenus légitimes quand on travail, question d'offre et de demande, pour des gens qui ne travaillent pas, et à ce moment là un homme est un homme, aucune raison de traiter les gens différemment.
                  Le probleme de la retraite par répartition c'est que c'est très difficile d'en sortir: pour en sortir il faudrait cotiser deux fois: une fois pour les retraités, une fois pour soit.
                  Seule solution: faire ça très lentement en baissant les pensions très progressivement. 2% d'inflation par ans ferait l'affaire.

                    Max12 Comme le préconisait le socialiste Hamon, un salaire universel...

                    Je suis pour.
                    L’État ne doit se préoccuper que des minimums vitaux et de l'égalité des chances, pour le reste, qu'il nous rende notre argent, on se débrouillera mieux avec, au moins il ne financera pas la PMA des lesbiennes avec.

                    • [supprimé]

                    filochard Je suis d'accord avec tout sauf sur un point: je demande le remboursement intégral de toutes mes cotisations personnelles et patronales, intérêts inclus. Et ensuite je vends tout mes biens et je vais m'installer en Thaïlande ou au Maroc (ou autre pays low cost) ou j'aurais une villa avec cuisinier, bonne et masseuse.

                      candidus Ce que vous dites est faux. Vous mélenchonnez revenus et salaires. Vous êtes probablement marxiste, c'est-à-dire ennemi de la propriété.
                      Un jeune ménage qui investit pour se loger et avoir des revenus du capital n'a plus ni loyer ni remboursement d'emprunt ni économies à faire à sa retraite et ses pensions et rentes le mettent à l'abri du besoin, sauf avec des politiciens dans votre genre qui leur confisquent tout.
                      Je me demande plus simplement si vous ne seriez pas un peu méchant. On a ça chez Balzac effectivement.

                      Moi, je veux moins d'assistanat et de dépenses sociales. Vous voulez davantage d'assistanat et de dépenses sociales. Le marxiste n'est pas celui que vous croyez.

                        • [supprimé]

                        Simon pas la peine de tourner autour du pot, tu n'es qu'un gaullo-communiste archaïque.

                        filochard 2% d'inflation par ans ferait l'affaire.

                        Vous êtes petit-bras.
                        Avec une inflation galopante tout le monde est remis d'aplomb en moins que rien.