candidus Un instituteur qui ne discrimine pas les bons et les mauvais élèves ne peut pas transmettre les valeurs "mérite" et "honneur".

Je pense que cet égalitarisme niveleur (que l'on a encore pu juger à l'occasion de la volonté du gouvernement d'établir des groupes de travail entre élèves de même niveau, ce qui a provoqué l'ire des syndicats d'enseignants) est réellement destructeur. Le niveau des élèves s'en ressent car les moins bons ralentissent les meilleurs et les tirent vers le bas.

Je suis pour une ségregation "intellectuelle" en regroupant, par matière, les élèves en fonction de leur niveau et peu importe que le programme soit différent entre-eux (que les meilleurs apprennent +). Il faut être pragmatique sur cette question et cesser cette idéologie qui consiste à dire qu'il vaut mieux mettre des poids sur les chevilles des coureurs les + rapides pour ne pas qu'ils distancent trop les autres (personne ne s'élève avec un tel paradigme alors qu'au contraire cela fait des perdants).

Nous n'avons pas tous les mêmes capacités, les mêmes talents et il n'y a rien de mauvais à ce que chacun puisse exploiter au mieux les siennes.

candidus Le sport n'a rien à faire à l'école

Au contraire, dans le cadre d'une politique de santé publique, l'initiation aux sports y est nécessaire.

sangtriste la valeur travail ne s'acquiert pas en écoutant passivement un discours.

Quelle valeur travail ?
      Celle idéalisée par le patronat et l'élite politique qui la sert et qui postulent que l'homme doit vivre pour travailler, se tuer à la tâche sans rechigner et ce peu importe les conditions proposées ?

Ou celle idéalisée par les autres qui postulent que l'homme doit travailler pour vivre, que le travail n'est pas une fin en-soi mais un moyen de survivre et qu'il ne doit pas faire peur lorsque cela est dans cette optique. Que les premiers hommes n'allaient pas couper du bois par principe mais le faisait uniquement lorsqu'ils avaient besoin de se chauffer ou se loger.

• [supprimé]

[supprimé] En effet, sauf que ce Boris Le Lay n'est plus guère lisible sur le web depuis que les services français lui soignent ses sites internet.

Jiimmy C'est formidable, il y a des tas de points sur lesquels nous nous rejoignons. Ça doit être le bon air poitevin.

Neodadais L'activité physique ou manuelle oui, passer le balai ou couper du bois. Voilà ce qu'il peut être utile d'apprendre aux enfants.

candidus
      Oui vous voulez bien leur inculquer "sérieux", "mérite", "honneur", nous sommes donc d'accord, si ce n'est sur les moyens d'y arriver.
      Je pense qu'un certain endoctrinement est nécessaire mais minimal, seulement dans les petites classes, et sur des bases incontestables selon notre civilisation, bref ce qui a fait ses preuves et notre excellence.
      Nos ennemis progressistes eux aussi prônent un certains endoctrinement, sauf que ce ne sont pas des valeurs qui ont fait leurs preuves mais des élucubrations expérimentales dont on commence à en voir les effets et ils sont terrifiants.

france2100 Au fond tout cela pue le jacobinisme uniformisateur qui conçoit l'état comme une verticale impériale, véritable machine à photocopier les élites. "Nous sommes l'oméga, soyez comme nous."

Je trouve que cela sent très bon.
        Et que l'école s'est bien éloignée de cet objectif, cause d'une bonne partie, si ce n'est LA cause majeure de ses problèmes.
        Et on a eu le phénomène exactement inverse: les élites ont été culturellement assimilés, ils parlent comme les cas sociaux.

filochard Oui oui. Ce qu'on appelait de mon temps la leçon de morale.

On se servait beaucoup des fables de la Fontaine mais aussi des vieux contes style Perrault.

grishka Et on a eu le phénomène exactement inverse: les élites ont été culturellement assimilés, ils parlent comme les cas sociaux.

Assimilé au peuple = cas sociaux.

On l'avait deviné.

Vous etes encore à coté de la plaque, les élites ont au contraire complétement fait sécession du peuple, elles le méprisent (cas du beauf), et font tout pour s'en démarquer. Elles détestent la France traditionnelle.
          Ces élites sont des cas sociaux certes, mais ça ne les rapprochent pas du peuple contrairement à ce que vous dites , ça les en éloignent.
          Contrairement aux élite le peuple sait encore ce que l'honneur, la décence, la tenue (correcte ;-) ), la parole donnée, tout simplement la France, veulent dire.

filochard Tous les pays du Monde partagent les mêmes valeurs. Les politiciens qui pretendent le contraire vous mentent.

Ce ne sont pas ces valeurs qui peuvent les distinguer.

Parmi toutes ces valeurs, l'amour de la patrie est à souligner, car ce qui distingue les nations entre elles, c'est l'identité de la patrie.

Les multinationaux sont des apatrides et il leur manque justement une valeur, l'amour de la patrie.

candidus
              Oui c'est ce qui me fait dire que les élites déconstruites françaises non seulement ne sont plus françaises, mais ne sont même plus humaines.
              Ils n'ont plus les instincts normaux propres aux humains, sentiment d'appartenance, défense du territoire, les nôtres, les autres, chez nous, honneur, fierté, ces choses là.
              Ce sont des trans-humains qu'il est vital de virer le plus vite possible quel qu’en soit le prix.
              Votez et votez bien, il ne nous reste que ça.

filochard Ah j'avais oublié le culte des ancêtres, l'histoire nationale, tout ça.
                C'est une valeur universelle et chez nous c'est les Gaulois, chez les Hongrois c'est Attila et chez les Américains, Coca-cola.

candidus Les multinationaux sont des apatrides et il leur manque justement une valeur, l'amour de la patrie.

Il leur manque l'amour , pas seulement celle de la patrie; celui qui met le choux de Bruxelles au niveau du chocolat n'a simplement pas de goût! ;-)

Je pense que le sujet s'inscrivait dans la dénonciation de France2100 d'une conformité idéologique ==> L'école doit-elle participer à imposer une conformité idéologique ? Les droits de l'homme en France. https://journals.openedition.org/assr/28371

Cela implique que dans certaines disciplines comme en français lorsque certaines œuvres sont étudiées, ou en histoire, lorsque l'on s'en tient à une seule analyse des événements, des jugements de valeur sont aussi transmis. Ex : Victor Hugo pour imposer la dénonciation de la peine de mort. Personnellement, je ne le dénonce pas : je vois difficilement comment il pourrait en être autrement.

Un symptôme de conformité idéologique chez nous : le nazisme comme repoussoir. Il y a une différence entre étudier et analyser le régime nazi, et expliquer qu'il s'agit des super-vilains de l'humanité, le mal. Nous ne nous en tenons pas au jugement de fait sur la question. Si j'affirme que les nazis ont massacré des juifs, c'est un fait ; si j'affirme que c'est mal, c'est un jugement de valeur. En version un peu plus détaillée : https://forum-politique.org/d/144513-theorie-du-grand-remplacement/752

Je donne un autre exemple, parce que la conformité idéologique sur le sujet implique de montrer patte blanche : si j'affirme que Louis XIV, par les dragonnades a persécuté les protestants dans les années 1680, c'est un fait. Si j'affirme que c'est mal, sous entendu parce que c'est contraire à la liberté religieuse qu'un Etat doit garantir pour être constitution droite, c'est un jugement de valeur relatif aux droits de l'homme,

sangtriste
                  Jamais vous ne convaincrez noirs et blancs qu'ils font partie du même peuple : il y aura toujours un petit détail qui coincera, je vous laisse deviner lequel.

Quant aux Arabes, s'ils avaient été une toute petite minorité et que nous avions cinq siècles devant nous, pourquoi pas ? Mais même les Bretons, qui avaient déjà tout de Français, n'ont jamais oublié qu'ils sont Bretons.

• af90 a répondu à ça.

france2100
                    Les Martiniquais et Guadeloupéens ne pensent pas être français au même titre que beaucoup de métropolitains "blancs" ?

af90
                      Quand un Africain se dit Français, il revendique un titre de propriété, pas une identification à notre peuple. C'est aussi vrai pour les créoles même si, dans leur cas, leur identité est entremêlée à celle de la France, sans être la nôtre, et sans que nous soyons chez nous chez eux.

filochard Ass... rrrrrzzzz

🙄

Avant, l'école permettait à des fils de paysans d'apprendre à écrire et à s'exprimer avec un niveau soutenu de français. C'était l'horrible empreinte de l'école qui faisait que la France d'en bas pouvait être indissociable des élites de prime abord.
                        Aujourd'hui, des gros richards nageant dans le fric s'expriment comme des mecs de cités, jurant comme des charretiers, évoquant leurs mères à tout bout de champ.
                        Et je parle de choses vues et entendues. La sortie d'écoles internationales en Suisse, cela donne ça.

Rien à voir donc avec les intérêts de classe, il s'agit de la récupération de codes sociaux.
                        Complètement à côté de ses pompes. Comme d'habitude.
                        Bon, faut dire qu'un sujet portant sur l'école et la culture...