La guerre en Ukraine, tome 4
- Modifié
Bard La réalité est hélas plus sombre, la majorité des russes ne possédant pas grand chose, l'appât du gain a certainement motivé la plupart des volontaires. Le reste n'étant que le résultat de la propagande anti-Ukraine, anti-occident et ces combattants ont sans doute l'impression de mener une guerre juste.
https://legrandcontinent.eu/fr/2023/10/06/dans-la-russie-den-bas-qui-meurt-en-ukraine-le-peuple-na-rien-a-perdre/
Le dirigeant russe a conditionné tout un peuple à nous haïr et faire de l'occident un seul et même esprit diabolique, cela rappelle forcément un autre qui voyait dans les juifs le mal absolu, les mêmes causes produisant les mêmes effets, il faudra arrêter la machine en marche avant qu'il ne soit trop tard, ce dont les européens n'ont pas encore pris la mesure, loin s'en faut.
- Modifié
ciceron8 La suite a montré que la Russie de Poutine ! Poutine ! Poutine ! est restée autocratique"
Bon. Pour vous changer les idées de votre rengaine, voici qui vous ramènera les deux pieds sur terre dans la géopolitique du réel.
Président Tokaïev vient de déclarer froidement à Chancelier Olaf :
(visée par coup d'État US Maïdan) "La Russie est militairement invincible".
Veuillez donc introduire cela dans votre logiciel une bonne fois pour toutes et cesser de faire l'ignare en géopolitique et en géostratégie.
https://timesca.com/tokayev-russia-is-militarily-invincible/
Framato Merci !
Voilà la vérité véritable dite. Vérité qui aurait évité de A à Z tout ce chambard.
Mais non… les US voulaient se mêler de faire un coup bas à la Russie millénaire.
- Modifié
Just vous êtes contre la souveraineté de certains états et que donc l'Ukraine n'avait pas le droit de choisir son orientation politique
L'Ukraine a parfaitement le droit d'être souveraine mais son orientation politique ne peut être contre la Russie, géopolitique oblige.
C'est comme si Porto-Rico ou Panama s'orientaient politiquement vers la Russie, se faisaient financer et armer par elle et se mettait en guerre avec les USA à leur porte. Parce que dans ce cas-là les USA leur mèneraient une guerre d'enfer.
On vous a déjà dit que vous êtes irrécupérablement brouillé avec la géopolitique.
De plus, Porto-Rico ou Panama n'ont rien de yankee, à la base. Là où l'Ukraine depuis mille ans tient tout de la Russie
Samantha2 Ce qui arriverait si les Etats-Unis décideraient de s'étendre à chaque fois qu'un conflit régional arrivait à proximité.
Le gaz russe continuerait de transiter par l'Ukraine si la Russie n'avait pas décidé bêtement de s'en prendre militairement à elle et alors qu'elle avait d'autres moyens d'action, étant donné qu'elle était un acteur majeur sur le plan énergétique, privilège qu'elle a perdu au sein de l'Europe. Franchement, il fallait être stupide pour prendre une telle décision sans prendre en compte les conséquences que cela entraînerait.
Just Franchement, il fallait être stupide pour prendre une telle décision
Ne vous montrez pas trop présomptueux pour en juger svp.
C'est à peine si vous pouvez jouer au malin face à des Samantha...
- Modifié
Il y avait des photos ici, mais Fred4 les a supprimées lui-même.
Les droits de l’homme en Ukraine contre sa souveraineté et son intégrité territoriale
Au cours de la crise ukrainienne, les hommes politiques occidentaux font très souvent référence à la Charte de l’ONU, notamment aux articles de la Charte qui parlent de la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des autres pays.
Mais ces hommes politiques ne font jamais référence dans ce cas au tout premier article de la Charte susmentionnée, qui parle de la nécessité de respecter les droits de l’homme et de garantir le droit des nations à l’autodétermination ; voir ci-dessous les citations du site officiel de l’ONU :
Article 1
Les buts des Nations Unies sont les suivants : ...
- Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes…;
- Réaliser la coopération internationale... en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion;
Voir également un autre article de la Charte ci-dessous :
Article 55
En vue de créer les conditions de stabilité et de bien-être nécessaires pour assurer entre les nations des relations pacifiques et amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, les Nations Unies favoriseront : ...
c. le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.
Et lorsque cela est avantageux pour les politiciens occidentaux, ils commencent à parler de la nécessité de protéger les droits de l’homme et l’autodétermination des peuples, même au détriment de la souveraineté et de l’intégrité territoriale d’un pays particulier.
Par exemple, en 1999, les avions de l'OTAN ont bombardé Belgrade en soutien à la lutte des Albanais du Kosovo pour leur indépendance. Et en 2008, les pays occidentaux ont reconnu l'indépendance du Kosovo par rapport à la Serbie, même si cette indépendance a été déclarée en violation de la Constitution serbe et que la Serbie n’a pas reconnue cette indépendance.
En 2003, les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont violé la souveraineté irakienne et envahi ce pays sous le faux prétexte de la présence d’armes de destruction massive en Irak. De telles armes n’ayant pas été découvertes, les États-Unis ont prétendu avoir envahi le pays pour protéger les droits des citoyens irakiens.
En 2011, les États-Unis et leurs alliés ont bombardé la Libye, prétendument pour protéger également les droits de citoyens libyens.
Si nous revenons maintenant à la crise ukrainienne, il est clair qu’après le coup d’État dans ce pays en février 2014, la situation des droits de l’homme s’est considérablement dégradée, en particulier dans le domaine des droits des minorités ethniques et dans le domaine des médias de masse ; voir l'article en anglais Quel genre de pays est l'Ukraine actuelle ?
C'est pourquoi un certain nombre de régions qui faisaient auparavant partie de l'Ukraine (République autonome de Crimée, les oblasts de Donetsk, de Louhansk, de Zaporijia et de Kherson) ont décidé par référendum de quitter l'Ukraine et de rejoindre la Fédération de Russie.
Cependant, les autorités de Kiev ont commencé à menacer de mesures militaires, notamment en vue d’une « réintégration de la Crimée dans l’Ukraine ».
Les troupes du régime de Kiev ont également bombardé en permanence le territoire du Donbass ; c'est pourquoi en février 2022, le gouvernement russe a décidé de lancer une opération militaire spéciale en Ukraine ; voir le message L’opération militaire spéciale russe en Ukraine a-t-elle été provoquée ?
De ce qui précède, nous pouvons conclure que les exigences de la Charte des Nations Unies doivent être considérées dans leur ensemble, sans isoler les articles qui sont bénéfiques aux politiciens occidentaux à un moment donné.
L'image ci-dessus est tirée du message « Emblèmes nazis sur les soldats ukrainiens dans la région de Koursk ».
Cela fait au moins une dizaine de fois que nous voyons ces photos ...
Rien de plus récent ?
- Modifié
James
Je m'attendais à ce que les participants au forum expriment leur attitude envers les soldats représentés sur ces photos ; voir « Emblèmes nazis sur les soldats ukrainiens dans la région de Koursk ».
Mais ils ne l'expriment pas.
Et le gouvernement français n'exprime pas son attitude à l'égard de ces soldats.
Framato l'Occident veut la peau de la Russie depuis longtemps.
J'espère pour vous que vous ne gobez pas cette absurdité. Ou alors vous avalz tout ce que Poutine & Co peuvent inventer.
Après l'implosion de l'URSS, le FMI et la Banque Mondiale ont injecté en Russie des milliards de dollars. Dont une importante part a été malheureusemnt captée par des apparatchiks ex-soviétiques qui font maintenant partie de la mafia de Poutine.
Pendant ses premières années de présidence, Poutine était l'enfant chéri de l'Occident: les investissements ont afflué de toutes les régions du monde, y compris de nombreuses entreprises françaises dans les produits de luxe, le bricolage, l'automobile, la grande distribution, etc...
Le niveau de vie des Russes a alors très sensiblement augmenté, ce qui les a amenés à apprécier toujours davantage le mode de vie occidental, ainsi que la liberté d'expression, et son inévitable corollaire que constitue le développement de l'esprit critique.
La popularité de Poutine a commencé alors à faiblir, ce qui n'a évidemment pas plu à l'autocrate invétéré qui voyait son emprise sur le peuple russe lui glisser lentement entre les doigts.
Le meilleur moyen pour renforcer un pouvoir intérieur qui flanche étant de désigner, et si nécessaire, de créer de toutes pièces un ennemi extérieur (une vieille recette soviétique), Poutine a changé complètement de cap et s'est lancé dans la reconstitution d'un régime autocratique et policier, sous prétexte de menaces extérieures qu'il a lui-même créées par ses agressions sur d'anciens pays vassaux.
A noter cependant qu'il ne s'est pas, jusqu'à présent, attaqué de front à un pays membre de l'OTAN. Il a pris bien soin de se contenter d'agresser des pays vulnérables, car il sait qu'il n'est pas de taille à affronter l'OTAN.
Fred4 Par exemple, en 1999, les avions de l'OTAN ont bombardé Belgrade en soutien à la lutte des Albanais du Kosovo pour leur indépendance. Et en 2008, les pays occidentaux ont reconnu l'indépendance du Kosovo par rapport à la Serbie, même si cette indépendance a été déclarée en violation de la Constitution serbe et que la Serbie n’a pas reconnue cette indépendance.
Et revoilà le Kosovo, épisode toujours controversé mais utilisé par les poutinistes pour "justifier" l'!nacceptable agression russe sur l'Ukraine.
- Modifié
ciceron8 Et revoilà le Kosovo, épisode toujours controversé mais utilisé par les poutinistes pour "justifier" l'!nacceptable agression russe sur l'Ukraine.
Le chef des Albanais du Kosovo, qui deviendra plus tard président du Kosovo, est actuellement jugé par le Tribunal spécial international de La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au cours de la « lutte pour l'indépendance du Kosovo » ; voir Le Monde : L’ex-président Hashim Thaçi inculpé pour obstruction et outrage à la justice.
Mais le gouvernement français a alors soutenu cette « lutte », tout comme il soutient aujourd’hui la « lutte des Ukrainiens ».