[supprimé]
- Modifié
Bof, polémiquer avec les trompettes, ça va bien un temps.
Revenons sur ce fameux F16 détruit. D'après les médias, où l'affaire a fait grand bruit, il y aurait 4 versions de la destruction de ce zinc et la mort de son pilote.
Les trois versions aériennes :
1 - abattu en vol par les Russes,
2 - abattu en vol par un tir ami, en l'occurrence un Patriot,
3 - l'avion aurait volé trop près du missile qu'il cherchait à détruire lors des frappes russes du début de semaine et aurait heurté les débris du missile qu'il venait d'abattre.
Puis la version au sol, en 4 - dégommé par les missiles russes tombés sur l'Ukraine pendant deux jours, et notamment sur l'aérodrome où était stationné cet avion, et d'autres sûrement, aérodrome découvert grâce à une photo postée par un Ukrainien sur les réseaux.
Et là, ça fait quand même deux versions très contradictoires entre la destruction en plein vol et la destruction au sol ! Donc il existe une probabilité que plusieurs avions, deux particulièrement, aient été détruits.
On nous en annonce officiellement un, très bien. Personne n'a pour le moment les moyens de démontrer le contraire, et il est dans l'intérêt des Ukrainiens de ne pas communiquer sur autre chose qu'un seul avion détruit par un tir ami. Un F16 détruit sur six opérationnels et à peine entrés en service, ça fait déjà beaucoup. Alors imaginez deux, ou trois...
J'ajouterais un 5 - le manque de maîtrise de l'avion par un pilote ayant très peu volé sur un tel avion en conditions de combat.
Le site suivant est celui d'un ancien pilote de Rafale marine, il passe en revue toutes les possibilités et donne son avis. Je ne sais pas s'il est pro ceci ou cela, et c'est d'un autre niveau que Tyttleman.
Jean-Pierre ///Non