- Modifié
andrejhy elle acquit son indépendance à condition de rendre à César ce qui lui appartenait ; à savoir aux Russes tout l’arsenal nucléaire et militaire qu’elle comptait sur son territoire, et ce, parce que des traités lui garantissaient protection de la part de pays occidentaux...
...ainsi que de la Russie. L'Ukraine a rempli sa part du contrat; la Russie, non seulement ne l'a pas fait, mais a elle-même agressé l'Ukraine qu'elle était censée protéger.
andrejhy La Russie, de son côté, s’engageait à ne pas l’agresser ; ce qu’elle fit cependant, arguant que la Révolution de Maïdan était en fait un coup d’Etat perpétré par Kiev et les Américains pour se débarrasser d’un président pro-russe, ce qui rendait nulle et non avenue sa signature des traités.
L'argument de Maïdan démontre que, dans la plus pure tradition soviétique, le Kremlin est incapable de respecter le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. L'engagement de Moscou de protéger l'Ukraine était donc du vent.
Lorsque les Ukrainiens ont choisi leur camp, soutenus en cela par le camp occidental, et expulsé leur président-fantoche placé par Moscou, Poutine a retrouvé tout l'instinct dominateur de l'URSS dont il avait été un instrument en tant que membre, puis de dirigeant, du KGB.
andrejhy Si la fin de la Guerre froide laissa espérer aux Russes une sorte d’accord avec les Américains pour protéger leur « zone d’influence » et pour que ces derniers ne s’empressent pas d’abriter sous leur aile otanusienne tous les anciens pays satellites, force fut de constater que rien de tel n’eut lieu.
Il semble, en effet, que la Russie ait demandé, à un certain moment, de pouvoir adhérer à l'OTAN. Elle se serait heurtée à un refus. La demande même des Russes de "protéger leur zone d'influence", c'est-à-dire en fait de garder un certain nombre d'états-vassaux, était pour l'OTAN une demande inacceptable car incompatible avec le principe de base des pays de l'OTAN, qui est le respect mutuel de chaque pays-membre et de son intégrité.
La suite a montré que la Russie de Poutine est restée autocratique et expansionniste. Les pays occidentaux ont donc été vraiment bien inspirés de ne pas laisser entrer parmi eux un Cheval de Troie.
andrejhy Comment mieux résumer l’histoire des causes de cette guerre ?
C'est fait maintenant!