Fred4 L’opération militaire spéciale russe en Ukraine a-t-elle été provoquée ?
Oui, l'Opération militaire spéciale russe a été parfaitement et délibérément provoquée. Par l'Otan.
En ignorant les garanties inter-étatiques demandées par la Russie, garanties des plus raisonnables et légitimes, dont la dernière instance eut lieu en Décembre 2021 et en y faisant délibérément la sourde oreille, l'Otan a causé l'Opération spéciale russe au Donbass en Février 2022.
Légitimes et modérées garanties russes qui, si elles avaient été discutées et signées en Décembre 2021, auraient préservé l'Ukraine et empêché que l'Opération spéciale ait lieu en Février 2022.
Ergo :
NOUS avions déjà fait perdre la Crimée à l'Ukraine, en 2014, par notre provocation illégale de "Maïdan" et le régime antirusse que nous avions délibérément fait installer du coup, Crimée qui pourtant avait été gracieusement laissée à l'Ukraine par la Russie en 1991, mais une Ukraine qui, alors, n'était pas sous un régime haineusement antirusse.
Et NOUS avons fait perdre le Donbass à l'Ukraine en 2022, par notre provocation de grenouillage continu en Ukraine et la persécution des Russophones par le régime de 2014 à 2022 (Russophones désormais redevenus constitutionnellement Russes), Donbass qui pourtant avait été gracieusement laissé à l'Ukraine par la Russie en 1991.
Conclusion : NOUS sommes la cause de tous les malheurs de l'Ukraine.