- Modifié
L’opération militaire spéciale russe en Ukraine a-t-elle été provoquée ?
Le principal « expert » des affaires ukrainiennes est bien sûr le président américain Joe Biden, qui a qualifié l’opération militaire spéciale russe en Ukraine d’« attaque non provoquée » ; voir le site officiel de la Maison Blanche.
Cependant, je vais donner mon avis sur ce sujet dans le présent article.
Je crois que la première phase de la crise ukrainienne, qui a conduit à cette opération militaire, était un mouvement de protestation – le soi-disant Euromaïdan – qui a débuté en 2013.
Au cours des onze dernières années, la question des causes de ces manifestations a été largement débattue, mais aucun partisan d'Euromaïdan n'a pu donner une seule cause crédible à cela ; voir le message Le début inexplicable de la crise ukrainienne.
Cependant, à un moment donné pendant l'Euromaïdan, les manifestants ont commencé à brûler et à tuer, bien que ces actions ne puissent absolument pas être qualifiées de légitime défense ; voir le message Y avait-il une menace pour les Russes ethniques en février 2014 en Ukraine (question de Crimée) ?
Il convient également de noter qu’après la « victoire d’Euromaiden », les idées nazies se sont répandues en Ukraine ; voir le message Emblèmes nazis sur les soldats ukrainiens dans la région de Koursk.
Je crois que les faits décrits dans le message susmentionné constituent des motifs suffisants pour inquiéter le gouvernement russe de l’avenir des Russes ethniques, qui constituent la majorité en Crimée, et pour accepter la Crimée dans la Fédération de Russie en mars 2014.
On peut dire que la Russie n’avait pas à se soucier des Russes ethniques de Crimée qui étaient citoyens ukrainiens à l’époque.
Mais dans les années 90, les États-Unis ont commencé à s’inquiéter du Kosovo yougoslave, situé à 7 800 kilomètres des États-Unis et qui n’a aucun lien avec les États-Unis, ni ethniquement, ni historiquement, etc.
Les Américains ont néanmoins décidé de séparer le Kosovo de la Yougoslavie en raison de leurs inquiétudes concernant les Albanais ethniques qui y vivent.
La distance entre la Crimée et la péninsule russe de Taman est de 18 kilomètres.
La majorité de la population de Crimée est d’origine russe et la Crimée faisait auparavant partie de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie.
Le gouvernement russe a donc décidé d’accepter la Crimée dans la Fédération de Russie en mars 2014, en grande partie à mon avis parce que des manifestants en Ukraine ont commencé à brûler et à tuer pendant l’Euromaïdan.
Cependant, après l'intégration de la Crimée dans la Fédération de Russie, les autorités ukrainiennes ont commencé à menacer de mesures militaires pour la « réintégration de la Crimée » dans l'Ukraine - voir le site officiel du président ukrainien. Et ces menaces ont été accompagnées de livraisons massives d'équipements militaires occidentaux à l'Ukraine.
Par conséquent, si nous considérons les événements précédents comme une « chaîne », nous pouvons, à mon avis, conclure que l’opération militaire russe en Ukraine a été provoquée par les Ukrainiens et par le Ouest.