marcopolo En dehors de ses parents, je n''ai trouvé aucune famille à saint Martin: ni femme, ni enfants, ni frère et sœur:. Tu sais quoi à.ce sujet ?

Pas plus que toi marcopolo. Je sais que son père était un tribun ou officier supérieur militaire, magistrat de l'Empire romain et j'ai lu quelque part qu'il avait amené sa mère à la religion catholique.

marcopolo C'est raconté dans le Da Vinci Code .

Je ne pense pas grand chose du Da Vinci Code, pour la bonne raison que son contenu parmi la chrétienté est très controversé. Il est offensant et blasphèmatoire à la fois. Il contient des spéculations et des fausses représentations sur des aspects fondamentaux du christianisme et de l'Histoire de l'Eglise en particulier.

marcopolo Tu pourrais repréciser ce s'il s'est passé en 177 ?

Pour nous autres chrétiens, l'année 177 en Gaule, marque les persécutions antichrétiennes sous le règne de l'empereur Marc-Aurèle et nos martyrs livrés aux bêtes dans l'amphithéâtre dont celui de sainte Blandine de Lyon. Blandine sera fouettée et exposée aux cornes d'un taureau, puis finalement égorgée.

Donc, le 5ème siècle, en Gaule, est marqué par de grandes invasions.

Les Vandales franchissent le Rhin vers 406 et s'étalent et se dispersent dans la Gaule qu'ils traversent du Nord-Est au Sud-Ouest. Ils franchissent ensuite les passes des Pyrénées et débordent en Espagne. Et par là, le détroit de Gibraltar, pour se perdrent en Afrique. Après des randonnées chez les Helvètes, les ancêtres des Suisses, les Burgondes et les Allobroges, qui sont les aïeux des Savoyards, occupent les vallées du Jura, longent le Rhône, poussant jusqu'à la Durance. Une troisième ruée composée de Wisigoths, après avoir pillé et incendié Rome en 410, se tourne vers le nord de l'Italie, passe les Alpes et va se fixer dans les riches plaines gallo-romaines de la Narbonnaise. Préférant avoir ces adversaires pour alliés que pour ennemis, les Gallo-Romains, les Provençaux et les Narbonnais, leur concèdent toute l'Aquitaine. Toulouse devient la capitale de leur royaume. Sur les bords du Rhin ce sont les Francs qui ont établi leurs tribus. Les Romains qui désespèrent de les vaincre, leur ont confié la garde du Rhin contre de nouvelles invasions possibles.

Les évêques chrétiens durant ces premières invasions soutiennent l'énergie des habitants des cités gallo-romaines rançonnées, incendiées, saccagées par de continuelles incursions barbares. Une seconde ère de martyrs des barbares païens, abonde en épisodes aussi sanglants que ceux des persécutions ordonnées et organisées par les Romains. Il existe une seconde liste d'apôtres et de martyrs, elle aussi bien fournie et aussi glorieuse que la première, composée de tant de braves gens qui furent les défenseurs de leur cité et de leur foi au sein des villes gallo-romaines durant les invasions.

marcopolo La grandeur des l'empire romain, c'est d'avoir su fusionner les peuples et les cultures

Réussir à agglomérer une mosaïque de cultures, de langues et de croyances diverses, voila qui mérite le respect et l'admiration. Chapeau les Romains !

marcopolo le terme barbare , qui est péjoratif (désignant ceux qui font "bar.bar bar"en parlant)

Barbare, dans le sens de sauvage, cruel, inhumain, féroce.

marcopolo Les historiens disent que le racisme n'existait pas sous les romains. Ils dominaient l'empire, mais ne se considéraient pas comme une ethnie supérieure.

A ma connaissance, il n'existait pas de concept de blancheur ou de noirceur dans l'Empire romain. Les gens de couleur n'étaient pas considérés par les romains comme une sous-espèce, inférieure en raison de leur teint.

    Qui étaient ces évêques du 4ème et 5ème siecle, qui dans l,effondrement général de l'empire ont évité un effondrement plus grand de la Gaule sous occupation barbare.?
    D'un côté je lis , qu'ils étaient élus par l'assemblée des chrétiens ou du moins de leurs prêtres ou de leur délégués......ou qu'ils pouvaient être désignés par acclamation, comme le fut saint Martin.
    Et de l'autre côté, je lis que c'était une fonction administrative et qu'un gouverneur local ou un magistrat pouvait finir sa carrière comme évêque, donc, qu'il était nommé par le pouvoir politique.

    Et il y avait 'il un niveau de formation ou de compétences particulières, à part savoir lire , écrire et chanter en latin.

      chevalier-du-temple
      Ni les jeux du cirque, ni la crucifixion n'ont été inventés par ces barbares que tu dis sauvages, inhumains, cruels, feroces.
      Et contrairement à la guerre des Gaules de Jules César, les invasions barbares n'ont fait ni un million de morts, ni un million de captifs vendus comme esclaves.

        marcopolo Qui étaient ces évêques du 4ème et 5ème siecle, qui dans l,effondrement général de l'empire ont évité un effondrement plus grand de la Gaule sous occupation barbare.?

        Des hommes exceptionnels et des personnages prestigieux de la cité. L'évêque était essentiel du système gouvernemental. C'était le premier notable de la cité et en tant que "defensor civitatis" il organisait la résistance. Il conduisait et protégeait le troupeau comme un bon berger. Dans l'Empire romain, chaque communauté chrétienne avait un évêque élu. Sous Constantin, les évêques arbitraient les conflits dans leurs communautés, examinaient les comptes impériaux, nommaient et contrôlaient des fonctionnaires, validaient les poids et mesurent et beaucoup d'autres choses.

        marcopolo ils étaient élus par l'assemblée des chrétiens ou du moins de leurs prêtres ou de leur délégués......ou qu'ils pouvaient être désignés par acclamation, comme le fut saint Martin.

        Le Christianisme s'était développé surtout dans les villes et la protection officielle du pouvoir impérial avait permis aux pasteurs de la religion chrétienne de s'organiser. A côté du préfet, chef temporel, l'Evêque est devenu le chef spirituel de la Cité. Revêtu de la plénitude du sacerdoce, il administrait tous les sacrements et gérait les biens temporels de l'Eglise, des prêtres et des diacres, nommés et consacrés par lui-même.

        Saint Martin évêque, ce grand soldat du Christ, est un très bon exemple. Les vertus de saint Martin rayonnaient sur toute la contrée et à la mort de l'évêque, toute la région poussait un seul cri << Martin évêque ! >> Martin protestait en toute humilité mais les Tourangeaux l'arrachèrent de son monastère de Ligurgé. La foule qui l'acclamait, l'entraîna et le livra à l'évêque voisin qui le consacra évêque de Tours. Saint Martin comblé d'honneurs, se donna donc de toute son âme à son devoir d'administrer la cité de Tours, et à l'évangélisation des campagnes de Touraine.

        marcopolo Et il y avait 'il un niveau de formation ou de compétences particulières, à part savoir lire , écrire et chanter en latin.

        En tant que successeur des apôtres et représentant du Christ, l'évêque était investi d'un pouvoir temporel considérable, dont il devait assumer la gestion à l'instar des grands personnages. Il devait avoir les qualités d'un grand administrateur.

        marcopolo Ni les jeux du cirque, ni la crucifixion n'ont été inventés par ces barbares que tu dis sauvages, inhumains, cruels, feroces. > Et contrairement à la guerre des Gaules de Jules César, les invasions barbares n'ont fait ni un million de morts, ni un million de captifs vendus comme esclaves.

        Je sais marcopolo, la barbarie est à chercher à l'intérieur de chacun de nous, non chez l'étranger, dans l'autre, mais au coeur même de l'humanité. Il ne faut surtout pas déprécier les barbares. Que diantre, dans quel monde vivons-nous ?

        Le mot vandalisme, ne vient-il pas de Vandale ? Les Vikings n'étaient-ils pas des barbares, peut-être relevant de la plus obscure barbarie ? marcopolo, ces mecs-là étaient sans pitié, ils volaient, massacraient les populations copieusement et brûlaient tout sur leur passage, sans discernement aucun. Leurs moeurs étaient violentes et incontournables, leur férocité et leur cruauté inégalées, et leur inhumanité totale.

        Je te conseille de lire les auteurs anciens qui caractérisent les barbares par les mots d'animalité et de monstruosité. Pour Ammien Marcellin du 4ème siècle, historien de l'antiquité tardive, les Huns dépassaient en férocité tout ce que l'on peut imaginer. L'historien grec Jordanes qualifie les Goths de plus féroce de toutes les nations, vivants la cruauté des fauves.

        Que l'on arrête de nous raconter des fadaises sur les barbares, ces gens-là étaient non seulement des sauvages de la pire espèce, ils étaient arriérés, brutaux et cruels à l'extrême, capables de la pire violence et impitoyables. La barbarie renvoie à un état primitif de violence et de ténèbres dû au manque de civilisation.

        Parce que faire bouffer les chrétiens par des lions , c'était de la philosophie greco latine, plutôt que de la barbarie ?

          marcopolo Malgré toute cette violence de bêtes féroces du cirque et du Colisée, les supplices tels que les tenailles rougies au feu, les chevalets, les ongles de fer, la poix bouillante, les chaises ardentes dont les romains raffolaient, Rome était un idéal de civilisation pour les peuples. Une civilisation, actuellement, similaire la civilisation grecque. Certes, ils avaient une tradition de brutalité hérité des Grecs, mais toutefois, leurs moeurs étaient moins sauvages que celles de barbares. Le mode de vie des romains était de loin supérieur à celui des populations non-civilisées. Ils avaient tout appris des grecs, aussi bien la philosophie que l'apparat architectural unique en son genre. Ils construisaient des routes et des ponts modernes, des aquaducts et des amphithéâtres, des thermes et des forums. Les romains, eux, ont apporté la paix (Pax Romana) dans les territoires qu'ils conquièrent.

            chevalier-du-temple Les romains, eux, ont apporté la paix (Pax Romana) dans les territoires qu'ils conquièrent.

            Au prix d'un million de morts et un million d'esclaves dans une Gaule de 12 à 15 millions d'habitants.
            Une vraie paix de territoire colonisé.

              Zorbec-le-gras Bof... il mourait déjà au moins 1 ou 2 millions de Gaulois par an. Les historiens devraient nous le préciser.

                Zorbec-le-gras Au prix d'un million de morts et un million d'esclaves dans une Gaule de 12 à 15 millions d'habitants. > Une vraie paix de territoire colonisé.

                Au prix de quelques batailles, la Pax Romana dans la Gaule romaine a fait de celle-ci l'une des plus prospères provinces de l'Empire, tandis que le pays gaulois se transforme avec des cités nouvelles. L'agriculture et l'artisanat se développent et les échanges sont fructueux.

                  chevalier-du-temple C'est votre façon de réécrire l'Histoire.

                  chevalier-du-temple L'agriculture et l'artisanat se développent et les échanges sont fructeueux.

                  Les gaulois ont transmis aux grecs et aux romains les amendements agricoles ainsi que la technique des émaux.
                  Je ne nie pas l’intérêt de cette acculturation forcée, mais cela c'est fait au dépend d'un peuple pas plus barbare
                  que les grecs et les romains.
                  Après, il faut bien comprendre votre point de vue, c'est vrai que Rome est devenue l'allié objectif du christianisme naissant.

                    Zorbec-le-gras entre 7 et 10 millions de gaulois,au début de la guerre des Gaules ! c,était déjà une forte population pour l'époque .
                    15 millions de gaulois francisés, c'est au Moyen âge.

                    candidus
                    La France de 67 millions d'habitants compte 670 000 décès annuels Même avec une très forte mortalité infantile, il est impossible qu'une Gaule de 8 millions de Gaulois connaisse 2 millions de décès annuels, sinon le peuple gaulois aurait disparu.

                    Le christianisme a t'il adouci les mœurs romains ? Un peu, mais pas énormément.
                    Le très catholique Theodose supprime les jeux olympiques, mais ne supprime pas les jeux du cirque. Par contre, il criminalise l'homosexualité, jusqu'à la peine de mort.

                    Est ce que le christianisme a amélioré la condition des esclaves ? En fait le christianisme progresse au moment où Rome, n'a plus les moyens de faire des conquêtes territoriales et donc de faire des captifs, futurs esclaves.
                    Les esclaves devenant une denrée rare, leur protection n'a pas une signification humanitaire, mais économique: leur remplacement devenant difficile, il faut les ménager pour qu'ils durent plus longtemps.
                    Il me semble toutefois qu'à un moment de l'empire, que je ne saurais préciser, les enfants d'esclaves devenaient automatiquement des citoyens libres.

                    Zorbec-le-gras C'est votre façon de réécrire l'Histoire.

                    Vous exagérez Zorbec, essayer de réécrire l'Histoire serait marcher dans un champ de mines, c'est pourquoi je me base essentiellement sur les travaux d'historiens qui ont marqué leur temps. Je n'ai aucune raison de réécrire l'Histoire, pour quel dessein ? Mon seul souci est de faire de mon mieux pour intéresser ceux de nos amis forumeurs qui partagent ma passion pour la fabuleuse histoire de notre pays.

                    La Romanisation fut un bien pour les Gaules car les romains vont y apporter leur mode de vie et le progrès. Elle a facilité l’intégration des peuples au monde romain.