marcopolo Ni les jeux du cirque, ni la crucifixion n'ont été inventés par ces barbares que tu dis sauvages, inhumains, cruels, feroces. > Et contrairement à la guerre des Gaules de Jules César, les invasions barbares n'ont fait ni un million de morts, ni un million de captifs vendus comme esclaves.

Je sais marcopolo, la barbarie est à chercher à l'intérieur de chacun de nous, non chez l'étranger, dans l'autre, mais au coeur même de l'humanité. Il ne faut surtout pas déprécier les barbares. Que diantre, dans quel monde vivons-nous ?

Le mot vandalisme, ne vient-il pas de Vandale ? Les Vikings n'étaient-ils pas des barbares, peut-être relevant de la plus obscure barbarie ? marcopolo, ces mecs-là étaient sans pitié, ils volaient, massacraient les populations copieusement et brûlaient tout sur leur passage, sans discernement aucun. Leurs moeurs étaient violentes et incontournables, leur férocité et leur cruauté inégalées, et leur inhumanité totale.

Je te conseille de lire les auteurs anciens qui caractérisent les barbares par les mots d'animalité et de monstruosité. Pour Ammien Marcellin du 4ème siècle, historien de l'antiquité tardive, les Huns dépassaient en férocité tout ce que l'on peut imaginer. L'historien grec Jordanes qualifie les Goths de plus féroce de toutes les nations, vivants la cruauté des fauves.

Que l'on arrête de nous raconter des fadaises sur les barbares, ces gens-là étaient non seulement des sauvages de la pire espèce, ils étaient arriérés, brutaux et cruels à l'extrême, capables de la pire violence et impitoyables. La barbarie renvoie à un état primitif de violence et de ténèbres dû au manque de civilisation.

Parce que faire bouffer les chrétiens par des lions , c'était de la philosophie greco latine, plutôt que de la barbarie ?

    marcopolo Malgré toute cette violence de bêtes féroces du cirque et du Colisée, les supplices tels que les tenailles rougies au feu, les chevalets, les ongles de fer, la poix bouillante, les chaises ardentes dont les romains raffolaient, Rome était un idéal de civilisation pour les peuples. Une civilisation, actuellement, similaire la civilisation grecque. Certes, ils avaient une tradition de brutalité hérité des Grecs, mais toutefois, leurs moeurs étaient moins sauvages que celles de barbares. Le mode de vie des romains était de loin supérieur à celui des populations non-civilisées. Ils avaient tout appris des grecs, aussi bien la philosophie que l'apparat architectural unique en son genre. Ils construisaient des routes et des ponts modernes, des aquaducts et des amphithéâtres, des thermes et des forums. Les romains, eux, ont apporté la paix (Pax Romana) dans les territoires qu'ils conquièrent.

      chevalier-du-temple Les romains, eux, ont apporté la paix (Pax Romana) dans les territoires qu'ils conquièrent.

      Au prix d'un million de morts et un million d'esclaves dans une Gaule de 12 à 15 millions d'habitants.
      Une vraie paix de territoire colonisé.

        Zorbec-le-gras Bof... il mourait déjà au moins 1 ou 2 millions de Gaulois par an. Les historiens devraient nous le préciser.

          Zorbec-le-gras Au prix d'un million de morts et un million d'esclaves dans une Gaule de 12 à 15 millions d'habitants. > Une vraie paix de territoire colonisé.

          Au prix de quelques batailles, la Pax Romana dans la Gaule romaine a fait de celle-ci l'une des plus prospères provinces de l'Empire, tandis que le pays gaulois se transforme avec des cités nouvelles. L'agriculture et l'artisanat se développent et les échanges sont fructueux.

            chevalier-du-temple C'est votre façon de réécrire l'Histoire.

            chevalier-du-temple L'agriculture et l'artisanat se développent et les échanges sont fructeueux.

            Les gaulois ont transmis aux grecs et aux romains les amendements agricoles ainsi que la technique des émaux.
            Je ne nie pas l’intérêt de cette acculturation forcée, mais cela c'est fait au dépend d'un peuple pas plus barbare
            que les grecs et les romains.
            Après, il faut bien comprendre votre point de vue, c'est vrai que Rome est devenue l'allié objectif du christianisme naissant.

              Zorbec-le-gras entre 7 et 10 millions de gaulois,au début de la guerre des Gaules ! c,était déjà une forte population pour l'époque .
              15 millions de gaulois francisés, c'est au Moyen âge.

              candidus
              La France de 67 millions d'habitants compte 670 000 décès annuels Même avec une très forte mortalité infantile, il est impossible qu'une Gaule de 8 millions de Gaulois connaisse 2 millions de décès annuels, sinon le peuple gaulois aurait disparu.

              Le christianisme a t'il adouci les mœurs romains ? Un peu, mais pas énormément.
              Le très catholique Theodose supprime les jeux olympiques, mais ne supprime pas les jeux du cirque. Par contre, il criminalise l'homosexualité, jusqu'à la peine de mort.

              Est ce que le christianisme a amélioré la condition des esclaves ? En fait le christianisme progresse au moment où Rome, n'a plus les moyens de faire des conquêtes territoriales et donc de faire des captifs, futurs esclaves.
              Les esclaves devenant une denrée rare, leur protection n'a pas une signification humanitaire, mais économique: leur remplacement devenant difficile, il faut les ménager pour qu'ils durent plus longtemps.
              Il me semble toutefois qu'à un moment de l'empire, que je ne saurais préciser, les enfants d'esclaves devenaient automatiquement des citoyens libres.

              Zorbec-le-gras C'est votre façon de réécrire l'Histoire.

              Vous exagérez Zorbec, essayer de réécrire l'Histoire serait marcher dans un champ de mines, c'est pourquoi je me base essentiellement sur les travaux d'historiens qui ont marqué leur temps. Je n'ai aucune raison de réécrire l'Histoire, pour quel dessein ? Mon seul souci est de faire de mon mieux pour intéresser ceux de nos amis forumeurs qui partagent ma passion pour la fabuleuse histoire de notre pays.

              La Romanisation fut un bien pour les Gaules car les romains vont y apporter leur mode de vie et le progrès. Elle a facilité l’intégration des peuples au monde romain.

              A la seule lumière de la raison, le catholicisme a apporté la nécessité de la tolérance, de la compréhension et du respect mutuels entre nations et individus de croyance différente. Il a apporté un certain nombre de règles morales essentielles à l'équilibre des sociétés, la notion de droit dans le fonctionnement des Etats et dans leurs rapports.

                Le Christianisme a apporté le concept de la Liberté et son corollaire, la Responsabilité.

                Je crois que l'on ne saurait assez le souligner.

                  candidus Tout à fait candidus, le Christianisme a créé une société nouvelle. Grâce au Christianisme, les lois pénales perdirent bien vite leur caractère de cruauté. Le supplice de la Croix fut aboli et il fut défendu de marquer au fer rouge les condamnés aux travaux forcés, dans les mines. L'Eglise a travaillé incessamment au bien-être des individus, a amélioré la condition des esclaves, des femmes et des enfants et prit la défense du faible contre le fort. Elle n'a jamais cessé d'amélirorer son sort sur la terre.

                  Les Lumières sont filles du Christianisme et de sa Liberté humaine - pas des philosophies gréco-romaines qui débouchaient sur une impasse scientiste.
                  Mais là je survole un millénaire et demi.

                    chevalier-du-temple le catholicisme a apporté la nécessité de la tolérance, de la compréhension et du respect mutuels entre nations et individus de croyance différente.

                    Pour la tolérance,la compréhension et le respect, c'est toujours Saint Martin qui vous inspire?
                    Martin, le destructeur des anciens temples...

                      Zorbec-le-gras Pour la tolérance,la compréhension et le respect, c'est toujours Saint Martin qui vous inspire? > Martin, le destructeur des anciens temples...

                      Zorbec, je pense m'être déjà amplement exprimé à ce sujet. Eglises chrétiennes et Temples païens ne pouvaient pas faire bon ménage dans cette nouvelle société d'où la destruction des signes du paganisme. C'est une époque où les païens et leurs faux dieux étaient chassés et réduits à se réfugier dans les campagnes. Les idoles et les temples païens sont devenus des lieux de désordre, donc transformés en églises ou en chapelles ou encore, simplement abandonnés. Les idoles firent place à la Croix.

                        candidus Les Lumières sont filles du Christianisme et de sa Liberté humaine - pas des philosophies gréco-romaines qui débouchaient sur une impasse scientiste. > Mais là je survole un millénaire et demi.

                        C'est très vrai candidus, mais vous faites-là un drôle de saut dans l'Histoire. Peut-être aurons-nous l'occasion d'en parler plus longuement lorsque nous aborderons le 18ème siècle. Sur le plan religieux, le temps des Lumières est un temps d'opposition entre les philosophes des Lumières et l'Eglise. Cependant, les penseurs des Lumières n'étaient pas aussi hostiles à la religion qu'on le dit.

                          chevalier-du-temple Les sauts ne sont pas innocents. Nous étions bien sur la Gaule gréco-romaine des deuxième et troisième siècle.
                          Il n'est pas inintéressant d'observer maintenant que c'est le curé périgourdin Fénelon qui a fait renaître Télémaque dans la lumière de la foi catholique, pour l'éducation de son royal élève.

                          • « Toutes les guerres sont civiles, car c’est toujours l’homme contre l’homme qui répand son propre sang. »

                          Comprenez-moi pour ce saut en avant et je vous rends bien entendu le fil.