- Modifié
marcopolo Ni les jeux du cirque, ni la crucifixion n'ont été inventés par ces barbares que tu dis sauvages, inhumains, cruels, feroces. > Et contrairement à la guerre des Gaules de Jules César, les invasions barbares n'ont fait ni un million de morts, ni un million de captifs vendus comme esclaves.
Je sais marcopolo, la barbarie est à chercher à l'intérieur de chacun de nous, non chez l'étranger, dans l'autre, mais au coeur même de l'humanité. Il ne faut surtout pas déprécier les barbares. Que diantre, dans quel monde vivons-nous ?
Le mot vandalisme, ne vient-il pas de Vandale ? Les Vikings n'étaient-ils pas des barbares, peut-être relevant de la plus obscure barbarie ? marcopolo, ces mecs-là étaient sans pitié, ils volaient, massacraient les populations copieusement et brûlaient tout sur leur passage, sans discernement aucun. Leurs moeurs étaient violentes et incontournables, leur férocité et leur cruauté inégalées, et leur inhumanité totale.
Je te conseille de lire les auteurs anciens qui caractérisent les barbares par les mots d'animalité et de monstruosité. Pour Ammien Marcellin du 4ème siècle, historien de l'antiquité tardive, les Huns dépassaient en férocité tout ce que l'on peut imaginer. L'historien grec Jordanes qualifie les Goths de plus féroce de toutes les nations, vivants la cruauté des fauves.
Que l'on arrête de nous raconter des fadaises sur les barbares, ces gens-là étaient non seulement des sauvages de la pire espèce, ils étaient arriérés, brutaux et cruels à l'extrême, capables de la pire violence et impitoyables. La barbarie renvoie à un état primitif de violence et de ténèbres dû au manque de civilisation.