- Modifié
marcopolo Il est d,ailleurs plus judicieux de parler de civilisation helleno chrétienne
L'expression civilisation judéo-chrétienne revient souvent en force dans les rhétoriques politico-médiatiques, notamment, avec Eric Zemmour qui parle d'héritage. De nos jours, ce qui semble déranger, c'est le concept de nature religieuse, laïcité oblige. Personnellement, parler de civilisation judéo-chrétienne ou helleno-chrétienne, cela ne me dérange pas outre mesure, bien qu'il me semble pertinent de définir la civilisation française comme étant judéo-chrétienne. Je pense que la France est de religion chrétienne et de culture gréco-latine. Nos origines latines au sens large, sont largement remarquables, influence de l'Empire romain, langue française largement latine et toutes les villes du sud sont des anciennes colonies grecques : Nice, Marseille, Arles et j'en passe. C'est un fait que l'on ne peut pas renier. Maintenant, en ce qui concerne notre civilisation occidentale, elle est avant tout greco-romaine, pour la bonne raison que cette civilisation s'est développée en Europe pendant mille an avant l'enracinement du christianisme. La notion judéo-chrétienne a été inventée au 19ème siècle. C'est une notion de morale qui désigne les valeurs religieuses et culturelles qui proviennent des traditions juives et chrétiennes. Il semblerait que l'emploi de l'expression civilisation judéo-chrétienne soit avant tout idéologique.
marcopolo Le christianisme n'est pas une religion d,adoration des reliques (le judaïsme non plus), donc je reste très sceptique sur la collection des reliques du Christ après sa mort, surtout autour de Jérusalem.
La vénération des reliques est au contraire bien chrétien. La vénération des reliques est liée à la mémoire des martyrs qui sont membres du Corps du Christ. Cette pratique est aussi ancienne que l'Eglise.