marcopolo pourquoi la couronne d'épines et le linceul n'ont pas été remis à la mère du 1er empereur chrétien, au cours de son pèlerinage à Jérusalem ?

Je me rappelle qu'Hélène a recueilli la même année d'autres reliques de la Passion dont la couronne d'épines, laquelle avait été conservée par des familles chrétiennes qui se les étaient transmises.

Just On ne vivrait pas longtemps dans les mêmes conditions que les leurs, sans chauffage, sans frigo pour conserver les aliments, avec une hygiène douteuse, pas de vaccin, de médecin, de médicaments...on peut mourrir d'une simple dysenterie si elle n'est pas soignée correctement.

En effet Just et c'est à peine imaginable.

Cette excellente vidéo nous montre comment nos ancêtres ont survécu aux hivers rigoureux car rien que survivre les rigueurs de l'hiver était un exploit. Surtout sans les conforts modernes pour affronter les longs mois froids. L'hiver au Moyen-Âge a influencé la famine, la maladie et la criminalité.

00:00:01 - Introduction et contexte historique
00:00:56 - Constructions médiévales et maintien de la chaleur
00:02:45 - Vêtements d'hiver et protection contre le froid
00:04:43 - Climat européen et ses défis
00:06:36 - Préparation hivernale et conservation alimentaire
00:08:26 - La grande famine de 1315-1317
00:09:15 - Activités et loisirs d'hiver
00:10:16 - Conclusion et réflexions finales

  • Just a répondu à ça.

    chevalier-du-temple Il est certain que ceux qui regrettent de ne pas avoir vécu à cette époque en oublie le mode de vie rudimentaire, sans parler des guerres , des famines, des miséreux qui pullullaient un peu partout ou encore des coupe-gorge.

      Just Il est certain que ceux qui regrettent de ne pas avoir vécu à cette époque

      Surtout qu'ils auraient été obligés d'avoir la foi, ou alors le bûcher.
      Vous pensez aux EELV ?

      marcopolo Le chanoine Charles Rolin de l'Académie française, héros de la Première Guerre mondiale et célèbre écrivain en son temps, écrit dans ses publications, que des millions de chrétiens auraient subi les supplices les plus divers et la mort même pendant deux siècles et demi de persécutions romaines. Personnellement, je n'ai aucune raison de douter de la véracité de ses propos.

      Sous Constantin, le christianisme a connu un essor inespéré. Les chrétiens peuvent, enfin, pratiquer librement leur religion et sont même invités à prier pour l'Etat. L'Edit de Milan de 313, proc;ame officiellement la divinité de Jésus-Christ et la liberté du christianisme. L'Empereur restitut également tous les lieux de culte confisqués. Les monnaies sont maintenant frappées de la Croix et l'ère des persécutions est close. Le supplice de la croix est aboli. Grâce à la religion chrétienne et à son influence, l'Empire romain a brillé d'un dernier éclat avant la ruée des barbares et quand ces derniers pénétreront sur le sol de la Gaule, ils trouveront les Gallo-Romains transformés par sa culture.

      Jerusalem n,a jamais été une ville très chrétienne sous l,empire romain d,occident.
      Le christianisme est parti de Galilee en s,étendant vers le pourtour nord de la méditerranée (voir les voyages en Asie mineure, en Grèce et à Rome de Saint Paul). De son côté Saint Thomas est parti évangéliser les arméniens. Il est d,ailleurs plus judicieux de parler de civilisation helleno chrétienne, que de civilisation judeo chrétienne. Avec Saint Paul, nous avons une rupture nette avec les anciennes coutumes juives ( ce qui est moins vrai avec Saint Pierre)
      Le christianisme n'est pas une religion d,adoration des reliques (le judaïsme non plus), donc je reste très sceptique sur la collection des reliques du Christ après sa mort, surtout autour de Jérusalem.
      Pour les romains, le christianisme n,est à ses debuts qu,une secte juive très minoritaire et peu dangereuse . Par contre le clergé juif de Jérusalem est une communauté sedicieuse, qui sera brutalement combattue entre les années 70 et 130.
      Les historiens modernes sont de plus en plus sceptiques sur les persécutions de masse des chrétiens sous l'empire romain. Le culte des martyrs à été énormément exagéré par le clergé chrétien. Mourir comme son Dieu et pour son Dieu constituait une rupture avec les religions antiques où au contraire les religions et les Dieux devaient vous apporter longue vie, invincibilité et même immortabillite .

        marcopolo Jerusalem n,a jamais été une ville très chrétienne sous l,empire romain d,occident.

        Jérusalem a toujours été pour les chrétiens, la ville Sainte liée à la mort et à la résurrection de Jésus, donc, profondément chrétienne.

        marcopolo Le christianisme est parti de Galilee en s,étendant vers le pourtour nord de la méditerranée

        Le jour de la première Pentecôte, les apôtres et les disciples de Jésus se dispersèrent à travers le monde pour y prêcher l'Evangile. Ce sont les Juifs qui ont été les premières brebis du bercail de l'Eglise. Le nombre des fidèles s'accrut de jour en jour et de nombreuses communautés chrétiennes réussirent à s'installer sur les rivages de la Méditerranée. La plupart des Juifs habitaient la Judée et avaient Jérusalem comme capitale. Beaucoup d'entre eux avaient déjà fondé des colonies juives sur les rivages de la Méditerranée ou s'étaient fixés en Babylonie, après la captivité de Babylone. Ils se livraient au commerce dans les villes de l'Asie Mineure et de l'Europe orientale, on les appelait les Juifs de la Dispersion.

        marcopolo Il est d,ailleurs plus judicieux de parler de civilisation helleno chrétienne

        L'expression civilisation judéo-chrétienne revient souvent en force dans les rhétoriques politico-médiatiques, notamment, avec Eric Zemmour qui parle d'héritage. De nos jours, ce qui semble déranger, c'est le concept de nature religieuse, laïcité oblige. Personnellement, parler de civilisation judéo-chrétienne ou helleno-chrétienne, cela ne me dérange pas outre mesure, bien qu'il me semble pertinent de définir la civilisation française comme étant judéo-chrétienne. Je pense que la France est de religion chrétienne et de culture gréco-latine. Nos origines latines au sens large, sont largement remarquables, influence de l'Empire romain, langue française largement latine et toutes les villes du sud sont des anciennes colonies grecques : Nice, Marseille, Arles et j'en passe. C'est un fait que l'on ne peut pas renier. Maintenant, en ce qui concerne notre civilisation occidentale, elle est avant tout greco-romaine, pour la bonne raison que cette civilisation s'est développée en Europe pendant mille an avant l'enracinement du christianisme. La notion judéo-chrétienne a été inventée au 19ème siècle. C'est une notion de morale qui désigne les valeurs religieuses et culturelles qui proviennent des traditions juives et chrétiennes. Il semblerait que l'emploi de l'expression civilisation judéo-chrétienne soit avant tout idéologique.

        marcopolo Le christianisme n'est pas une religion d,adoration des reliques (le judaïsme non plus), donc je reste très sceptique sur la collection des reliques du Christ après sa mort, surtout autour de Jérusalem.

        La vénération des reliques est au contraire bien chrétien. La vénération des reliques est liée à la mémoire des martyrs qui sont membres du Corps du Christ. Cette pratique est aussi ancienne que l'Eglise.

          Just Il est certain que ceux qui regrettent de ne pas avoir vécu à cette époque en oublie le mode de vie rudimentaire, sans parler des guerres , des famines, des miséreux qui pullullaient un peu partout ou encore des coupe-gorge.

          Tout à fait d'accord avec vous sur ce point, cependant, il ne faut oublier qu'il y avait aussi un autre Moyen-Âge. En effet, Sur le plan des idées, cette époque mérite davantage de sympathies qu'on ne le pense car en ce temps-là, les hommes et les femmes étaient loin d'être dans un état de complète inculture. En France, on a tout fait pour installer dans les mentalités que le Moyen-Âge est synonyme d'ignorance, de religiosité aveugle et de superstitions ridicules. Un certain nombre d'historiens politiquement motivés, ont donné un crédit sans faille à ce genre d'inepties. Il est grand temps de réaffirmer les méthodes de l'analyse historique afin de faire la mise au point qui s'impose.

          Le Moyen-Âge est une très longue et passionnante période de notre histoire encore très méconnue, en proie aux idées reçues. Les hommes de la Renaissance qui voulaient faire valoir leur propre supériorité intellectuelle, pensant faire renaître les idées classiques, ont systématiquement dénigré cette longue période qu'ils percevaient comme obscurantiste. Or si l'époque moyenâgeuse s'est montrée ignorante à certains égards, elle s'est aussi montrée créatrice dans de nombreux domaines. Après la Renaissance, les élites du matérialisme dialectique athée de la Révolution de 1789, ont eux aussi, tout fait pour dénigrer et effacer l'immense héritage chrétien du Moyen-Âge, et ce, à grands coups de laïcité combattante et de haine.

          La vérité, c'est que le Moyen-Âge a été une des plus vigoureuses et inventives périodes de l'histoire humaine. Il a vu le plus grand épanouissement de la civilisation de cette période. Les gens étaient très actifs et ils n'étaient pas isolés des évènements politiques et culturel de leur temps. Cette période a actuellement vu plus de changement fondamentaux dans la vie de tous les jours, qu'à d'autres périodes, et ce, jusqu'au commencement de l'ère moderne. Rien que pour les arts européens, il représente un Âge d'Or. Il suffit de voyager dans notre beau pays de France, pour voir qu'il est encore dominé par de nombreuse oeuvres fabuleuses en provenance de cette période. Le plus bel exemple étant les merveilleuses cathédrales qui font la gloire de nos villes.

          Les idées du Moyen-Âge ont permis de développer les techniques d'agriculture en France, avec un énorme impacte dans le monde rurale où la plupart des gens vivaient et travaillaient. Ce qui a résulté dans l'amélioration drastique de la production alimentaire puis de l'augmentation de population. Le commerce et les divers produits furent exportes vers des distances incroyables pour cette époque. et les finances étaient aussi compliquées qu'elles le sont de nos jours. Les marchés et les communications se sont vus améliorés pour le bien de tous.

          L'idée que le Moyen-Âge est une période d'ignorance, n'est qu'un mythe. Actuellement, la dissémination de nouvelles idées à travers la France et l'Europe entière, était une des caractéristiques de la période Médiévale. Les courants intellectuels étaient répandus jusqu'en Inde et en Chine !

            chevalier-du-temple
            "La France est de religion chretienne et de culture greco latine."
            La définition semble juste, bien que l,apport des cultures franques et gothiques de l Europe du Nord n,est pas non plus négligeable.

            En dehors du fait que l,expression judeo chrétienne nous renvoie à une morale rédigée par un clergé et consignée dans un recueil plus ou moins sacré, je trouve contradictoire d,associer le judaïsme une religion antique, tribale, réservée à une caste élue, au christianisme, une religion moderne. universaliste et prosélyte
            Ce que l,on a retenu de la culture greco latine, ce n est pas le culte des religions polythéistes, mais au contraire la laïcité et la séparation de la religion et de la politique . Dans la culture greco latine, l'individu a des droits car il est un citoyen, membre de la cité, de la nation ou de l'empire. Dans le judaïsme, l,individu a des droits, parce qu,il est juif .
            Il semble évident que le christianisme qui est prosélyte tout en laissant le libre choix individuel, s,'ntégre bien mieux dans une culture gréco latine, que dans une culture juive.
            C,est pour cela que je trouve bien plus juste de parler de France helleno chrétienne, que de France judeo chrétienne.

            Quand à la fin de l,Antiquité, donc le début du Moyen âge, je trouverais plus pertinent de la fixer sous Constantin, quand le christianisme devient la religion de l empire, qu,à la chute de Rome vers 450 . La vraie rupture avec l,Antiquité, c,est l,avènement du christianisme.

              La pensée de Voltaire qui était un historien philosophe, était très antichrétienne, il considérait l'Eglise du Moyen-Àge comme une forme d'oppression. Ses attaques contre les gens d'Eglise étaient ironiques et constantes. Il ne respectait rien et avait pour habitude de faire usage de la bouffonnerie grossière et indécente envers les hommes et les choses.

              En religion, il croyait à un dieu organisateur du monde, un gendarme nécessaire au maintien de l'ordre mais il était l'ennemi impitoyable du catholicisme. En morale, il ne s'attachait qu'aux devoirs de l'homme envers la société et ne croyait pas que l'homme puisse avoir des devoirs envers Dieu. En politique, il était pour la royauté absolue, à condition que le roi soit philosophe.

              Cet esprit critique doué pour miner, saper, ruiner et détruire, ne voyait dans la religion et son histoire, que fourberie et tyrannie criminelle. Et pourtant, voila ce qu'il a écrit sur le règne de saint Louis ; << Louis IX paraissait un prince destiné à réformer l'Europe si elle avait pu l'être. Il a rendu la France triomphante et policé. Et il a été en tout le modèle des hommes. Sa piété qui était celle d'un anchorète ne lui ôta point les vertus royales. Sa libéralité ne déroba rien à une sage économie. Il sut accorder une politique profonde avec une justice exacte. >>

              Il a su percevoir dans ce grand roi l'emblème des vertus pacifiques et le symbole de la grandeur, la vertu incorruptible et inébranlable. Le sage qui a enseigné l'art de gouverner les peuples, le héros qui les a conduits aux combats et le saint qui avait toujours Dieu dans son coeur et dans son âme.

              candidus Merci. Vous dites mieux que moi ce que j'avais voulu exprimer dans mon intervention sur la Peste noire.

              candidus, c'est moi qui vous remercie pour vos questions légitimes, pertinentes et éduquées. La critique positive est importante dans ces débats car elle permet de méditer et de rechercher la vérité.

                chevalier-du-temple

                Ce qui caractérise le Moyen Âge, c'est que tout ce qui est croissance et rayonnement passe par le clergé, en particulier le clergé monastique .
                Le dynamisme économique, culturel, intellectuel, technologique, du Moyen Age, c'est le clergé qui l'apporte . Tandis que chez les politiques, c'est
                à dire dans la noblesse, ce n'est que guerres. batailles, ripailles et intérêts privés ou dynastiques.

                  chevalier-du-temple
                  Si tous les fils de discussion de ce forum pouvaient être menés comme celui ci, ce serait le pied !
                  Ici, je m'amuse en bonne compagnie, tout en m'instruisant, quand à d,autres endroits , je bataille contre des sectaires .

                  chevalier-du-temple
                  La vénération des reliques est beaucoup plus catholique que chrétienne
                  Rien dans le nouveau testament ne recommande le culte des reliques. Jésus se montre au contraire très énervé par ceux qui veulent le toucher ou simplement toucher ses habits. dans l'espoir d'une guérison ou d'une grâce. Il recommande la prière dans le plus grand dénuement et se montre hostile aux temples maisons de commerce .

                  Effectivement le clergé catholique des 1ers siècles et du Moyen Age a beaucoup développé le culte des reliques . C'est pour moi une grave dérive dans la superstition. D'ailleurs la Réforme protestante l'a violemment dénoncé.

                    marcopolo L'expression judéo-chrétienne provient simplement d'une reconnaissance de l'impact profond de la tradition et de la culture juives sur l'émergence de la civilisation occidentale. La religion catholique s'est développée à partir du judaïsme. Jésus était issu du peuple juif, un peuple choisi par Dieu. Jésus qui était un descendant du roi David a fondé la religion catholique. A noter que les catholiques, en général, ressentent une connexion au judaïsme lequel est la base fondamentale du christianisme. Les Chrétiens souscrivent à la Bible juive. Maintenant, en ce qui concerne la fin de l'Antiquité dans la civilisation européenne, la plupart des historiens considèrent la date qui marque la chute de l'Empire romain d'Occident en 476.

                      marcopolo En effet, le clergé monastique mettait une large place non seulement au travail de l'esprit mais aussi au travail manuel. Auprès des masses populaires ils mirent en honneur le travail des mains et le monastère ressemblait à un vaste atelier. Ils travaillaient le fer et le bois, le chanvre et le lin, préparaient les cuirs et les parchemins, taillaient le marbre, forgeaient le fer, et martelaient le cuivre. Ils enseignaient aussi aux hommes les premiers éléments de la navigation et transcrivaient des chefs-d'oeuvre de l'antiquité.

                      Autour des monastères les moines amendaient le sol, cultivaient les légumes, greffaient les arbres sauvages et créaient de vastes métairies. Ils canalisaient les rivières, construisaient des ponts, traçaient des routes, défrichaient les bois, desséchaient les marais drainaient les prairies, plantaient sur les coteaux les vignobles qui sont une des richesses de notre pays.

                      Les gens attirés par ces maîtres dans l'art du travail vinrent se fixer autour des prieurés et des monastères, qui furent ainsi l'origine d'une multitude de villes et de villages. Les moines transformèrent les villages en paroisses, ils y fondèrent des écoles paroissales où se donnait l'instruction primaire et des écoles épiscopales où l'on enseignait une culture plus étendue. Les moines ont rendu à l'Eglise et à la civilisation chrétienne les plus grands services.

                      chevalier-du-temple
                      Quand je parle de rupture entre le christianisme et le judaïsme, je ne pense pas du tout à la rupture avec le message biblique, mais à la rupture avec le système théocratique juif (le pouvoir des grands prêtres sur la population)
                      Quand les juifs attendent un messie guerrier qui va les débarrasser des romains. Jésus va convertir l'ensemble de l'empire romain au message biblique, 4 siècles plus tard .

                      Comment le christianisme a t'il pu conquérir l'empire romain polythéiste en 4 siècles ?
                      Si on est croyant, on se dit que la puissance divine y est pour beaucoup. Si on croit au récit catholique, on se dit que la foi et l'abnégation des 1ers chrétiens a construit le christianisme dans la douleur . Si on est politique, on se dit que le christianisme a pu s'implanter car c'était la religion la plus fédératrice pour les citoyens de l'empire

                      A partir de l,an 70, les communautés juives se dispersent dans l'empire romain car chassées de Jérusalem. Ainsi dans une ville de l,empire pouvait cohabiter une communauté juive et une communauté chrétienne.
                      Je ne suis pas sûr qu,un romain polytheiste voyait une grande différence entre les 2 communautés. Pourtant elles n,ont jamais fusionné et étaient certainement plus rivales que complices.

                      La diffusion du christianisme dans les 1ers siècles reste pour moi, un grand mystère à étudier.