Just Il est certain que ceux qui regrettent de ne pas avoir vécu à cette époque en oublie le mode de vie rudimentaire, sans parler des guerres , des famines, des miséreux qui pullullaient un peu partout ou encore des coupe-gorge.
Tout à fait d'accord avec vous sur ce point, cependant, il ne faut oublier qu'il y avait aussi un autre Moyen-Âge. En effet, Sur le plan des idées, cette époque mérite davantage de sympathies qu'on ne le pense car en ce temps-là, les hommes et les femmes étaient loin d'être dans un état de complète inculture. En France, on a tout fait pour installer dans les mentalités que le Moyen-Âge est synonyme d'ignorance, de religiosité aveugle et de superstitions ridicules. Un certain nombre d'historiens politiquement motivés, ont donné un crédit sans faille à ce genre d'inepties. Il est grand temps de réaffirmer les méthodes de l'analyse historique afin de faire la mise au point qui s'impose.
Le Moyen-Âge est une très longue et passionnante période de notre histoire encore très méconnue, en proie aux idées reçues. Les hommes de la Renaissance qui voulaient faire valoir leur propre supériorité intellectuelle, pensant faire renaître les idées classiques, ont systématiquement dénigré cette longue période qu'ils percevaient comme obscurantiste. Or si l'époque moyenâgeuse s'est montrée ignorante à certains égards, elle s'est aussi montrée créatrice dans de nombreux domaines. Après la Renaissance, les élites du matérialisme dialectique athée de la Révolution de 1789, ont eux aussi, tout fait pour dénigrer et effacer l'immense héritage chrétien du Moyen-Âge, et ce, à grands coups de laïcité combattante et de haine.
La vérité, c'est que le Moyen-Âge a été une des plus vigoureuses et inventives périodes de l'histoire humaine. Il a vu le plus grand épanouissement de la civilisation de cette période. Les gens étaient très actifs et ils n'étaient pas isolés des évènements politiques et culturel de leur temps. Cette période a actuellement vu plus de changement fondamentaux dans la vie de tous les jours, qu'à d'autres périodes, et ce, jusqu'au commencement de l'ère moderne. Rien que pour les arts européens, il représente un Âge d'Or. Il suffit de voyager dans notre beau pays de France, pour voir qu'il est encore dominé par de nombreuse oeuvres fabuleuses en provenance de cette période. Le plus bel exemple étant les merveilleuses cathédrales qui font la gloire de nos villes.
Les idées du Moyen-Âge ont permis de développer les techniques d'agriculture en France, avec un énorme impacte dans le monde rurale où la plupart des gens vivaient et travaillaient. Ce qui a résulté dans l'amélioration drastique de la production alimentaire puis de l'augmentation de population. Le commerce et les divers produits furent exportes vers des distances incroyables pour cette époque. et les finances étaient aussi compliquées qu'elles le sont de nos jours. Les marchés et les communications se sont vus améliorés pour le bien de tous.
L'idée que le Moyen-Âge est une période d'ignorance, n'est qu'un mythe. Actuellement, la dissémination de nouvelles idées à travers la France et l'Europe entière, était une des caractéristiques de la période Médiévale. Les courants intellectuels étaient répandus jusqu'en Inde et en Chine !