L'histoire de France est celle du christianisme catholique.
- Modifié
chevalier-du-temple contrairement à ce que j'ai toujours pensé ce n'est pas Constantin 1er qui a fait du christianisme la religion officielle de l empire romain.
Constantin c est en 313, l,Édit de Milan ou Edit de tolérance ,qui met fin aux persécutions contre la religion chretienne.
C'est Theodose en 392, qui fait du christianisme la religion officielle de l empire et qui va interdire les autres cultes.
Ainsi une religion pratiquée par à peine 10% des habitants de l,empire en 313, va devenir en moins d'un siècle son unique religion.
C'est entre 303 et 311, sous Diocletien, que le christianisme connaît sa plus forte persécution. Rappelons que Constantin est venu au pouvoir par une victoire militaire contre les généraux de Diocletien . La légende dit que Constantin avait vu un signe chrétien dans le ciel, la veille de sa victoire contre Maxence, le général de Diocletien et c,est en remerciement qu'il mettra fin aux persécutions chrétiennes.
Paradoxalement, le mot diocèse vient de Diocletien .C'était à l'origine des administrations territoriales, créées par cet empereur.
- Modifié
marcopolo Je ne suis pas sûr que la société féodale telle que tu la décris existe encore au début du règne de Louis XI . Cela ressemble plus au féodalisme du 9ème et 10ème siècle, sous les successeurs de Charlemagne et suivants.
Telle fut la toile de fond de notre pays à la naissance du jeune prince en 1214. La royauté française était encore en lutte avec la féodalité. Les témoignages en sont infinis dans notre littérature.
En montant sur le trône de France à l'âge de douze ans, Louis trouve un pays divisé : l'autorité du Roi n'st pas reconnue dans les provinces, les grands seigneurs se battent entre eux, la force tient lieu de justice et la misère est effroyable parmi notre peuple. La vie était rude et incertaine, entre la guerre et les épidémies. La société féodale était tumultueuse et violente.
marcopolo Saint Louis n'en reste pas moins un roi fabuleux et un grand juriste, pendant un siècle fabuleux pour la chrétienté.
Fabuleux il le fut, et certainement, le plus digne et le plus glorieux d'inspirer l'amour et le service du pays. Quand il meurt, quarante-quatre ans plus tard, la France e est pacifiée, unie, prospère, la justice est rendue, les malheureux sont secourus.
- Modifié
Ainsi, un jeune prince exceptionnel à tous les points de vue nous fut donné, par une mère au-dessus du siècle où elle est née, une grande dame digne du trône de France. L'éducation que Louis reçut de Blanche de Castille, devait former un grand prince et un prince vertueux dont notre pays avait tant besoin.
Veuve et sans appui paternel Blanche avait pour charge de former un nouveau roi pour la France. C'était une femme éduquée à la tête solide, plus solide que que nul en France ne le prévoyait. Elle mesura sans attendre les devoirs qui lui incombaient, le plus urgent étant de faire sacrer l'enfant royal à Reims afin de conjurer toute discussion des grands féodaux sur la succession au trône. Grâce à cette grande Reine que nous a donné l'Espagne, notre pays ne cessera jamais d'être gouverné.
- Modifié
Une autre femme remarquable aura une très grande importance dans la vie de saint Louis, Marguerite de Provence, fille de Raymond-Bérenger, comte de Provence. La date de naissance de cette fleur de Provence est incertaine, la plupart des historiens la situe autour de 1220, ce qui fait que Marguerite avait quatorze ans quand elle épousa en 1234 Louis de France, qui en avait à peine vingt ans. Intelligente, pieuse et instruite, elle passait pour une princesse accomplie. La seule image de Marguerite de Provence, exécutée de son vivant, est celle qui figure au Couronnement de la Vierge sur le tympan de la Porte Rouge de Notre-Dame de Paris. Cette oeuvre merveilleuse est d'autant plus intéressante, qu'elle fut sculptée sous la direction de Pierre de Montreuil, l'architecte aimé de saint Louis.
@"chevalier-du-temple"#p465581
Je ne doute pas de ta passion pour Saint Louis, mais je t,attendais plus sur le 4eme siècle
Et quel siècle ? Qui démarre sur la persécution des chrétiens par Diocletien et qui termine par Theodose faisant du christianisme la religion d état sur tout l'empire . Comment expliquer un tel changement de la part des empereurs romains ?
Comment se constituent les 1ers monastères catholiques en Gaule ? Avec quel argent et avec quels personnages ? Qui étaient ces 1ers moines ?
- Modifié
marcopolo Je ne doute pas de ta passion pour Saint Louis, mais je t,attendais plus sur le 4eme siècle > Et quel siècle ? Qui démarre sur la persécution des chrétiens par Diocletien et qui termine par Theodose faisant du christianisme la religion d état sur tout l'empire
Ma passion est en effet grande pour ce grand Roi de France que fut saint Louis mais elle est aussi vive pour le reste de notre Histoire nationale. J'ai encore beaucoup à dire et à partager sur le règne de saint Louis et de la France au 13ème siècle.
Le 4ème siècle fut un siècle intéressant pour notre pays, nous avons déjà beaucoup développé sur les changements géographiques et culturels majeurs, l'acceptation du christianisme. Avant l'arrivée des romains en Gaule, l'empire des peuples Celtes sur les populations locales etait moins inportante qu'on pouvait l'imaginer selon certains historiens modernes. Les Celtes était un peuple colonisateur qui a subi la colonisation des romains, en même temps que les peuples qu'il avait colonisés.
Dioclétien a attaqué le christianisme ouvertement en 303, à Nicomédie, en Asie Mineure. Ses soldats ont pénétré de force dans leurs bâtiments, pillants et brûlants leurs Bibles et rasants leurs édifices. Cest ainsi que commença sa grande persécution qui entachera son règne. Une persécution qui se voulait d'exterminer le nom de chrétien. Dioclétien était un fervent adorateur des dieux païens. Après l'attaque perpétrée contre les chrétiens à Nicomédie, Dioclétien a ordonné que tous les lieux de réunion des chrétiens et les biens appartenant à leur culte soient détruits, que les livres sacrés soient remis aux autorités et brûlés. Il a fait arrêter et emprisonner tous les évêques et les diacres et autorisé la torture. Finalement, il a déclaré coupable de crime capital quiconque se réclamait du christianisme.
- Modifié
Marcopolo, il se fait tard, je reviendrai demain pour continuer mon exposé. Bonsoir à tous et à toutes et paix aux hommes de bonne volonté.
- Modifié
chevalier-du-temple
Pourquoi s'en prendre ainsi aux chrétiens, alors que les romains toléraient les religions des tribus conquises . Les adeptes de Mithra n,ont pas été persécutés et les juifs non plus, après qu,ils aient été dispersés et qu'ils ne représentaient plus un risque politique .
Alors que Jésus avait dit " il faut rendre à César, ce qui appartient à César ", pourquoi les chrétiens représentaient ils une menace , aux yeux de certains empereurs ?
Les persécutions de Diocletien ont été beaucoup plus fortes en Orient, qu'en Gaule gouvernée par Constance, le père du futur empereur Constantin 1er et mari de la future Sainte Hélène. (Juste quelques lieux de cultes detruits et pas de chrétiens tués)
Mais les chrétiens étaient beaucoup plus nombreux dans la partie orientale de l'empire, qu'en occident, donc beaucoup plus menacés.
- Modifié
chevalier-du-temple
L,édit de Constantin ne marque pas une rupture aussi brutale que tu le dis .
Lui même ne se convertit au christianisme que sur son lit de mort . Certains de ses successeurs sont très favorables à l'Arianisme. L'empereur Julien sera qualifié d'apostat.
Mais une fois qu,il est officiellement toléré le christianisme va se développer et se structurer de façon exponentielle.
Le 4ème siècle, c,est aussi le siècle des grands conciles fondateurs comme celui de Nicee et des grands théologiens comme Saint Augustin.
C,est toute cette évolution entre 313 et l,édit de 392 (où le christianisme est reconnu officiellement religion d'état et religion unique) qui marque ce glorieux 4ème siècle pour la chrétienté européenne.
- Modifié
candidus
Ça fait une semaine qu,on essaye de corriger cette lacune. Je ne doute pas que Chevalier va nous apporter des éléments intéressants sur cette période gallo romaine.
Lui comme moi sommes obligés de faire quelque recherches avant de rédiger et d'affirmer nos commentaires ....c,est le sens de son message d'hier en fin de soirée.
marcopolo Comment se constituent les 1ers monastères catholiques en Gaule ?
Tout d'abord, il faut savoir que ce sont les Grecs qui ont établi les premiers monastères de la Gaule méridionale. Maintenant, comme expliqué précédemment, c'est grâce à l'impulsion vigoureuse de saint Martin si la Gaule a développé une vie monastique. C'est grâce à lui si les monastères couvrirent notre pays et eurent des multitudes de moines. Il fut le propagateur de la vie monastique en Gaule, le grand ancêtre des moines de la Gaule. C'est lui qui a popularisé la vie religieuse dans nos régions. Il faut se rappeler que le monachisme eut son berceau dans le monde gallo-romain à Ligugé dont saint Martin fut le moine et à Marmoutiers.
- Modifié
marcopolo Pourquoi s'en prendre ainsi aux chrétiens, alors que les romains toléraient les religions des tribus conquises .
On peut en effet se demander ce qui a bien pu conduire à ces évènements tragiques.
En ce qui concerne Dioclétien, il s'agissait d'une guerre du paganisme contre le christianisme. Il avait atteint une position éminente en gravissant les échelons de l'armée romaine. Une fois empereur, il s'est distingué par ses réformes politiques. Il était très ambitieux et craignait l'influence grandissante des soldats qui se disaient chrétiens dans l'armée romaine. Pour lui, refuser de participer au culte païen, c'était défier son autorité. Il a donc pris des dispositions pour faire disparaître le christianisme. Au début du 4ème siècle, il fut décidé d'éliminer les chrétiens de l'armée et de la cour impériale. Dioclétien apportait son soutien aux dieux traditionnels romains, c'est ce qui a déclenché la lutte contre le christianisme. Il en est résulté une guerre acharnée menée à outrance entre les dieux de Rome et le Dieu des chrétiens.
- Modifié
marcopolo L,édit de Constantin ne marque pas une rupture aussi brutale que tu le dis .
L'Edit de Milan marque la décadence du paganisme et la succession de l'Empire chrétien à l'Empire païen. Devenue enfin libre, la religion chrétienne va transformer, peu à peu, la société. A noter que l'Edit de Milan qui accordait la liberté à l'Eglise, ne supprimait pas totalement le paganisme. Peut-être, peut-on lui reprocher d'avoir gardé le titre de Pontife Suprême, du Paganisme. Cependant, dans les périodes de transition, les chefs des nations sont tenus à beaucoup de ménagemenets. A considérer vec le sérieux qui s'oppose. L'important, c'est que ce grand homme d'Etat ait compris que l'avenir appartenait au christianisme et agit en conséquence.
marcopolo Lui même ne se convertit au christianisme que sur son lit de mort .
Constantin s'est convertit à la foi chrétienne, puis il a signé l'Edit de Milan. Sans doute sa conversion ne fut pas complète du premier coup car il reçut le baptême que tardivement, comme on faisait alors, mais il mourut en chrétien.
marcopolo Certains de ses successeurs sont très favorables à l'Arianisme. L'empereur Julien sera qualifié d'apostat.
A ma connaissance, après Constantin, tous les empereurs furent chrétiens, à l'exception de Julien dit l'apostat. Actuellement il fut la dernière réaction au paganisme. Ce revenant du paganisme, persécuta de nouveau les chrétiens. Il fut envoyé comme César au gouvernement des Gaules. Beaucoup de martyrs sont morts sous son règne. A noter que son successeur Jovien annula les décrets de Julien contre les chrétiens. Ce monstre fut le dernier cri du paganisme expirant.
- Modifié
L,empereur Julien, un monstre....! ce n'est pas du tout ce qu'on lit de lui . Je vais faire des recherches sur ce personnage
Pour Constantin j,ai confondu date de conversion et date du baptême . Ainsi au 4ème siècle le temps de catéchuménat est long pour les adultes, souvent plusieurs années. Même Martin a été baptisé tardivement, alors que son souhait dêtre chrétien est arrivé dès ses jeunes années à 10/12 ans.
- Modifié
chevalier-du-temple
Faut qu,on reparle de l,arianisme.
Libre à toi de qualifier cela en une ignoble hérésie , c'est avant tout un grand débat théologique et politique qui traversa tout le 4ème siècle. Si l'arianisme a fait autant d,adeptes dans l'empire, mais également et surtout chez les barbares convertis au christianisme, c'est que voir Jésus comme un prophète et non pas comme l'incarnation de Dieu, cela devait avoir un sens pour les populations de l'époque.
De plus, le concept de la trinité est complexe à imaginer, même encore de nos jours et même pour de nombreux chrétiens... Saint Patrick y a été de sa propre comparaison pour expliquer la trinité aux irlandais, au début du 5ème siècle .
- Modifié
Donc dans la 1ère moitié du 4ème siècle. Les chrétiens sont divisés entre ariens (ceux qui suivent la doctrine du théologien Arius, pour qui Jésus a été créé par Dieu, mais n'est pas l,incarnation de Dieu) et les trinitaires. Pour trancher ce débat théologique. Constantin 1er convoque un concile à Nicee en 325. Ce sont les trinitaires qui gagnent le débat et de là est rédigé le Credo encore récité aujourd'hui pendant la messe .
( c,est seulement maintenant que je comprend les paroles du credo, version originale chantée en latin:
Je crois en Jésus Christ......engendré, non pas créé consubstanciel au père et par lui tout à été fait.
Cette phrase, c'est la réponse lithurgique à l'arianisme)
Mais les ariens n'abandonnent pas pour autant et dans certaines régions de l,empire, l'arianisme persistera pendant plusieurs décennies (surtout dans la partie orientale, l'arianisme étant inspiré par la philosophie grecque )
Constantin mort, l'arianisme était encore présent dans l,empire . Même saint Martin devra s'affronter avec des chrétiens aryens au cours de ses voyages .
- Modifié
marcopolo Tous ceux qui voulaient éradiquer le christianisme pour réinstaller le paganisme sont pour moi des monstres. L'historien Jean Guiraud a décrit l'action de Julien comme un combat contre le christianisme par la violence, surtout précise-t-il, par la persécution légale. Il s'est rendu célèbre pour sa cruauté envers les hiérarques de l'Eglise et les croyants ordinaires. Je sais que certains historiens pensent différemment de ce personnage alors tiens moi au courant du résultat de tes recherches et essayons d'y retrouver notre latin.
- Modifié
chevalier-du-temple
Si tu veux avoir un regard d'historien, tu dois abandonner ton regard du chrétien du XXeme siècle, pour comprendre l'époque romaine. En plus tes références sont souvent des historiens chrétiens, cela fausse l'objectivité d'une bonne analyse historique.
De ce que je lis, les persécutions sous Julien sont loin d,être au niveau des persécutions de Diocletien. En fait, il aurait seulement écarté les chrétiens de la fonction publique et aussi de rôle d'enseignants.
Mais je n'irais pas trop loin dans la polémique. car je suis loin d'avoir autant de culture historique que toi .
.....Cordialement.