- Modifié
marcopolo il est faux de dire que les chrétiens se cachaient dans les catacombes pour réciter la messe . Seuls les rites funéraires y étaient célébrés, car les catacombes servaient de cimetières.
marcopolo, en effet, entre le premier et le quatrième siècle, les catacombes étaient des lieux de sépulture mais, à partir du cinquième et sixième siècles, elles sont devenues des lieux de prière et de culte où l'on célèbrait la messe en cachette.
marcopolo Les persécutions de chrétiens ont certes existé, mais elles ont été très variables suivant les époques et les lieux de l,empire . > Contrairement à ce que l,on pense ce n,est pas au 1er siècle qu,elles ont été les plus intenses, mais au 3ème siècle, quand les chrétiens commençaient à devenir des communautés importantes.
Ordinairement, on compte dix persécutions, mais elles ne furent ni universelles, ni continues. Elles étaient des mesures de rigueur dont les empereurs romains usèrent à l'égard des chrétiens.
Le première persécution eut lieu sous Néron, en 64 alors qu'un grand incendie détruisit une partie de la ville de Rome. Il accusa les chrétiens de cette incendie alors que les romains le soupçonnait d'avoir fait allumer le sinistre. Ce fut une orgie de sang qui lui valut dans l'histoire le titre de "Bourreau du genre humain". C'est au cours de cette terrible persécution que saint Pierre fut condamné à mort et qu'en 67 saint Paul eut la tête tranchée. La troisième persécution fut ordonnée par Trajan auquel le gouverneur Pline le Jeune lui avait écrit que la conduite des chrétiens était irréprochable et qu'il n'y avait aucun motif de les faire mourir. Néanmoins, Trajan, en 107, leur déclara une guerre impitoyable. La quatrième persécution nous la devons à Marc-Aurèle, en 177. C'est au cours de cette persécution que la célèbre Blandine de notre histoire nationale a été martyrisée. La septième persécution fut décrétée par l'empereur Dèce, elle est considérée par les historiens comme étant une des plus générales. Parmi les martyrs de cette persécution, il faut citer le pape Fabien, Polyeucte, le héros de Corneille, saint Christophe, saintes Agnès et Agathe âgées respectivement de 13 et 15ans. La dixième persécution sous l'empereur Dioclétien, fut la plus longue (301 à 305) et certainement la plus violente. Elle s'est d'abord appliquée aux soldats puis aux chefs de l'Eglise. Elle fit d'innombrables victimes dont le célèbre saint Sébastien, sainte Catherine et tant d'autres.