marcopolo tu fais quasiment démarrer la France chrétienne seulement à partir de Clovis .
Ce n'est qu'une impression marcopolo.
Un demi-siècle avant la naissance de JÉSUS, Jules César conquit les Gaulois qui subirent leur influence et adoptèrent leurs divinités. Le mélange des croyances gauloises et romaines devint la religion gallo-romaine. Les traditions évangéliques sont arrivées en Gaule de Rome et en provenance de missionnaires et d'Orient par les disciples de JEAN qui prêchaient l'Eangile dans la vallée du Rhône. Puis la religion du Christ pénétra plus avant et toujours plus loin sur le sol gallo-romain, par les vallées de la Saône et de la Seine, vers le Nord-Ouest, et par la vallée de la Loire vers le Centre et l'Ouest. A noter que le Christianisme s'est développé en Gaule en secret, car le gouvernement romain ne voulait pas entendre parler de cette religion. Les premières conquêtes du Christianisme furent assurées par le sang des missionnaires martyrs.
A la fin du premier siècle, le pape Clément de Rome qui était un disciple de PAUL, a envoyé des missionnaires pour évangéliser la Gaule. Les disciples de JEAN sont venus de Grèce et d'Asie Mineure, au cours du second siècle, prêcher en Gaule la religion de JÉSUS. A Lyon, moins de 200 ans aprés la prédication de l'Evangile, sur les rives du Rhône des Apôtres annonçaient le Christianisme tandis qu'une multitude de fidèles l'adoraient et que des martyrs versaient leur sang pour Lui. Tels furent les débuts du Christianisme en Gaule, et toute la Gaule devint chrétienne. L'établissement du Catholicisme en Gaule date des Apôtres.
Bien sûr, la France chrétienne ne démarre pas à partir de Clovis mais, sa conversion va avoir des résultats considérables pour notre pays et la religion catholique. Les Francs et Clovis vont avoir une destinée durable et c'est pourquoi le royaume des Francs a donné son nom à notre pays. C'est Clovis qui qui réalisa l'unité de la Gaule, par sa valeur militaire, par son habile politique et surtout par sa conversion au catholicisme. En effet, la conversion de Clovis eut des conséquences incalculables sur les destinées de l'Eglise et de la Gaule. Par sa conversion il gagna le coeur des Gaulois et fut considéré comme le chef du catholicisme en Occident. Le pape lui décerna le titre glorieux de "Fils aîné de l'Eglise" et tous les catholiques gallo-romains devinrent ses alliés. Les Gallo-Romains catholiques avaient maintenant un roi à eux, un nouveau Constantin.