Pourquoi les légionnaires romains auraient été sensibles au christianisme ? Parce que cette nouvelle religion universaliste et égalitaire, où l,on est attentif à son prochain, correspondait très bien à l esprit militaire de ces légions romaines composées de conscrits venus de tout l'empire.

chevalier-du-temple
La rapidité avec laquelle Jeanne a été réhabilitée par l Église (et ce n'est pas rien pour le haut clergé, d'admettre de s'être gravement trompé), contraste avec l,abandon de Jeanne par Charles VII. Par contre avec une épopée qui ne dura que 3 ans, je ne suis pas sûr que Jeanne était très connue des français, de son vivant .

Jeanne d, Arc c'est avant tout une légende qui commença dès sa mort.

    marcopolo tu fais quasiment démarrer la France chrétienne seulement à partir de Clovis .

    Ce n'est qu'une impression marcopolo.

    Un demi-siècle avant la naissance de JÉSUS, Jules César conquit les Gaulois qui subirent leur influence et adoptèrent leurs divinités. Le mélange des croyances gauloises et romaines devint la religion gallo-romaine. Les traditions évangéliques sont arrivées en Gaule de Rome et en provenance de missionnaires et d'Orient par les disciples de JEAN qui prêchaient l'Eangile dans la vallée du Rhône. Puis la religion du Christ pénétra plus avant et toujours plus loin sur le sol gallo-romain, par les vallées de la Saône et de la Seine, vers le Nord-Ouest, et par la vallée de la Loire vers le Centre et l'Ouest. A noter que le Christianisme s'est développé en Gaule en secret, car le gouvernement romain ne voulait pas entendre parler de cette religion. Les premières conquêtes du Christianisme furent assurées par le sang des missionnaires martyrs.

    A la fin du premier siècle, le pape Clément de Rome qui était un disciple de PAUL, a envoyé des missionnaires pour évangéliser la Gaule. Les disciples de JEAN sont venus de Grèce et d'Asie Mineure, au cours du second siècle, prêcher en Gaule la religion de JÉSUS. A Lyon, moins de 200 ans aprés la prédication de l'Evangile, sur les rives du Rhône des Apôtres annonçaient le Christianisme tandis qu'une multitude de fidèles l'adoraient et que des martyrs versaient leur sang pour Lui. Tels furent les débuts du Christianisme en Gaule, et toute la Gaule devint chrétienne. L'établissement du Catholicisme en Gaule date des Apôtres.

    Bien sûr, la France chrétienne ne démarre pas à partir de Clovis mais, sa conversion va avoir des résultats considérables pour notre pays et la religion catholique. Les Francs et Clovis vont avoir une destinée durable et c'est pourquoi le royaume des Francs a donné son nom à notre pays. C'est Clovis qui qui réalisa l'unité de la Gaule, par sa valeur militaire, par son habile politique et surtout par sa conversion au catholicisme. En effet, la conversion de Clovis eut des conséquences incalculables sur les destinées de l'Eglise et de la Gaule. Par sa conversion il gagna le coeur des Gaulois et fut considéré comme le chef du catholicisme en Occident. Le pape lui décerna le titre glorieux de "Fils aîné de l'Eglise" et tous les catholiques gallo-romains devinrent ses alliés. Les Gallo-Romains catholiques avaient maintenant un roi à eux, un nouveau Constantin.

    marcopolo Si je ne suis pas un fan des légendes qui veulent que Marie Madeleine et d,autres disciples directs de Jésus aient débarqué en Provence , aussitôt après sa mort ;......je reste un fan de la théorie qui veut que le christianisme se soit développé par et à travers les légions romaines, qui voyageaient dans tout l'empire .

    La Gaule romaine fut la terre d'élection de nombreux personnages évangéliques, providentiellement venus de Palestine sur les rives du Rhône jusqu'aux plages les plus lointaines de l'Océan. Beaucoup de cités gallo-romaines revendiquaient pour fondateur soit un témoin même de la vie du Christ, soit un des disciples immédiats des personnages de l'Evangile.

    Ta théorie sur le développement du Christianisme par les légions romaines est intéressante mais elle prête à réflexion. Avant la période de triomphe définitif du christianisme que représente la conversion de Constantin au début du quatrième siècle, les chrétiens subirent les pires supplices et la mort, pour demeurer fidèles à leur foi. On compte dix grandes persécutions que les empereurs romains usèrent à l'égard des chrétiens, que l'on considérait comme des malfaiteurs publics. Dans les légions romaines il y avait des chrétiens au profil secret, ce qu'on appelait la discipline de l'arcane, pour des raisons évidentes. Pendant 250 ans , on fit la chasse aux chrétiens qui furent envoyés aux supplices et à la mort. Tacite parle des martyrs chrétiens en terme de multitude immense, des êtres humains de tout âge, de toutes races, de toutes conditions, riches ou pauvres, fonctionnaires lettrés et soldats. Pas question de développement du christianisme par les légions romaines en ce temps-là. Maintenant, une fois que l'Eglise obtient sa liberté par l'Edit de Milan en 313, à partir de cette époque, tous les empereurs font profession du christianisme, à part peut-être Julien l'apostat. Le Christianisme bénéficie de leurs faveurs. Le Christianisme devient religion officielle d'Etat avec une législation d'inspiration chrétienne. Désormais, l'esprit de l'Evangile se répand dans toutes les classes de la société et les légions romaines ne sont plus ce qu'elles furent durant les grandes persécutions. La Civilisation chrétienne commence vraiment à s'épanouir. Constantin fait placer la Croix sur ses étendards, signa l'Edit de Milan et accorda la liberté à l'Eglise. En grand homme d'Etat, Constantin a compris que l'avenir appartenait au Christianisme.

    marcopolo On ne peut par exemple ignorer le rôle considérable de Saint Martin, ancien légionnaire, qui dans une 2ème vie évangélisa la Gaule.

    Considérable, c'est le moins qu'on puisse dire du rôle de saint Martin dans l'évangélisation de la Gaule. Il est le plus connu des missionnaires et illustre apôtre des Gaules. Au quatrième siècle, grâce à son zèle, saint Martin de Tours a évangéliser une immense partie des campagnes gallo-romaines. Il a bâtit le premier monastère de la Gaule, à Ligugé, près de Poitiers.

    Le Christianisme s'était implanté, répandu et fortifié en Gaule. La majeure partie de la population urbaine croyait dans le Christ mais il restait encore beaucoup à faire dans les campagnes. Cette évangélisation rurale fut l'oeuvre de saint Martin.

    Encore soldat dans la légion romaine, il accomplit des actes de charité qui étaient exemplaires. Durant son service dans les légions romaines, il donna l'exemple des vertus chrétiennes. Puis de soldat romain, il décida de devenir un soldat du Christ. Il ne lui était plus permis de se battre. Saint Martin bénéficie d'une immense popularité en France. Plus de 4.000 églises lui sont dédiées et 400 de nos villages portent son nom. Son oeuvre évangélisatrice est légendaire.

      Les 400 ans de progression du christianisme dans l'empire romain sont peu ou mal étudiés et surtout mal vulgarise (merci à Hollywood)
      L'église catholique a énormément accentué la martyrologie et les persécutions de cette période, pour justement développer le culte des martyrs pour la foi dans le christ, lui même le 1er martyr chrétien .
      Par exemple, il est faux de dire que les chrétiens se cachaient dans les catacombes pour réciter la messe . Seuls les rites funéraires y étaient célébrés, car les catacombes servaient de cimetières.
      Les persécutions de chrétiens ont certes existé, mais elles ont été très variables suivant les époques et les lieux de l,empire .
      Contrairement à ce que l,on pense ce n,est pas au 1er siècle qu,elles ont été les plus intenses, mais au 3ème siècle, quand les chrétiens commençaient à devenir des communautés importantes.

        Pourquoi Constantin, n,a pas été déclaré saint ou bienheureux par l,Église Catholique ?
        Personne n,aura fait autant pour le développement du christianisme que lui .

          marcopolo La rapidité avec laquelle Jeanne a été réhabilitée par l Église (et ce n'est pas rien pour le haut clergé, d'admettre de s'être gravement trompé), contraste avec l,abandon de Jeanne par Charles VII.

          Il faut se rappeler que ce n'est pas l'Eglise de Rome ni de France qui a organisé cette mascarade de justice pour se débarrasser de Jeanne d'Arc. Les juges qui l'ont condamné à mourir au bûcher ne représentaient pas le Pape. L'évêque de Beauvais, Pierre Cauchon, qui présidait le tribunal, était séparé de l'Eglise catholique et en lutte contre le Pape Martin V. Certes, Charles VII a abandonné Jeanne à son destin mais ce qu'il faut savoir, c'st que si 25 ans plus tard le pape Calixte III a cassé officiellement ce procès inique, c'est à la demande de Charles VII qui a invité le pape à annuler la sentence. Une requête qui sera d'ailleurs renouvelée par la famille de Jeanne.

          Le procès en nullité commence en 1456 et les juges prouvent que Jeanne était pieuse et non une sorcière, bonne chrétienne et fidèle au royaume de France. En juillet 1456 elle sera acquittée de toute action de sorcellerie. Ce sont les anglais qui ont organisé ce meurtre prémédité, pas le Vatican car, non seulement ils voulaient détruire son immense prestige en la faisant passer pour une sorcière, mais aussi, pour prouver que Charles VII avait été conduit au sacre à Reims par une fille de Satan. Et pour se faire, ils ont utilisé des complices tels que l'évêque de Beauvais, Pierre Cauchon ainsi que six docteurs de l'Université de Paris, ennemis de Charles VII et vendus aux anglais.

          Le procès de Jeanne d'Arc ne fut rien d'autre qu'un crime prémédité, non pas par le haut clergé de Rome mais par les anglais lesquels ont empêché Jeanne de faire appel au pape. Cette petite paysanne de 19 ans a dû faire face à ses juges, seule, sans conseil et sans appui humain pendant quatre longs mois. Son procès fut une longue passion et une scandaleuse et infâme parodie de justice.

          marcopolo avec une épopée qui ne dura que 3 ans, je ne suis pas sûr que Jeanne était très connue des français, de son vivant .

          marcopolo, lorsqu'une petite paysanne de 19 ans libère une ville comme Orléans et permet à Charles VII de devenir le roi de France légitime, cela se répand à travers le pays comme une traînée de poudre. Beaucoup de monde pratiquait nos beaux chemins, les messagers, les colporteurs qui voyageaient de villages en villages et de villes en villes, les soldats en mouvement, les pèlerins et les personnes ecclésiastiques, et j'en passe. Et puis, n'oublions pas que les anglais qui s'inquiétaient de sa popularité, ont déclenché un vaste programme de progagande contre Jeanne afin de la faire dénigrer aux yeux de tous.

          marcopolo Jeanne d, Arc c'est avant tout une légende qui commença dès sa mort.

          Une des plus belles légendes de notre Histoire, celle d'une petite paysanne trés pieuse qui a changé le destin de la France lors d'une période sombre et tumultueuse. De son vivant, Jeanne faisait déjà l'objet de récits épiques. Bien que nous ne disposions d'aucun portrait, Jeanne est pourtant l'une des plus belles figures historiques la plus dépeinte.

          Au 19ème siècle, les partis de droite comme de gauche en ont fait un symbole. Pour la gauche, Jeanne est devenue une fille du peuple condamnée puis brûlée par l'Eglise tandis que pour la droite, elle est devenue une héroïne nationale et sainte de la patrie.

          Un moment de reflexion sur le contexte historique de Jeanne d'Arc.

          Donc, à la naissance de Jeanne, le royaume de France est en pleine guerre de Cent Ans. Le roi Charles VI souffre de crises de folie depuis 1392 et il est incapable de gouverner. La France est livrée à des luttes de deux partis, les Armagnacs et les Bourguignons. Les premiers sont partisans du duc d'Orléans, frére du roi, et les seconds son favorables au duc de Bourgogne Jean Sans Peur, son oncle. Il s'agit de princes de sang francais, cousins du roi de France. Cette situation d'instabilité favorise les ambitions du roi d'Angleterre Henri V, qui s'empare de la Normandie en 1419. C'est lui qui remporta sur les Armagnacs la célébre bataille d'Azincourt en 1415. Cette victoire fera de la Normandie une province anglaise. Grâce à son alliance avec Philippe de Bourgogne par le traité de Troyes, en 1420, il est prévu d'écarter le dauphin Charles du trône. Le dauphin fuit Paris pour Bourges qui se trouve en zone libre. Donc, la France est divisée en trois parties : le Nord, occupé par les Anglais, le duché de Bourgogne, allé des Anglais, et le Sud de la Loire, terre des Armagnacs. Henri V meurt en 1422 et son héritier Henri VI est proclamé roi de France et roi d'Angleterre. Trop jeune encore pour régner, c'est le duc de Bedford qui assure la régence en France. En 1428, les anglais assiégent Orléans et c'est là que commence l'histoire de Jeanne d'Arc.

          Quel est l impact de la peste noire pendant la guerre de 100 ans ? Les anglais sont rentrés chez eux avec l,épidémie dans leurs bagages.

          Cet aspect sanitaire est peu évoqué dans l'histoire de la guerre de 100 ans, pourtant cela a du affaiblir considérablement les belligérants.

          Je ne me rappelle plus si on a évoqué le désarroi des catholiques français pendant les épidémies de peste ......et l'impact sur les communautés bouc-émissaires.

            Autres éléments de considération qui peuvent expliquer l'ingratitude de Charles VII envers Jeanne d'Arc.

            Nous savons que né en 1403, il était le cinquième fils de Charles VI, le roi dément, et d'Isabeau de Bavière, cette princesse allemande devenue reine de France. Une femme au comportement politique et privé ambigu, dépouillée de toute autorité par les Armagnacs et exilée à Tours. Délivrée, elle s'installe à Troyes où elle constitue un gouvernement rival de celui de son fils aîné, le Dauphin. ce dernier est déshérité par sa mère et déclaré bâtard. De plus, elle soutient le mariage d'une de ses filles, Catherine de Valois, avec Henry V d'Angleterre et fait reconnaître son gendre comme héritier du royaume de France à la place de son propre fils. Situation ambigu et dangereuse pour la France car l'occupation anglaise aurait pu avoir des conséquences religieuses incalculables pour notre pays. En effet, si Jeanne ne nous avait pas délivré de nos ennemis, la France serait devenue une sorte de colonie anglaise et aurait sans doute suivi plus tard l'Angleterre dans le protestantisme. Notre France ne serait jamais demeurée toujours ce qu'elle a été au cours des siècles : La grande nation catholique que nous connaissons. La mission de Jeanne a donc été providentielle pour notre pays.

            Donc, en 1417, après la mort de ses frères aînés, Charles devient Dauphin. C'est une lourde charge car il n'a que 14 ans. A cette époque la France était en plein chaos et cette lutte franco-française profitait à l'ennemi anglais. Etre déshérité et déclaré bâtard par sa propre mère, vraiment, il y a de quoi perturber un jeune prince qui de surcroît, était connu pour son indolence et sa mollesse de caractère. C'était un homme faible qui subissait en permanence des influences. La guerre et la reconquête, c'est Jeanne qui l'a entreprise pour lui, c'est tout dire.

            marcopolo il est faux de dire que les chrétiens se cachaient dans les catacombes pour réciter la messe . Seuls les rites funéraires y étaient célébrés, car les catacombes servaient de cimetières.

            marcopolo, en effet, entre le premier et le quatrième siècle, les catacombes étaient des lieux de sépulture mais, à partir du cinquième et sixième siècles, elles sont devenues des lieux de prière et de culte où l'on célèbrait la messe en cachette.

            marcopolo Les persécutions de chrétiens ont certes existé, mais elles ont été très variables suivant les époques et les lieux de l,empire . > Contrairement à ce que l,on pense ce n,est pas au 1er siècle qu,elles ont été les plus intenses, mais au 3ème siècle, quand les chrétiens commençaient à devenir des communautés importantes.

            Ordinairement, on compte dix persécutions, mais elles ne furent ni universelles, ni continues. Elles étaient des mesures de rigueur dont les empereurs romains usèrent à l'égard des chrétiens.

            Le première persécution eut lieu sous Néron, en 64 alors qu'un grand incendie détruisit une partie de la ville de Rome. Il accusa les chrétiens de cette incendie alors que les romains le soupçonnait d'avoir fait allumer le sinistre. Ce fut une orgie de sang qui lui valut dans l'histoire le titre de "Bourreau du genre humain". C'est au cours de cette terrible persécution que saint Pierre fut condamné à mort et qu'en 67 saint Paul eut la tête tranchée. La troisième persécution fut ordonnée par Trajan auquel le gouverneur Pline le Jeune lui avait écrit que la conduite des chrétiens était irréprochable et qu'il n'y avait aucun motif de les faire mourir. Néanmoins, Trajan, en 107, leur déclara une guerre impitoyable. La quatrième persécution nous la devons à Marc-Aurèle, en 177. C'est au cours de cette persécution que la célèbre Blandine de notre histoire nationale a été martyrisée. La septième persécution fut décrétée par l'empereur Dèce, elle est considérée par les historiens comme étant une des plus générales. Parmi les martyrs de cette persécution, il faut citer le pape Fabien, Polyeucte, le héros de Corneille, saint Christophe, saintes Agnès et Agathe âgées respectivement de 13 et 15ans. La dixième persécution sous l'empereur Dioclétien, fut la plus longue (301 à 305) et certainement la plus violente. Elle s'est d'abord appliquée aux soldats puis aux chefs de l'Eglise. Elle fit d'innombrables victimes dont le célèbre saint Sébastien, sainte Catherine et tant d'autres.

              Les catacombes étaient des cimetières souterrains où les chrétiens enterraient les corps de leurs défunts et les restes des martyrs, pour les soustraire à la profanation et surtout à la crémation pratiquée chez les païens. Elles étaient creusées dans des champs aux abords de Rome. Il y en avait également à Naples, Syracuse et dans d'autres villes comme à Paris. Ces catacombes portaient le nom de ceux qui avaient donné le terrain à la communauté : catacombe de Priscille, de Calixte etc. Rien qu'à Rome, les galeries des catacombes forment une longueur de près de 900 km et renfermaient selon les historiens, six millions de tombes superposées en plusieurs étages.

              Quand la persésution faisait rage, les chrétiens tenaient y leurs assemblées et célébraient les saints. Les catacombes sont une grande source de savoir car on y trouve des inscriptions et des peintures très instructives sur la vie religieuse des premiers chrétiens.

              chevalier-du-temple les catacombes étaient des lieux de sépulture mais, à partir du cinquième et sixième siècles, elles sont devenues des lieux de prière et de culte où l'on célèbrait la messe en cachette.

              Je ne comprends pas pourquoi au cinquième et sixième siècle,les chrétiens devaient se cacher pour la messe.
              Il me semble que les persécutions étaient terminées et que le christianisme était religion d'état, pour le meilleur et pour le pire.
              Vous pourriez m'en dire plus?

                marcopolo Les martyrs chrétiens sous la période romaine: mythe ou réalité ? Tu dois en savoir plus que moi sur la question .

                Hélas, une réalité documentée par les historiens à travers les siècles.

                La doctrine de Jésus-Christ s'attaquait à la fois à l'idolâtrie et à la débauche du paganisme. Elle condamnait le culte rendu à l'Empereur que les païens considéraient comme un dieu. Les chretiens ne pouvaient se soumettre à ce culte impie, ils voulaient demeurer fidèles à leur foi. C'est la raison pour laquelle des millions de chrétiens, pendant deux siècles et demi ont subient de terribles supplices et la mort. Loin d'empêcher le christianisme de se répandre, le sang des martyrs fut une semence de chrétiens et l'aidère, au contraire, à se propager.

                Zorbec-le-gras Je ne comprends pas pourquoi au cinquième et sixième siècle,les chrétiens devaient se cacher pour la messe. > Il me semble que les persécutions étaient terminées et que le christianisme était religion d'état, pour le meilleur et pour le pire. > Vous pourriez m'en dire plus?

                Certainement Zorbec, les persécutions romaines étaient terminées, un grand merci à Constantin et son édit de Milan en 313, qui mit fin à la persécution cruelle des chrétiens. Cependant, durant le déclin de l'Empire romain lors des grandes migrations barbares, surtout à la fin du 4ème siècle début du 5ème siècle, lorsque les romains ne pouvaient plus empêcher leur arrivée, les chrétiens se faisaient massacrer par ces nouveaux arrivants. Les catacombes servaient toujours de cimetières et souvent les chrétiens y trouvaient refuge, comme au temps des grandes persécutions romaines.

                Merci, je n'avais pas pensé aux invasions barbares.

                marcopolo Pourquoi Constantin, n,a pas été déclaré saint ou bienheureux par l,Église Catholique ? > Personne n,aura fait autant pour le développement du christianisme que lui .

                C'est une bonne question.

                S'il est vrai que Constantin a généré beaucoup de bien pour le christianisme en créant un environnement dans lequel il pouvait enfin s'épanouir, et bien qu'il est adhéré au christianisme, on ne peut pas dire qu'il était un chrétien exemplaire. C'est seulement sur son lit de mort qu'il s'est fait baptiser alors qu'il était dans la soixantaine. Un peu tardif, non ? Personnellement, je pense qu'il était surtout motivé par des considérations politiques. Ce n'est certainement pas comme cela que l'on devient un saint. Les catholiques se sont montrés très prudents quant à la canonisation de Constantin. Il ne faut pas oublier qu'il faisait la guerre en utilisant le nom du Christ, contrairement à ses enseignements de paix et d'amour du prochain. Son armée s'adonnait couramment à des massacres. De toute évidence, Constantin n'a pas beaucoup réfléchi aux enseignements du Christ. Son mode de vie a contribué à corrompre son âme, ce qui n'est pas passé inaperçu aux autorités ecclésiastiques.