- Modifié
marcopolo Si je ne suis pas un fan des légendes qui veulent que Marie Madeleine et d,autres disciples directs de Jésus aient débarqué en Provence , aussitôt après sa mort ;......je reste un fan de la théorie qui veut que le christianisme se soit développé par et à travers les légions romaines, qui voyageaient dans tout l'empire .
La Gaule romaine fut la terre d'élection de nombreux personnages évangéliques, providentiellement venus de Palestine sur les rives du Rhône jusqu'aux plages les plus lointaines de l'Océan. Beaucoup de cités gallo-romaines revendiquaient pour fondateur soit un témoin même de la vie du Christ, soit un des disciples immédiats des personnages de l'Evangile.
Ta théorie sur le développement du Christianisme par les légions romaines est intéressante mais elle prête à réflexion. Avant la période de triomphe définitif du christianisme que représente la conversion de Constantin au début du quatrième siècle, les chrétiens subirent les pires supplices et la mort, pour demeurer fidèles à leur foi. On compte dix grandes persécutions que les empereurs romains usèrent à l'égard des chrétiens, que l'on considérait comme des malfaiteurs publics. Dans les légions romaines il y avait des chrétiens au profil secret, ce qu'on appelait la discipline de l'arcane, pour des raisons évidentes. Pendant 250 ans , on fit la chasse aux chrétiens qui furent envoyés aux supplices et à la mort. Tacite parle des martyrs chrétiens en terme de multitude immense, des êtres humains de tout âge, de toutes races, de toutes conditions, riches ou pauvres, fonctionnaires lettrés et soldats. Pas question de développement du christianisme par les légions romaines en ce temps-là. Maintenant, une fois que l'Eglise obtient sa liberté par l'Edit de Milan en 313, à partir de cette époque, tous les empereurs font profession du christianisme, à part peut-être Julien l'apostat. Le Christianisme bénéficie de leurs faveurs. Le Christianisme devient religion officielle d'Etat avec une législation d'inspiration chrétienne. Désormais, l'esprit de l'Evangile se répand dans toutes les classes de la société et les légions romaines ne sont plus ce qu'elles furent durant les grandes persécutions. La Civilisation chrétienne commence vraiment à s'épanouir. Constantin fait placer la Croix sur ses étendards, signa l'Edit de Milan et accorda la liberté à l'Eglise. En grand homme d'Etat, Constantin a compris que l'avenir appartenait au Christianisme.