Dans mon traitement de notre fabuleuse Histoire qui est aussi celle du christianisme catholique, j'ai essayé de la manière la plus claire et précise, de présenter ses grandes lignes en y mettant mon expérience pédagogique. En retraçant les éléments importants et en évoquant les vicissitudes de notre société aussi bien divine qu'humaine, j'ai essayé de montrer le fait que l'Eglise catholique est unique. Normalement, les terribles persécutions sanglantes, les schismes formidables, les hérésies douloureuses, les scandales de la Renaissance, les révolutions auraient dû logiquement l'anéantir tandis que la faiblesse de ses membres et parfois de ses chefs, aurait dû la discréditer. Et pourtant, après vingt siècles elle continue à porter le message de l'Evangile. Depuis 2000 ans l'Eglise du Christ a accompli un tragique et miraculeux voyage, échappant toujours au naufrage, évitant tous les écueils, reconstruisant ses ruines après la tempête. Malgré ce que certaines bonnes âmes peuvent penser de la situation de l'Eglise aujourd'hui, le fait est qu'elle demeure toujours combattante, traquée mais pas vaincue, jamais capturée, certes secouée intérieurement par des crises violentes, sans que pour autant son patrimoine doctrinal ni sa structure en subissent le moindre dégât. Humainement parlant rien n'explique une telle destinée.