L'Espagne dans les années trente.
C'est un pays qui est travaillé entre le désir de démocratie et la tentation de l'autoritarisme.
Dès le début des années trente, l'Espagne qui est une monarchie traditionnelle catholique, est soutenue par la paysannerie qui est très chrétienne et opposée au monde ouvrier des villes qui sont socialo-communistes.
En 1931, le roi Alphonse II quitte le trône et la Troisième République est prolamée. Alacala Zamora est élu président de la République. L'Espagne catholique a cessé d'exister. Une loi de 1933 contre les congrégations religieuses, dresse les catholiques contre le régime. L'Espagne traditionnelle et l'Espagne moderne s'opposent entre 1931 et 1936. La droite revient au pouvoir en 1933 mais l'opposition est violente. Les rouges incendient les églises et les couvents. En Espagne, on s'entretue pour des motifs politiques.
La victoire des républicains est confirmée en février 1936 par la victoire du Front Populaire où s'allient socialistes et communistes tandis que la violence continue de plus belle. C'est dans ce contexte que débute la terrible guerre civile en juillet 1936. Les militaires se révoltent contre la République.