- Modifié
Zorbec-le-gras Je pense que vous faites référence à l'année 1905 et pas 1005.
Je voulais simplement aller un peu plus loin et aborder des sujets qui me semblaient importants car le résultat de la loi de 1905 a complètement ruiné l'Eglise de France. Il me semblait important de parler de la contribution du clergé dans la guerre de 1914-1918, des prêtres-soldats qui malgré les persécutions firent magnifiquement leur devoir au front avec nos soldats. Et puis aussi traiter dans le domaine social de la préoccupation de l'Eglise du sort des petits, et des rapports entre les pauvres et les riches, entre les ouvriers et les patrons. Je ne voulais pas m'arrêter à l'année 1905 car il y avait tant de sujets à aborder comme par exemple, l'action missionnaire de l'Eglise qui est fascinante et aussi vieille que l'Eglise elle-méme. Et finalement le grand sujet de l'Eglise et la justice sociale, laquelle n'a jamais abandonné sa lutte et son idéal de justice et de charité envers le sort des plus humbles. Je pense qu'il est utile que l'on sache ce que l'Eglise a fait depuis plus d'un siècle, pour les travailleurs.