sangtriste Les 3 épisodes proposés par Arte sur "le chantier du siècle" montre la "chance" que nous avons de pouvoir étudier cette cathédrale. Il faut prendre le temps de la décortiquer.
La cathédrale sera reconstruite à l'identique...comme si, de nos jours, nous avions une quelconque légitimité pour proposer une évolution. La flèche de Violet le Duc pourrait être oubliée dans la mesure où elle est assez récente et qu'une charpente en bois est destinée à brûler de nouveau.A Chartres, en ce moment, l'embellissement intérieur du vaisseau amiral des cathédrales continue. Par contre la Vierge Noire a été remplacée par des poupées en plastique (c'est l'impression que cela donne)...c'est curieux.
Pour avoir séjourné à Reims avec le fiston, la semaine passée, je me suis demandé comment on pouvait laisser cette cathédrale si prégnante de notre histoire aussi sale, aussi dénuée de restauration.
Heureusement la France possède d'autres cathédrales . A Reims, la basilique St Rémy prend davantage le visiteur dans son âme, que la cathédrale des sacres, si sale.
Oui, Chartres c'est une autre affaire, et ne laisse personne indifférent.
Prochaine visite pour moi. Beauvais, je veux voir cette voute, parmi les plus hautes du monde