[supprimé] Ce stupide Macron a voulu dans un premier temps reconstruire une flèche différente. Il avait même parlé d'un geste audacieux et voyait déjà une flèche qui porterait son nom. Devant le tollé général, il a dû rentrer dans la rang.

oh lala.... Miséricordieuse, va...

Il suffit. Macron s'est rendu à l'avis des experts. Cette cathédrale sera restaurée à l'identique d'avant l'Incendie.
Point barre.

Oui, l'événement a suscité plusieurs avis, apporter une touche contemporaine, c'est tout à fait légitime.
Mais la décision fut de refaire à l'identique.

Lorsque Viollet Le Duc a mis sa patte, il a contemporanisé l'ensemble. Sa flèche n'avait strictement rien d'authentique. C'est son propre délire. Parce qu'il voulait marquer le coup.

Nul ne peut le lui reprocher aujourd'hui.

et tu te trompes, cet incendie n'a pas transpercé que les chrétiens de France, mais le monde entier.

Et les musulmans, de france ou d'ailleurs, n'en avaient pas rien à foutre.
La plupart d'entre eux, sont eux aussi, sensibles à la beauté, l'architecture, la fascination à dimension religieuse.

Chrétienté et Islam sont très entremêlés, sur le plan architectural.
Les architectes islamiques et chrétiens n'ont jamais cessé de se copier de se transformer, de se sourcer, de s'inspirer de l'autre.
Ste Sophie d'Istanbul en est un très bon exemple.
La mosquée de Cordoue en est un autre, etc...

[supprimé] Sans "l'ajout" de Violet le Duc, les dégats auraient été réduits au toit sans toucher la structure. Je ne suis pas convaincu du bien fondé de reconduire cette flèche, sauf peut être avec une charpent métallique!

Nymo La cathédrale de Bourges est aussi très particulière; la simplicité du lieu nous renvoit directement "quelques siècles "en arrière. A visiter absolument.

Nymo je suis plus fan de l'art Roman

Avec l'art Roman, nous sommes immergés dans le celtisme, normal que cela nous ""cause" plus!

• Nymo a répondu à ça.
          • [supprimé]

Je me rappelle de la foule qui veillait Notre-Dame, des visages tristes, des prières. Certains pleuraient, d'autres applaudissaient les pompiers, tout le monde parlait à voix basse. Je n'avais jamais vu un tel recueillement sur autant de kilomètres.
          Il y avait beaucoup de touristes, mais j'ai été surprise de ne voir pratiquement aucune personne de couleur. C'était bien le coeur de notre civilisation occidentale qui était touché.
          Nous sommes restés des heures sur place. J'étais épuisée en rentrant avec l'impression d'avoir vécu quelque chose d'irréel/

• [supprimé]

• Modifié

Nymo Il suffit.

Parle autrement. Dans un post sur deux, tu sors cette expression et crois impressionner. Aucune éducation

Nymo es architectes islamiques et chrétiens n'ont jamais cessé de se copier de se transformer, de se sourcer, de s'inspirer de l'autre.
            Ste Sophie d'Istanbul en est un très bon exemple.
            La mosquée de Cordoue en est un autre, etc...

Le sujet, c'est Notre-Dame. Pas une étude comparative entre l'architecture des cathédrales en Occident et au proche-orient.

• Nymo a répondu à ça.

[supprimé] Parle autrement. Dans un post sur deux, tu sors cette expression et crois impressionner. Aucune éducation

alors je vais le faire en anglais :
              Stop

• [supprimé]

sangtriste Sans "l'ajout" de Violet le Duc, les dégats auraient été réduits au toit sans toucher la structure. Je ne suis pas convaincu du bien fondé de reconduire cette flèche, sauf peut être avec une charpent métallique!

Tu as sans doute raison. D'autant que nous ne sommes pas à l'abri d'un nouvel "acte malveillant" ou d'une négligence pour les plus optimistes

sangtriste Je suis d'accord, la cathédrale de Bourges est d'une puissance formidable.
                Mais la plus belle est celle d'Amiens - ça devrait plaire à Nymo qui aime les chocolateries.
                Notre-Dame de Paris est belle comme une cathédrale ce qui est déjà bien.

[supprimé] La charpente est le point faible d'une église. Que celle de ND de Paris ait tenu 800 ans tient du miracle; il était là le signe de Dieu; Satan signe par le feu...petit rappel à ceux qui se sont réjouis devant le brasier.

sangtriste vec l'art Roman, nous sommes immergés dans le celtisme, normal que cela nous ""cause" plus!

Moi c'est la sobriété, que je trouve plus classe.
                  Mais je ne rechigne pas à regarder quelques oeuvres de gothique flamboyant, quand c'est bien fait.

• [supprimé]

Etat du chantier: la reconstruction de la voute est terminée, des blocs sculptés neufs ont été produits pour verrouiller la croisée du transept. La construction des charpentes continue y compris la flèche de Viollet-Leduc, avec des échafaudages de grande hauteur. Fin du chantier fin 2023 mais il va falloir du temps pour l'intérieur, les oeuvres d'art et tout l'équipement de sécurité -surveillance tout neuf et la Cathédrale ne sera pas remise en service avant le dernier trimestre de 2024.

[supprimé] J'ai été également frappé par la ferveur de certaines personnes ou groupe de personnes réunies dans la rue. Cette vision m'a vraiment fait chaud au coeur dans un moment aussi pénible.

• [supprimé]

candidus Je suis d'accord, la cathédrale de Bourges est d'une puissance formidable.
                      Mais la plus belle est celle d'Amiens - ça devrait plaire à Nymo qui aime les chocolateries.
                      Notre-Dame de Paris est belle comme une cathédrale ce qui est déjà bien.

J'aime beaucoup l'Eglise Saint-Gervais. Un lieu de calme et d'harmonie. "Là tout n'est qu'ordre et beauté...."

candidus J'ai clairement une préférence pour Chartres mais parce que j'y ai, et vais, passé pas mal de temps.
                      Amiens, Beauvais, Bourges, Chartres, Reims, Strasbourg...faites votre choix!

• Nymo a répondu à ça.
                        • [supprimé]

chevalier-du-temple J'ai été également frappé par la ferveur de certaines personnes ou groupe de personnes réunies dans la rue. Cette vision m'a vraiment fait chaud au coeur dans un moment aussi pénible.

Toi aussi tu as passé une partie de la nuit sur place à veiller ?

[supprimé] la Cathédrale ne sera pas remise en service

Remise en service...religieux?
                          L'important c'est l'ouverture au public; les bondieuseries font perdre du temps de disponibilité pour les visiteurs!

sangtriste Amiens, Beauvais, Bourges, Chartres, Reims, Strasbourg...faites votre choix!

Liste non exhaustive .

Pour le plaisir je viens de me faire une petite série sur Normandie, terre de guerriers.

Guillaume a multiplié les édifices religieux, comme personne avant lui. Et là encore, on innovait.
                            Ca me donnera l'occasion d'aller voir abbaye des dames, et abbaye des hommes, si elles sont encore là.

(Caen)

Pour le gout, je pense que l'art cistercien vaut le détour, quand même.

• [supprimé]

Quel dommage cette reconstruction . Nous avions là l'occasion d'avoir un immense parking au coeur de Paris , plus le bétonnage de la Seine , nous aurions eu la première capitale européenne dédiée à la voiture .