Regrets. Macron devrait faire de ce chantier un événement international.
Faire payer les visites du chantier.

Je vous suggère d'aller voir le film de Jean Jacques Annaud, sur l'incendie.
Et de mater les 3 séquences "chantier du siècle" de Arte.

Cet incendie est une opportunité insoupçonnée.

Cela nous permet tant de choses.
Déjà, il a été décidé d'étudier à fond, cette cathédrale, et de conserver, tous les fragments, blocs, à titre historique.

Hélas hélas hélas, aucun plan, aucun mode opératoire n'a été laissé pour la postérité.
L'architecte est un anonyme.
On sait seulement que la construction a débuté vers 1155/1160.

L'après guerre, qui a été l'occasion de restaurer divers monuments détruits pendant la guerre, c'était il y a 80 ans. Du coup, nous n'avons plus les experts les artisans, les ingénieurs, habilités à gérer pareil chantier.

Ce chantier, offre l'occasion de découvertes sensationnelles, des sarcophages, enfouis sous la cathédrale, un jubé entier, enterré avec soin, sous la cathédrale/.//....

D'un point de vue historique et archéologique, ce chantier a une portée scientifique et mondiale, hors du commun.

Juste pour vous donner une idée (visible dans le premier épisode des 3 diffusés sur Arte, les voutes de la cathédrale Notre Dame font 10 m de hauteur de plus que celle de Noyon, commencée à peine 10 ans avant Notre Dame de Paris.

Les voutes de la cathédrale de Noyon, haussées à 21 m, ont des arceaux de pierre taillée de 35 cm d'épaisseur.
LEs voutes de ND de Paris, situées à plus de 10 mètres de plus (record, à l'époque) font 12 à 15 centimètres, pour ses pierres de couverture.

Je commence le deuxième épisode.

Ne nous trompons pas, la cathédrale Notre Dame de Paris est la PLUS visitée du monde, et la plus connue du monde.
Pourtant, le monde chrétien ne manque pas de splendeurs architecturales . Les cathédrales ne sont pas l'apanage de la France uniquement.

Week end prochain, je fonce sur le parvis et je vais négocier avec les gardes, pour dire que mon fils est un passionné d'histoire et je lui file un billet si on peut entrer 2 minutes, pour voir l'étendue du chantier en réel.

Macron a énormément de chance.

Au vu du ton employé sur ce forum, j'ai compris que JAMAIS, les français n'accepteront d'offrir deux belles pyramides à mon petit macron adoré.
On s'en fout! il aura sa Cathédrale, le mec!

Wouuuh

Je viens de terminer la lecture de centaines de messages en provenance de blattes immondes qui se réjouissent de l'incendie de Notre-Dame. Il ressort de ces commentaires infectes que l'incendie de Notre-Dame est la vengeance d'Allah. Je garde à l'esprit que la plupart de cette crapulerie est inculte mais quand méme, c'est à vomir. On verra la tronche de ces parasites le jour où la Mecque brûlera de mille feux. Voila qui nous donne une petite idée de ce que deviendra la France, si elle a le malheur de tomber sous le joug de la charia. Il est quand méme étonnant que les médias qui, d'habitude, s'empressent de dénoncer la fachosphère, restent silencieux devant le tsunami des exposés haineux de ces blattes écoeurantes sur les réseaux sociaux. Pourtant, des gens qui exultent de joie devant la destruction d'un haut lieu de la chrétienté comme Notre-Dame, devrait au moins susciter un article ou deux. Aucune réaction, aucun commentaire face à cette logique de revanche et de haine pour la France ?

chevalier-du-temple

Oh non, pitié, laissez les barbus de côté, pour une fois.
      Il ne s'agit pas du tout de ça, ici.
      Il y a des fils pour ça, lachez vous là bas.

Sinon, petit aparté, moi je connais plein de musulmans, qui ont pleuré pendant l'incendie, et qui restent subjugués par la beauté de ce monument.
      Pour ma part, c'est loin d'être la plus belle de France, mais bon. Question de gout, je suis plus fan de l'art Roman, perso

Les 3 épisodes proposés par Arte sur "le chantier du siècle" montre la "chance" que nous avons de pouvoir étudier cette cathédrale. Il faut prendre le temps de la décortiquer.
        La cathédrale sera reconstruite à l'identique...comme si, de nos jours, nous avions une quelconque légitimité pour proposer une évolution. La flèche de Violet le Duc pourrait être oubliée dans la mesure où elle est assez récente et qu'une charpente en bois est destinée à brûler de nouveau.

A Chartres, en ce moment, l'embellissement intérieur du vaisseau amiral des cathédrales continue. Par contre la Vierge Noire a été remplacée par des poupées en plastique (c'est l'impression que cela donne)...c'est curieux.

• Nymo a répondu à ça.

Nymo Sinon, petit aparté, moi je connais plein de musulmans, qui ont pleuré pendant l'incendie

C'est probablement à cause de la fumée et des émanations de souffre. Moi ce que j'ai vu c'est des musulmans qui gueulaient Allah Akbar en riant.

• Nymo a répondu à ça.

sangtriste Là au moins, c'est clair pour définir ce qu'est un français!!!

N'importe quoi.
            Le monde entier a pleuré.
            Pour info, en 24 heures, plus d'un milliard de dons a afflué du monde entier, pour aider à la reconstruction.

Ca ne s'est jamais vu.
            Le monde ne supporte pas les français, mais le monde aime la France.
            Je pense que Macron, c'est pareil, il aime la France, pas les gens comme vous

chevalier-du-temple C'est probablement à cause de la fumée et des émanations de souffre. Moi ce que j'ai vu c'est des musulmans qui gueulaient Allah Akbar en riant.

Ca ne m'étonne pas de toi.

Ces connards ne m'intéressent pas. On les connait, ils font partie des traitres qui veulent nuire à mon pays.
              Je les mets dans le même sac que ceux qui soutiennent Wagner et poutine.

Par contre, je t'affirme, je connais un tas de musulmans qui ont pleuré, parce qu'ils voyaient un superbe édifice en feu.

Hé oui.

Musulman, n'est pas synonyme de volonté de destruction de la France.
              Par contre, aimer le groupe Wagner de Prigogine, là, la question se pose.

Nymo Oh non, pitié, laissez les barbus de côté, pour une fois.
              Il ne s'agit pas du tout de ça, ici.
              Il y a des fils pour ça, lachez vous là bas.

Le titre que tu as choisi est une porte ouverte à toutes les discussions : historique, artistique, politique. Ton idée est excellente et mon intention n'est pas d'en faire un foutoir mais ne penses-tu pas que nous devrions aborder tous ces sujets aussi importants et intéressants les uns que les autres ? Il y a tellement à dire sur notre belle Cathédrale, pourquoi donc s'en priver ?

• Nymo a répondu à ça.

chevalier-du-temple Le titre que tu as choisi est une porte ouverte à toutes les discussions : historique, artistique, politique. Ton idée est excellente et mon intention n'est pas d'en faire un foutoir mais ne penses-tu pas que nous devrions aborder tous ces sujets aussi importants et intéressants les uns que les autres ? Il y a tellement à dire sur notre belle Cathédrale, pourquoi donc s'en priver ?

Oui mais là , c'était vraiment pas le but.
                L'intérêt de ce chantier historique me projette à des milliards d'années lumière de la connerie islamiste.

Figure toi, que le jubé, enterré sous la dalle de Notre Dame, a été enfoui avec soin, ce qui permet de retrouver les morceaux exceptionnels, dans un état de conservation rare. Or, là, on parle d'une oeuvre qui a peut être 8 siècles.

Bon.

Pas grave, je te laisse à tes onomatopées anti islamiques

sangtriste Les 3 épisodes proposés par Arte sur "le chantier du siècle" montre la "chance" que nous avons de pouvoir étudier cette cathédrale. Il faut prendre le temps de la décortiquer.
                  La cathédrale sera reconstruite à l'identique...comme si, de nos jours, nous avions une quelconque légitimité pour proposer une évolution. La flèche de Violet le Duc pourrait être oubliée dans la mesure où elle est assez récente et qu'une charpente en bois est destinée à brûler de nouveau.

A Chartres, en ce moment, l'embellissement intérieur du vaisseau amiral des cathédrales continue. Par contre la Vierge Noire a été remplacée par des poupées en plastique (c'est l'impression que cela donne)...c'est curieux.

Pour avoir séjourné à Reims avec le fiston, la semaine passée, je me suis demandé comment on pouvait laisser cette cathédrale si prégnante de notre histoire aussi sale, aussi dénuée de restauration.

Heureusement la France possède d'autres cathédrales . A Reims, la basilique St Rémy prend davantage le visiteur dans son âme, que la cathédrale des sacres, si sale.

Oui, Chartres c'est une autre affaire, et ne laisse personne indifférent.

Prochaine visite pour moi. Beauvais, je veux voir cette voute, parmi les plus hautes du monde

sangtriste La flèche de Violet le Duc pourrait être oubliée dans la mesure où elle est assez récente et qu'une charpente en bois est destinée à brûler de nouveau.

Personne n'a demandé aux autorisés de fumer sa clope dans la foret de Notre Dame.

La flèche de Viollet, je n'ai pas d'avis, je me dis juste que ça fait partie des éléments qui nous ont attiré autant de touristes.
                    J'aurais du mal à critiquer VIollet le Duc, dans le sens ou le travail qu'il a accompli était essentiel, nécessaire, et fait partie des prouesses françaises du XIX ème siècle.

C'est un véritable travail historique et artistique qu'il a réalisés (partout en France)
                    Après, on peut toujours critiquer. Moi je me demande juste dans quel état seraient nos monuments prestigieux, si Viollet Le Duc avait fait autre chose de sa vie.

Pour ND de Paris, ce qui est intéressant c'est qu'elle a déjà eu droit à une restauration au XVIII eme siècle. 150 ans avant Viollet le Duc.

Mais ça concernait plus la structure. On a besoin d'étudier ça, car cette restauration concernait ces fameux arcs et ces voutes, et ça permet de retrouver le matériau ...

Nymo Je respecte ton projet sur Notre dame de Paris, car il se trouve qu'il m'est très cher. Dis-moi donc ce que tu attends de nous, de quoi aimerais-tu parler principalement, de l'histoire, de l'architecture ? Si tu ne veux pas que nous parlions politique et actualité récente, c'est très bien, il en sera fait comme tu le désires.

• [supprimé]

• Modifié

sangtriste

Chaque chrétien français ou non a reçu une flèche en plein coeur en voyant Notre-Dame brûler et le flèche de Violet le Duc s'écrouler. Je ne pense pas que les musulmans dans leur majorité se soient réjouis mais je crois qu'ils ne se sentaient pas concernés.

P.S ; la flèche de Violet le Duc, c'étaient 500 tonnes de chênes et de 250 tonnes de plomb et culmine à 93 mètres de haut.
                      Ce stupide Macron a voulu dans un premier temps reconstruire une flèche différente. Il avait même parlé d'un geste audacieux et voyait déjà une flèche qui porterait son nom. Devant le tollé général, il a dû rentrer dans le rang.

chevalier-du-temple

Ah non, j'ai pas dit qu'il fallait pas parler de politique.

Juste je suis déçu que Macron n'exploite pas davantage ce truc.
                        C'est ENORME!

au niveau scientifique et archéologique, c'est super bien géré, et fondamentalement enrichissant. Pas que pour la France.

je n'ai pas fini les trucs de Arte sur le sujet, à cause de ce forum et de mon super plat au four (céleri, poulet, échalotes)

Mais je comprends qu'ils ont voulu réutiliser les claveaux des voutes, mais ça ne semble pas plausible, étant donné l'état des matériaux qui ont subi l'incendie et la chute.

Alors, je trouve que le titre de leurs documentaires il a raison de m'interpeler, "chantier du siècle". C'est beau, non?

Si on retrouve la bonne carrière, pour réaffecter les bonnes pierres, taillées dans les règles de l'art, je suis impatient de voir le résultat.

Je sais que la cathédrale de Cologne on en parle on en parle. Moi je la trouve lugubre. On dirait un bâtiment de Satan tellement c'est noir.

lol.

Bref, bien que fondamentalement athée, j'avoue une certaine affinité avec ces cathédrales.
                        J'ai eu la chance de tomber sur un vieil abbé très sympa à Florence, qui nous a ouvert la Chiesa San Francesco, assez pittoresque, car l'orgue est en plein milieu de la nef, et le gars il m'a laissé jouer.
                        J'ai joué du Jazz, du Bach, de tout, et c'est un moment unique dans ma petite vie. Voir les gens affluer, pour venir m'écouter, dans un lieu magnifique... c'était qq chose.
                        Du coup, j'ai dit à mon fils qu'à la première occasion, on se fera un concert dans une cathédrale, parce que l'acoustique, dans certains endroits est juste divine.

bon, je trouve l'orgue de ND de Paris un peu moyen. Esthétiquement non, mais en son, l'endroit mérite mieux.

[supprimé] Ce stupide Macron a voulu dans un premier temps reconstruire une flèche différente. Il avait même parlé d'un geste audacieux et voyait déjà une flèche qui porterait son nom. Devant le tollé général, il a dû rentrer dans la rang.

oh lala.... Miséricordieuse, va...

Il suffit. Macron s'est rendu à l'avis des experts. Cette cathédrale sera restaurée à l'identique d'avant l'Incendie.
                        Point barre.

Oui, l'événement a suscité plusieurs avis, apporter une touche contemporaine, c'est tout à fait légitime.
                        Mais la décision fut de refaire à l'identique.

Lorsque Viollet Le Duc a mis sa patte, il a contemporanisé l'ensemble. Sa flèche n'avait strictement rien d'authentique. C'est son propre délire. Parce qu'il voulait marquer le coup.

Nul ne peut le lui reprocher aujourd'hui.

et tu te trompes, cet incendie n'a pas transpercé que les chrétiens de France, mais le monde entier.

Et les musulmans, de france ou d'ailleurs, n'en avaient pas rien à foutre.
                        La plupart d'entre eux, sont eux aussi, sensibles à la beauté, l'architecture, la fascination à dimension religieuse.

Chrétienté et Islam sont très entremêlés, sur le plan architectural.
                        Les architectes islamiques et chrétiens n'ont jamais cessé de se copier de se transformer, de se sourcer, de s'inspirer de l'autre.
                        Ste Sophie d'Istanbul en est un très bon exemple.
                        La mosquée de Cordoue en est un autre, etc...

[supprimé] Sans "l'ajout" de Violet le Duc, les dégats auraient été réduits au toit sans toucher la structure. Je ne suis pas convaincu du bien fondé de reconduire cette flèche, sauf peut être avec une charpent métallique!

Nymo La cathédrale de Bourges est aussi très particulière; la simplicité du lieu nous renvoit directement "quelques siècles "en arrière. A visiter absolument.

Nymo je suis plus fan de l'art Roman

Avec l'art Roman, nous sommes immergés dans le celtisme, normal que cela nous ""cause" plus!

• Nymo a répondu à ça.
                                • [supprimé]

Je me rappelle de la foule qui veillait Notre-Dame, des visages tristes, des prières. Certains pleuraient, d'autres applaudissaient les pompiers, tout le monde parlait à voix basse. Je n'avais jamais vu un tel recueillement sur autant de kilomètres.
                                Il y avait beaucoup de touristes, mais j'ai été surprise de ne voir pratiquement aucune personne de couleur. C'était bien le coeur de notre civilisation occidentale qui était touché.
                                Nous sommes restés des heures sur place. J'étais épuisée en rentrant avec l'impression d'avoir vécu quelque chose d'irréel/