Regrets. Macron devrait faire de ce chantier un événement international.
Faire payer les visites du chantier.
Je vous suggère d'aller voir le film de Jean Jacques Annaud, sur l'incendie.
Et de mater les 3 séquences "chantier du siècle" de Arte.
Cet incendie est une opportunité insoupçonnée.
Cela nous permet tant de choses.
Déjà, il a été décidé d'étudier à fond, cette cathédrale, et de conserver, tous les fragments, blocs, à titre historique.
Hélas hélas hélas, aucun plan, aucun mode opératoire n'a été laissé pour la postérité.
L'architecte est un anonyme.
On sait seulement que la construction a débuté vers 1155/1160.
L'après guerre, qui a été l'occasion de restaurer divers monuments détruits pendant la guerre, c'était il y a 80 ans. Du coup, nous n'avons plus les experts les artisans, les ingénieurs, habilités à gérer pareil chantier.
Ce chantier, offre l'occasion de découvertes sensationnelles, des sarcophages, enfouis sous la cathédrale, un jubé entier, enterré avec soin, sous la cathédrale/.//....
D'un point de vue historique et archéologique, ce chantier a une portée scientifique et mondiale, hors du commun.
Juste pour vous donner une idée (visible dans le premier épisode des 3 diffusés sur Arte, les voutes de la cathédrale Notre Dame font 10 m de hauteur de plus que celle de Noyon, commencée à peine 10 ans avant Notre Dame de Paris.
Les voutes de la cathédrale de Noyon, haussées à 21 m, ont des arceaux de pierre taillée de 35 cm d'épaisseur.
LEs voutes de ND de Paris, situées à plus de 10 mètres de plus (record, à l'époque) font 12 à 15 centimètres, pour ses pierres de couverture.
Je commence le deuxième épisode.
Ne nous trompons pas, la cathédrale Notre Dame de Paris est la PLUS visitée du monde, et la plus connue du monde.
Pourtant, le monde chrétien ne manque pas de splendeurs architecturales . Les cathédrales ne sont pas l'apanage de la France uniquement.
Week end prochain, je fonce sur le parvis et je vais négocier avec les gardes, pour dire que mon fils est un passionné d'histoire et je lui file un billet si on peut entrer 2 minutes, pour voir l'étendue du chantier en réel.
Macron a énormément de chance.
Au vu du ton employé sur ce forum, j'ai compris que JAMAIS, les français n'accepteront d'offrir deux belles pyramides à mon petit macron adoré.
On s'en fout! il aura sa Cathédrale, le mec!
Wouuuh