[supprimé] J'ai été également frappé par la ferveur de certaines personnes ou groupe de personnes réunies dans la rue. Cette vision m'a vraiment fait chaud au coeur dans un moment aussi pénible.

• [supprimé]

candidus Je suis d'accord, la cathédrale de Bourges est d'une puissance formidable.
    Mais la plus belle est celle d'Amiens - ça devrait plaire à Nymo qui aime les chocolateries.
    Notre-Dame de Paris est belle comme une cathédrale ce qui est déjà bien.

J'aime beaucoup l'Eglise Saint-Gervais. Un lieu de calme et d'harmonie. "Là tout n'est qu'ordre et beauté...."

candidus J'ai clairement une préférence pour Chartres mais parce que j'y ai, et vais, passé pas mal de temps.
    Amiens, Beauvais, Bourges, Chartres, Reims, Strasbourg...faites votre choix!

• Nymo a répondu à ça.
      • [supprimé]

chevalier-du-temple J'ai été également frappé par la ferveur de certaines personnes ou groupe de personnes réunies dans la rue. Cette vision m'a vraiment fait chaud au coeur dans un moment aussi pénible.

Toi aussi tu as passé une partie de la nuit sur place à veiller ?

[supprimé] la Cathédrale ne sera pas remise en service

Remise en service...religieux?
        L'important c'est l'ouverture au public; les bondieuseries font perdre du temps de disponibilité pour les visiteurs!

sangtriste Amiens, Beauvais, Bourges, Chartres, Reims, Strasbourg...faites votre choix!

Liste non exhaustive .

Pour le plaisir je viens de me faire une petite série sur Normandie, terre de guerriers.

Guillaume a multiplié les édifices religieux, comme personne avant lui. Et là encore, on innovait.
          Ca me donnera l'occasion d'aller voir abbaye des dames, et abbaye des hommes, si elles sont encore là.

(Caen)

Pour le gout, je pense que l'art cistercien vaut le détour, quand même.

• [supprimé]

Quel dommage cette reconstruction . Nous avions là l'occasion d'avoir un immense parking au coeur de Paris , plus le bétonnage de la Seine , nous aurions eu la première capitale européenne dédiée à la voiture .

sangtriste L'important c'est l'ouverture au public; les bondieuseries font perdre du temps de disponibilité pour les visiteurs!

Dans l'un des épisodes il est clairement dit, que visitée tout le temps, cette cathédrale n'a jamais pu être étudiée.

Il s'avère que la visite 3D, réalisée en 2010 est d'un grand intérêt pour toutes les équipes dédiées à la restauration.

A suivre.
            Chantier du siècle. Quand même.

• [supprimé]

• Modifié

sangtriste Remise en service...religieux?
            L'important c'est l'ouverture au public; les bondieuseries font perdre du temps de disponibilité pour les visiteurs!

Là, je ne suis pas d'accord. C'est un lieu de recueillement, pas une foire. Un sanctuaire.

• [supprimé]

• Modifié

chevalier-du-temple Si tu ne veux pas que nous parlions politique et actualité récente, c'est très bien, il en sera fait comme tu le désires.

Tu as raison sur certaines réactions, j'avais oublié. Pourtant, nous devons aussi nous souvenir de certaines réjouissances à l'époque.

https://www.causeur.fr/notre-dame-musulmans-republique-160778
              Notre-Dame, c’était la France…
              ... à travers l’incendie de Notre-Dame de Paris, c’est bien une part de notre identité qui est partie en fumée, une part de ce que nous avons été et de ce que nous sommes encore qui s’est volatilisée.

“C’est un truc de chrétiens, moi je suis musulman”
              Il suffit en effet d’interroger des enseignants qui travaillent dans certains établissements de la région parisienne pour se rendre compte à quel point l’incendie de Notre-Dame a été perçu par beaucoup de jeunes musulmans comme un événement sans aucun intérêt, voire comme une certaine source de satisfaction. « Cet incendie, on s’en fiche, Monsieur. La cathédrale, c’est un truc de chrétiens, moi je suis musulman, je m’en fiche. La France pleure, eh bien moi, je pleure pas, même si j’ai les papiers, ce n’est pas mon pays, la France », a par exemple répondu un élève de troisième à un professeur de français du Val d’Oise qui abordait l’incendie en classe. « Wallah, les Français pleurent, mais ça ne me fait ni chaud ni froid. Personne n’a pleuré après les attentats de Christchurch, alors les églises et les cathédrales de Babtous, nous musulmans, on s’en fout. A la limite, ça me réjouit ! Qu’on s’occupe de nos frères en Palestine et qu’on arrête avec Notre-Dame de Paris », a quant à lui affirmé un élève de sixième d’un collège de Seine-Saint-Denis quand son professeur d’histoire-géographie a évoqué le drame.

[supprimé] C'est là qu'on mesure notre degré de dégénérescence : nous avons bien conscience qu'il nous faut sauver les ruines du passé car rien de ce que nous savons faire aujourd'hui ne pourra le surpasser.
                Au temps des cathédrales, les maîtres d'ouvrage faisaient raser l'existant pour reconstruire plus grand, plus beau, en style nouveau. Combien d'édifices roman ont-ils été détruits pour faire place au gothique ?
                Ainsi est née Notre-Dame de Paris.

Je vois bien ce que nos "architectes" d'aujourd'hui proposeraient à Macron s'il voulait marquer son siècle par son édifice.
                C'est vrai qu'on a eu Pompidou qui a rasé tout un quartier pour bâtir sa tuyauterie. Il n'a pas osé le faire à la place de Notre-Dame de Paris. Pourquoi ? Et bien parce qu'il savait que son truc serait de la merde et c'est réussi.

• [supprimé]

[supprimé] Inutile de pointer du doigt les musulmans, on a nos Clémentine Autain, Sandrine Rousseau et autres tartes de LFI et NUPES pour faire de la laïcité extrémiste.

• [supprimé]

[supprimé] on a nos Clémentine Autain,

• [supprimé]

sangtriste Raison de plus pour éviter d'y faire des "messes"! ;p

Grrrr

candidus pour reconstruire plus grand, plus beau, en style nouveau. Combien d'édifices roman ont-ils été détruits pour faire place au gothique ?

Je ne suis pas convaincu que l'art français, dit gothique, soit un progrès à tout niveau par rapport au Roman. Il y a eu une volonté d'effacer le passé, c'est sûr, mais dans quel but?

sangtriste Effacer le passé n'était pas le but. Le woke n'était pas inventé .
                      Il s'agissait de construire à la meilleure place qui soit et comme elle était occupée, il fallait bien raser, ou garder quelques morceaux utiles.