[supprimé] Le populisme c'est s'adresser au peuple en critiquant le " système ' .
Intéressant.
Les termes, sont parfois dévoyés, prostitués.
Mais là, pour "populisme", ça appelle proprement le concept.
Il y a isme, comme catholicisme, fascisme, stalinisme.
et le préfixe "populus"
Le populisme, ça n'est pas un type amoureux du bon peuple, qui roule pour le peuple.
Non.
Le populiste est un tribun, qui va exacerber les réflexes primaires du bon peuple.
Un populiste ne s'adresse pas au niveau supérieur du cortex, mais au niveau primaire.
Genre : "les immigrés bouffent notre pain, profitent de nos allocs et nous piquent notre boulot"
Autre genre "c'est à cause des juifs qu'on a perdu la guerre, c'est un complot juif, ils se sont fait du fric sur notre défaite commanditée"
Autre genre : "les riches asservissent le peuple, et profitent de notre gentillesse pour s'enrichir"
Autre genre: "les élus sont tous pourris, tous dans le système, ils nous ont volé notre pouvoir, moi je suis hors système, croyez en moi, votez pour moi"
Internet, et spécialement les réseaux sociaux constituent une FORMIDABLE caisse de résonance à tous ces relents du populisme.
Encore mieux, n'importe quelle absurdité suinte l'authenticité uniquement parce que ça a été publié sur le net, puis validé par la modération, puis retweeté, c'est donc la preuve que c'est du sérieux.
Sur le papier, nous allons tout droit en plein dans le mur des extrêmes .
AU fond, peu importe que ce soit de l'extreme gauche ou de l'extreme droite, c'est du pareil au même.
Flash back, 21 avril 2002, JM Le PEN monte sur l'estrade :
"françaises français, de toute race, de toute religion, venez à moaaaa"
"je suis économiquement de droite, socialement de gauche, nationalement de France"
D'autres leaders d'il y a un siècle ne se seraient pas exprimées autrement.