Je ne voit pas en quoi les exemples que vous avez donné
filochard complotistes, prorusses, extrémistes divers, prosélytes, [...] climato-sceptiques
seraient soit des troubles à l'ordre public soit des abus de cette liberté.
Il est dit assez que la liberté d'opinion ou d'expression sont un des droits les plus précieux de l'homme pour que les restrictions s'entendent dans le sens évidemment nécessaire, les interprétations du genre soit disant trouble à, l'ordre public sous prétexte qu'un fragile ou un bigot se serait senti offensés ne comptent pas.
Le débat contradictoire éclairé ainsi qu'un niveau d'éducation permettant la logique est indispensable si on veut se faire une opinion et se faire une opinion est indispensable si on veut voter.
Par exemple vouloir interdire le débat sur notre implication en Ukraine alors qu'aucun de nos intérêt n'y est impliqué c'est une atteinte à la liberté d'expression vous pouvez bien tourner le probleme dans tous les sens,
Pourquoi pas interdire aussi tout débat sur l'immigration ? c'est ce que le totalitarisme essaye de faire avec un succès de plus en plus mitigé toutes ces années sans faire intervenir la loi, mais vu que ça ne suffit plus on pourrait aussi l'interdire par la loi en prétextant un racisme sous jasent et un discours de haine qu'en pensez vous ?